Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Monitoring parasité

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monitoring parasité
Bonjour,

voila mon soucis. J'ai acheté une carte son M-audio 410 FW installé sur un QuadCore Q9300 sous XP Pro.

J'ai voulu brancher ma guitare dessus, le monitoring direct fonctionne très bien (ce qui annule la possibilité du câble défectueux) mais lorsque je mets le monitoring via le logiciel, en enregistrement ou pas, le son est plein de parasite...

J'ai un faible temps de latence et mes projets où il y a plein d'intrus virtuels fonctionnent très bien.

Je ne vois pas d'où cela peut venir. Les drivers sont a jours.

Quelqu'un a t'il eu le même soucis ?

Merci
2
Salut

Tes parasites peuvent venir de 2 endroits : l'alim de ton pc ou ta carte graphique.

Pour l'alim il faut que tu retires ton pc de la terre, il existe des petits adaptateurs pour 2 ou 3 euros, mais je ne pense pas que ton problème vienne de là car généralement les problèmes d'alim génèrent plutôt un bruit continu (50Hz)

pour ta carte graphique, il faut que tu la règle de façon à privilégier les performances et non le rendu ou que tu la change pour une plus puissante.

essaie déjà ça et tiens moi au courant.

DucK

3

Citation : je ne pense pas que ton problème vienne de là car généralement les problèmes d'alim génèrent plutôt un bruit continu (50Hz)

Les problèmes de parasites générés par l'alim du PC sont ressemblent plus souvent à des buzz liés aux accès du disque dur et aux mouvement de la souris. Ils ressemblent en clair plus à des bruits informatiques qu'à des problèmes de porteuse du secteur. Ceci dit, je confirme qu'une rupture de la terre sur l'alim du PC règle généralement le problème.

Quant aux autre sources potentielles, elles sont multiple, et pour s'assurer de la provenance dans ton cas précis, il faudrait que tu puisse nous poster ici un MP3 de ce que tu entends. Ça aiderait déjà pas mal à t'aider ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut,

Comme le monitoring direct fonctionne correctement :
- pas de parasite "Alim"
- pas de parasite "Carte graphique"

Sinon, ca apparaitrait AUSSI pendant le monitoring direct.

Revenons donc à nos moutons...

Citation : J'ai un faible temps de latence et mes projets



Je dirais : augmente la latence pour voir si ça change quelque chose...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5

Citation : Comme le monitoring direct fonctionne correctement :
- pas de parasite "Alim"
- pas de parasite "Carte graphique"

Sinon, ca apparaitrait AUSSI pendant le monitoring direct.

Revenons donc à nos moutons...

Ben non, pas forcément. Les parasites sont p-ê présents aussi en Direct mais comme il n'y a aucune effet, ils ne sont pas amplifiés. A l'inverse en monitoring soft, j'imagine qu'il mets des effets genre comp, simulateur d'ampli ou autre, et là, forcément, ça s'entend.

Pour être sûr, il faudrait faire le test en monitoring direct et mettre un effet potentiellement amplificateur en amont... :noidea:

Citation : Je dirais : augmente la latence pour voir si ça change quelque chose...

J'y ai pensé en me disant qu'une faible latence peut parfois générer des artefacts similaires à des parasites, mais en général, si c'est trop faible, ça fait aussi merdoyer le reste du morceau. Et au pire, les artefacts ne sont pas constants.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Bonjour ,
je te conseille de brancher ton equipement audio sur une autre prise de courant que ton pc , quitte a tirer une rallonge pour te brancher sur un autre pan de mur , car sinon les pc risque d etre en parallele et donc tu ne resoudra pas ton probleme.
J'ai eu exactement le meme soucis que toi , j entendai tous les acces disque et les deplacement de la souris.
PS: je ne vous conseille pas de couper la terre de votre alimentation pc si votre tour est metallique, ,il y a risque d electrocution en cas de defaut ( sur un portable pas de probleme moins de risque de trouver un portable en metal. )

Voilou
@+
7

Citation : PS: je ne vous conseille pas de couper la terre de votre alimentation pc si votre tour est metallique, ,il y a risque d electrocution en cas de defaut ( sur un portable pas de probleme moins de risque de trouver un portable en metal. )

Si l'on rencontre des problèmes de bruits informatiques dans le système audio, cela signifie que la terre de l'alimentation de l'ordi crée une boucle de masse/terre avec un autre appareil lui m^m mis à la terre. Donc, en cas de problème sur la tour, c'est pas l'autre appareil que le courant fuira. Donc, pas de problème pour ce qui est de couper la terre de l'ordi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet : Spawn-X , si tu coupe la terre d'un appareil ( le pc en loccurence) tu es sur qu'en cas de defaut ton différentiel sautera ?

9
Bonjour,

merci pour ces réponses.

Le problème ne vient pas d'un réglage de buffer je pense, puisque j'ai essayé d'augmenter ce réglage et le bruit était toujours la. De plus, si ca venait d'un problème de latence, le son qui sortirait de mes intrus virtuels aurait droit je pense au même soucis, ce qui n'est pas le cas...

Je vais essayer de changer de prise, meme si le bruit ne ressemble pas vraiment a un bruit electrique. Je vais vous fournir un mp3 de ce qui est donc enregistré comme bruit.

Merci.
10
Oui, il faut nous faire écouter...

J'ai un peu le même soucis, mais c'est pas trop gênant, c'est l'ascenseur de mon immeuble :??: quand il se met en route, si je joue dans Cubase avec le monitoring d'enregistrement activé, et une disto sur ma piste, j'entends une espèce de "ziiiiiiiiiiiiiii" super lointain...pas top.
Et même chose avec ma souris sans fil, elle me fait des parasites genre signal morse :lol: "titi titiiiii titi"
Alors que mon téléphone portable lui, ne fait rien du tout, donc peut être que ça vient d'un truc extérieur qui parasite, faut enquêter :mdr:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg