Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automatisation / Midi Learn : Comment faire ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 841 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automatisation / Midi Learn : Comment faire ?
Bonjour, j'utilise cubase avec Massive (pour citer le vst que j'utilise le plus) mais je ne sais toujours pas faire d'automatisation...
Je sais qu'il y a une fonction Midi Learn que l'ont peut assigner a certains potard, mais voila, je ne sais que faire après...
Mon clavier midi, quand à lui est minimaliste : 2 roulette de pitch et c'est tout...

Si vous pouviez m'aider je vous en serais reconnaissant !

bonne soirée !
2
Bonjour à toi.

Il existe une section qui en parle dans le manuel au chapitre automatisation.

Dans ton cas, je vais décrire la procédure uniquement pour le cas d'un VST, même si c'est toujours pareil en fait.

Lorsque tu crées une piste dans Cubase et que tu cliques dessus dans la liste, tu devrais voir un champ de texte avec le nom de la piste, ainsi qu'un inspecteur à gauche.

Pour un VST, les pistes de l'instrument se trouvent en principe dans le répertoire (piste) VST Instruments.

Tu en as deux : la piste de l'instrument même (où il n'y a pas de réglage dans l'inspecteur) et la piste "audio".
Sur cette-dernière tu devrais voir un champ où il est écrit volume. Sur la partie principale (le contenu des pistes), tu devrais voir une grande ligne noire.
Si tu appuies sur le bouton "R" de la piste, tu peux éditer cette ligne en cliquant dessus. Tu crées alors ton automatisation!
Pour régler d'autres paramètres, clique sur le petit + situé sur la piste (dans la liste des pistes). Afin de choisir le paramètre, clique sur le champ de texte (celui du haut). Cela te propose une liste de paramètres. Pour tous les avoir, sélectionne "Plus..."

Je t'ai décrit la procédure pour la piste représentant la sortie audio du VST. Tu peux faire exactement la même chose avec la piste de l'instrument lui-même, et là tu peux te faire plaisir.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon!

Note qu'en cliquant sur "W" (pas loin du "R" ), tu peux enregistrer l'automatisation. Pour la relier à tes contrôleurs du clavier maître, je ne peux pas t'aider pour l'instant...

 

Yannick