Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Plug ins en temps réél avec cubase sx3

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 681 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plug ins en temps réél avec cubase sx3
Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert que l'on pouvait utiliser les plug ins en temps réel avec le logiciel Cubase sx3 au lieu de les appliquer aprés avoir enregistré .
Malheureusement j'ai TOUT essayé et je ne parviens pas à entendre ma voix accompagnée d'effets en direct ... J'entend ma voix neutre (en direct), et les effets n'apparaîssent qu' à l'écoute de ce que je viens d'enregistrer ...Je déséspère, help I need somedy helppp !

(ps: désolé d'être le énième à poster ce sujet mais, ayant essayé les solutions proposées dans les autres forums, j'aimerai maintenant une aide plus "individuelle" )
2
J'AI TROUVEEEEE ! la solution à mon problème était en fait la petite icone haut parleur qu'il fallait cocher sur la piste audio !

Bon, maintenant : 2ème soucis : LA LATENCE .
Je travail avec Cubase sx3 et une carte son M audio firewire 410 (donc une bonne carte son!)mais quand je la met en pilote asio maitre la latence est enorme !!!! 47ms en entré et 49 en sortie ....
Quel est le problème ?
3

Citation : Bon, maintenant : 2ème soucis : LA LATENCE .

Citation : Quel est le problème ?

La réponse est dans ta question... Ton problème : c'est la latence. L'éternel combat...
Pour diminuer la latence, tu peux augmenter la fréquence d'échantillonnage de ton projet (à 88.2 KHz ou 96 KHz). Par rapport à du 44.1 ou du 48, la letence va être divisée par 2... Par contre, l'utilisation de ton processeur va faire des bons.

Si tu as sélectionné le driver ASIO dans Cubase, le problème ne se situe pas au niveau du logiciel mais au niveau de la carte et/ou de ses Drivers et/ou de ta config informatique...

Je vois que tu as posé la question sur le forum adéquat (FW410)... Nickel. :bravo:

Hors sujet :

Citation : Malheureusement j'ai TOUT essayé

Citation : J'AI TROUVEEEEE ! la solution à mon problème était en fait la petite icone haut parleur qu'il fallait cocher sur la piste audio !

Donc, en gros, tu avais tout essayé... sauf l'icone de monitoring. C'est balot, quand tu rencontres un problème de monitoring... :clin:
On lit de ces trucs, parfois.... :mdr:

4
Merci de ta reponse ami audiofanzinien !
que veux tu dire par "l'utilisation de ton processeur va faire des bons." ??
(je suis novice en MAO alors désolé pour les questions qui peuvent paraitre débiles a des gens expérimentés.. :clin: )
5

Citation : je suis novice en MAO alors désolé pour les questions qui peuvent paraitre débiles a des gens expérimentés..

Je dirais autrement...
Tu poses des questions sur un forum qui, justement, a été créé pour que ceux qui savent à peu près essaient d'expliquer à ceux qui savent un peu moins... :mdr:

Pour répondre à ta question, l'image de la baignoire utilisée sur le forum de la FW410 est plutôt pas mal....

Pour baisser la latence, 2 opérations sont possibles (si l'on exclut le changement pur et simple de ladite carte son vers un modèle haut de gamme et hors de prix) :
- modifier la taille des buffers
- modifier la fréquence d'échantillonnage

Pour le modification des buffers, une explication t'a déjà été faite sur le forum de ta carte son...

Pour la modification de la fréquence d'échantillonnage, c'est bête comme choux (car purement logique). La taille de tes buffers (1024, 2048, ...) s'exprime en "samples"(échantillons).

La fréquence d'échantillonnage représente le nombre d'échantillons par seconde utilisés pour enregistrer ton son. Par exemple, pour une piste mono enregistrée à 44.1 KHz, tu enregistres 44100 échantillons par seconde.
Par conséquent, un sample dure 1/44100 seconde.

Ton buffer (ta baignoire) peut donc contenir 1024 samples qui durent chacun 1/44100 seconde.

Par conséquent, pour réduire la durée de la latence, soit tu réduis la taille des buffers (tu prends une baignoire plus petite), soit tu augmentes la fréquence d'échantillonnage (tu ouvres le robinet plus fort pour remplir la baignoir plus vite). :)

Mais, dans les 2 cas, cela demandera plus de calculs à ton processeur... donc cela réduira la nombre pistes / effets utilisables.... :|

Une solution est donc de réduire la latence pendant la phase d'enregistrement (aucun effet ou presque) et de l'augmenter au moment du mixage (pour libérer le processeur et pouvoir ainsi utiliser plus de plug-ins)... :bravo:

N'hésite à reposer des questions si mon explication n'est pas assez claire... :)
6
Ton explication est assez claire :D:

par contre j'ai d'autres questions :

J'enregistre avec des plug ins (reverbe + autotune) en direct alors quelle config me conseilles tu ?

Le fait de baisser les buffers ou d'augmenter la fréquence n'influe t' il pas sur la qualité de la prise de voix ?
7
Pour la latence, voici une autre explication imagée (à partir du post N°5) que j'aime utiliser en cours ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Bravo pour l'image des terressiers, Spawn : je la trouve excellente. :bravo:

(D'ailleurs, je la note dans un coin de mon esprit... ça peut toujours servir... :mdr: )