Utiliser un projet de base pour tout les projet (mixage de la batterie)
- 7 réponses
- 3 participants
- 929 vues
- 3 followers
mad_trash
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2008 à 01:07:49Utiliser un projet de base pour tout les projet (mixage de la batterie)
Salut tout le monde
Voila depuis quelque temps je bosse à fond pour affiner mon son de batterie de Superior Drummer 2.0, mais je n'utilise pas du tout les effets internes, j'ai énormément d'effets et de bus externes, et puis bas pour tout remettre à chaque projet c'est la galère .
J'ai déjà essayé d'ouvrir un projet déjà existant (une chanson) et ensuite de virer tout ce qui n'a pas à voir avec la batterie, mais ensuite j'ai toujours mes enregistrements audio qui vont dans le dossier de l'autre projet (même apres avoir enregistré le nouveau dans un autre dossier), et si je change l'emplacement des fichiers audio sur le disque dur, bas cela me change aussi l'emplacement de mes fichiers audio du premier projet (à vérifier quand meme, je ne me rappel plus).
Auriez-vous une ou plusieurs méthodes pour régler mon problème ?
Merci d'avance
Voila depuis quelque temps je bosse à fond pour affiner mon son de batterie de Superior Drummer 2.0, mais je n'utilise pas du tout les effets internes, j'ai énormément d'effets et de bus externes, et puis bas pour tout remettre à chaque projet c'est la galère .
J'ai déjà essayé d'ouvrir un projet déjà existant (une chanson) et ensuite de virer tout ce qui n'a pas à voir avec la batterie, mais ensuite j'ai toujours mes enregistrements audio qui vont dans le dossier de l'autre projet (même apres avoir enregistré le nouveau dans un autre dossier), et si je change l'emplacement des fichiers audio sur le disque dur, bas cela me change aussi l'emplacement de mes fichiers audio du premier projet (à vérifier quand meme, je ne me rappel plus).
Auriez-vous une ou plusieurs méthodes pour régler mon problème ?
Merci d'avance
rapapar
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 10/12/2008 à 13:11:28
Je suis pas sur d'avoir bien compris alors je te donne ma méthode:
_je prend mon dernier projet, celui avec le meilleur son et tout mes vsti paramétrés
_j'enregistre une copie du projet (juste le .cpr pour l'instant) pour eviter de foirer le projet qui sonne bien
_je vire tous les conteneurs de facon a avoir que des pistes vides
_j'ouvre la biblioteque j'y supprime tous les echantillons et vide la poubele. Attention lorsqu'on vide la poubelle, il ne faut pas demander de supprimer les fichier du disque, sinon adieux le joli projet
_je fait fichier, enregistrer comme modele
et voila, a chaque nouvelle idee de zik, je fait nouveau et j'ai plus qu'à vu que basse/batterie/piano/synthé/nappe sont deja en route et meme la parti analyse et prémastering avec mes derniers reglages
_je sauvegarde le projet dans un nouveau dossier
_je zip ce dossier que je conserve sur un disque dur de sauvagarde, au cas ou
Dans ton cas si tu te trimballe a chaque fois les fichier vaw, c'est peut etre que tu ne vide pas la bibliotheque
_je prend mon dernier projet, celui avec le meilleur son et tout mes vsti paramétrés
_j'enregistre une copie du projet (juste le .cpr pour l'instant) pour eviter de foirer le projet qui sonne bien
_je vire tous les conteneurs de facon a avoir que des pistes vides
_j'ouvre la biblioteque j'y supprime tous les echantillons et vide la poubele. Attention lorsqu'on vide la poubelle, il ne faut pas demander de supprimer les fichier du disque, sinon adieux le joli projet
et voila, a chaque nouvelle idee de zik, je fait nouveau et j'ai plus qu'à vu que basse/batterie/piano/synthé/nappe sont deja en route et meme la parti analyse et prémastering avec mes derniers reglages
_je sauvegarde le projet dans un nouveau dossier
_je zip ce dossier que je conserve sur un disque dur de sauvagarde, au cas ou
Dans ton cas si tu te trimballe a chaque fois les fichier vaw, c'est peut etre que tu ne vide pas la bibliotheque
Pas de cerveau, pas de peur :p
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 11/12/2008 à 23:08:54
Eh !! Les gars !! Il y a les modèles de projets qui sont là pour ça !!
Lorsque vous ouvrez un nouveau projet, Cubase vous propose plusieurs modèles de projets 'types' : 24 pistes audio, audio+midi, etc...
Et bien figurez-vous que vous pouvez créer vos propres modèles !!
Vous céez vos bus, vos groupes, vos pistes (vides), votre routing, etc....
Et, dans le menu 'Fichiers', il y a une option du genre 'Enregistrer en tant que modèle'
(ou un truc qui ressemble... je n'ai pas Cubase sous les yeux... je suis au boulot...).
Vous verrez : ca simplifie la vie !!
Lorsque vous ouvrez un nouveau projet, Cubase vous propose plusieurs modèles de projets 'types' : 24 pistes audio, audio+midi, etc...
Et bien figurez-vous que vous pouvez créer vos propres modèles !!
Vous céez vos bus, vos groupes, vos pistes (vides), votre routing, etc....
Et, dans le menu 'Fichiers', il y a une option du genre 'Enregistrer en tant que modèle'
(ou un truc qui ressemble... je n'ai pas Cubase sous les yeux... je suis au boulot...).
Vous verrez : ca simplifie la vie !!
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/12/2008 à 23:11:27
Hors sujet : Rapapar.... Une fois que tu as ton modèle, tu peux directement l'appeler à la création d'un nouveau projet.... Pourquoi tant de manipulations tortueuses à chaque fois ???
rapapar
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/12/2008 à 11:29:44
Je m'autocite:
ca veux dire que je le fait qu'une seule fois
je décri commen créer un modèle de projet de facon optimum
ca veux dire que je le fait qu'une seule fois
je décri commen créer un modèle de projet de facon optimum
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 17/12/2008 à 11:32:37
Citation : je décri commen créer un modèle de projet de facon optimum
Dans ce cas là, pour être vraiment optimum, tu pars d'un projet vide (dans lequel tu n'auras rien à effacer...zipper, etc... avec tous les risues d'erreur et/ou d'oubli que cela suppose....) à partir duquel tu crée tes ensembles de pistes/groupes/routing génériques....Mais je chipote....
rapapar
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 17/12/2008 à 11:37:20
Ba l'avantage de partir du dernier projet c'est de ne pas repartir de 0 pour regler les vsti
par exemple sur ma batterie j'ai 2 reverb 4 compresseurs sans compter les effets
les groupes guitares sont deja fait, le son de violon nikel dans sa convolution de cathédrale, le piano bien brillant...
en plus les pistes sont nommé et l'utilisation de ma surface de controle est plus aisé car identique à chaque utilisation (les pistes de bases sont les memes)
le but: j'ai une idee en tete, 10 min apres j'ai le mix dispo en prémaster
et wep!
la classe
par exemple sur ma batterie j'ai 2 reverb 4 compresseurs sans compter les effets
les groupes guitares sont deja fait, le son de violon nikel dans sa convolution de cathédrale, le piano bien brillant...
en plus les pistes sont nommé et l'utilisation de ma surface de controle est plus aisé car identique à chaque utilisation (les pistes de bases sont les memes)
le but: j'ai une idee en tete, 10 min apres j'ai le mix dispo en prémaster
et wep!
la classe
rapapar
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 17/12/2008 à 11:40:00
J'ai aussi fait 2 bureau par defaut pour mixer / arranger, comme sur une console ou pro tool (enfin je croi)
- < Liste des sujets
- Charte