[Hardware] - Récuperer une valeur sur piste Automatisation
- 5 réponses
- 3 participants
- 423 vues
- 3 followers
b4jm
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2008 à 12:57:35[Hardware] - Récuperer une valeur sur piste Automatisation
Salut tout le monde ^^
J'ai installé un synth hard (microQ) dans Sx via le Manager des Appareils MIDI, tout roule avec les CC et c'est un régal
Le microQ est branché en MIDI (In & Out)
Quand je tripote le potard sur le mQ pour faire varier la valeur du cutoff, je vois bouger le parametre en question sur la piste d'automatisation de Cubase, et inversement, si je fait varier la valeur sur la piste d'automatisation dans cubase (avec le CC du cutoff), la valeur change bien sur le microQ, ... la communication est donc bonne !
Cependant, je sèche sur un truc là.
J'aimerais que le valeur du cutoff du microQ soit envoyé à Cubase sur la piste d'automatisation (du CC cutoff) quand je change de preset.
La valeur reste a 0 sur la piste d'automatisation, rien ne bouge
Est-ce possible ?
J'ai pris l'exemple du cutoff sur le micro mais j'ai plusieurs machines branchées, et je voudrais donc récupérer tous les paramètres, quelque soit la machine, dans cubase pour faire de belles automatisations sans que tout se dérègle sur les machines.
Comme avec les consoles numériques et les faders motorisés.
y a -il un réglage a faire dans cubase pour ca ? ou la machine doit-elle balancer un SySex ou un truc dans le genre ... ?
Merci pour vos réponses.
J'ai installé un synth hard (microQ) dans Sx via le Manager des Appareils MIDI, tout roule avec les CC et c'est un régal
Le microQ est branché en MIDI (In & Out)
Quand je tripote le potard sur le mQ pour faire varier la valeur du cutoff, je vois bouger le parametre en question sur la piste d'automatisation de Cubase, et inversement, si je fait varier la valeur sur la piste d'automatisation dans cubase (avec le CC du cutoff), la valeur change bien sur le microQ, ... la communication est donc bonne !
Cependant, je sèche sur un truc là.
J'aimerais que le valeur du cutoff du microQ soit envoyé à Cubase sur la piste d'automatisation (du CC cutoff) quand je change de preset.
La valeur reste a 0 sur la piste d'automatisation, rien ne bouge
Est-ce possible ?
J'ai pris l'exemple du cutoff sur le micro mais j'ai plusieurs machines branchées, et je voudrais donc récupérer tous les paramètres, quelque soit la machine, dans cubase pour faire de belles automatisations sans que tout se dérègle sur les machines.
Comme avec les consoles numériques et les faders motorisés.
y a -il un réglage a faire dans cubase pour ca ? ou la machine doit-elle balancer un SySex ou un truc dans le genre ... ?
Merci pour vos réponses.
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/10/2008 à 15:33:41
Salut !
Normalement, les CC sont utilisés pour modifier les paramètres en temps réel.
Si tu veux que les valeurs s'affichent à un changement de patch, il faut, à mon avis, utiliser un éditeur/bibliothécaire (qui est plus prévu pour ce genre d'utilisation).
Normalement, les CC sont utilisés pour modifier les paramètres en temps réel.
Si tu veux que les valeurs s'affichent à un changement de patch, il faut, à mon avis, utiliser un éditeur/bibliothécaire (qui est plus prévu pour ce genre d'utilisation).
b4jm
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 26/10/2008 à 17:00:31
Exact,
mQedit par exemple, le fait trés bien pour le mQ.
Mais c'est en Standalone.
Le truc c'est que j'aimerais avoir directement la valeur d'un paramètre (pour le modifier en temps réel justement) directement sur la piste d'automatisation.
Ça éviterait quelques manips, du genre matter la valeur sur le synth, mettre cette même valeur sur la piste d'automatisation et pouvoir faire des variation a partir de cette valeur, et pas de zero.
Exemple : Je programme un son sur le synth avec un cutoff a 51.
Sur ma piste d'automatisation, la valeur = 0.
Il faut donc que je la mette a 51 pour pouvoir la faire varier sans que mon son en soit affecté dés le départ.
Je pourrais toujours le faire directement a partir de la bécanne avec le potard et enregistrer l'automatisation, certes, mais j'ai une Airbase99 aussi, avec un encodeur qui ne répond plus vraiment, les valeurs sautent dans tous les sens, donc bon ... là c'est même pas la peine d'y penser.
Merci pour ta réponse en tous cas
mQedit par exemple, le fait trés bien pour le mQ.
Mais c'est en Standalone.
Le truc c'est que j'aimerais avoir directement la valeur d'un paramètre (pour le modifier en temps réel justement) directement sur la piste d'automatisation.
Ça éviterait quelques manips, du genre matter la valeur sur le synth, mettre cette même valeur sur la piste d'automatisation et pouvoir faire des variation a partir de cette valeur, et pas de zero.
Exemple : Je programme un son sur le synth avec un cutoff a 51.
Sur ma piste d'automatisation, la valeur = 0.
Il faut donc que je la mette a 51 pour pouvoir la faire varier sans que mon son en soit affecté dés le départ.
Je pourrais toujours le faire directement a partir de la bécanne avec le potard et enregistrer l'automatisation, certes, mais j'ai une Airbase99 aussi, avec un encodeur qui ne répond plus vraiment, les valeurs sautent dans tous les sens, donc bon ... là c'est même pas la peine d'y penser.
Merci pour ta réponse en tous cas
Gaston midi
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 28/10/2008 à 21:14:28
A mon avis...
on enregistrait les changements de presets bien avant l'invention de l'automation.
Le changement de preset génére (normalement) un message midi (un sysex), il doit etre enregistré sur une piste midi affectée au canal sur lequel le synthé envoie ses infos.
Pour cela, il faut que le synthé envoie réelement les sysex (il existe parfois un menu genre "excl data 'on' ou 'off' " et il faut aussi que le logiciel le recoive, il doit y avoir un parametre dans le menu midi (de mémoire) pour activer ou pas le filtre des message "Sysex".
bye.
on enregistrait les changements de presets bien avant l'invention de l'automation.
Le changement de preset génére (normalement) un message midi (un sysex), il doit etre enregistré sur une piste midi affectée au canal sur lequel le synthé envoie ses infos.
Pour cela, il faut que le synthé envoie réelement les sysex (il existe parfois un menu genre "excl data 'on' ou 'off' " et il faut aussi que le logiciel le recoive, il doit y avoir un parametre dans le menu midi (de mémoire) pour activer ou pas le filtre des message "Sysex".
bye.
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 29/10/2008 à 13:59:28
Citation : Le changement de preset génére (normalement) un message midi (un sysex)
Pas forcément. L'envoi de l'ensemble des paramètres du patch en Sysex lors de la réception d'un Program Change (ou d'un changement manuel de patch) n'est pas systématique...Cela dépend donc du modèle de l'engin et, effectivement, de son paramétrage (pour être certain que les Sysex sont actifs)...
b4jm
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 03/11/2008 à 15:31:15
La bécane est bien paramétrée.
Et dans SX
Une fonction Snapshot dans les panneaux Utilisateur d'SX serais pas de refus
Merci a vous quand même
Citation : Ctl. send = Ctl+SysEX
Et dans SX
Citation : Fichier => Préférences => Midi => Filtre-MIDI
Tout est décoché, y compris SysEX bien sur.
Une fonction Snapshot dans les panneaux Utilisateur d'SX serais pas de refus
Merci a vous quand même
- < Liste des sujets
- Charte