Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment appliquer un VST à une piste midi ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 360 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment appliquer un VST à une piste midi ?
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a été posée maintes fois, mais je ne comprend toujours pas comment "appliquer" un VST à une piste midi sous Cubase (SX3 en l'occurence). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Cela fait des jours que je galère... Je suis un grand débutant

J'ai créé un nouveau projet (vide) puis j'ai ajouté mon VST en appuyant sur F11. Il s'agit de Cellofan, un VST gratuit trouvé sur le net.

Ensuite, j'ai importé mon fichier MIDI (1 seule piste).

Puis impossible d'appliquer directement le VST au MIDI, j'ai cherché partout... Donc je suppose que ce n'est malheureusement pas si simple ! Comme je suis grand débutant, je ne comprend strictement rien aux sites qui tentent gentiment de m'expliquer les rudiments de la MAO

Un screen de ce que j'ai sous les yeux depuis des jours sans pouvoir trouver la solution :


http://s1d2.turboimagehost.com/sp/3b742e891dfbc1fe6c142a8d68fd2fbb/cubasepb.jpg

D'avance, un grand merci de votre aide (très) précieuse...
2
Salut !

A gauche, là où tu as "out : Microsoft GS Wave", clique et sélectionne ton instrument virtuel en sortie !

Bon courage : le manuel fait dans les 300 pages si ma mémoire est bonne  

3
Merci pour ta réponse rapide, j'avais déjà essayé mais aucun son n'est audible !
Que faire ?


EDIT : Je donne plus d'infos sur mon problème...

Lorsque je lance l'écoute, contrairement à la piste MIDI simple, aucun son n'est produit, pourtant la jauge bleue fluctue. (désolé pour mes termes de néophyte :P)... Un screen pour bien montrer :

http://s1d2.turboimagehost.com/sp/037dc9137d5be13cf21976215cef4ce1/cubaseprob2.jpg


J'ai vu que le problème pouvait venir de la gestion des périphériques, un autre petit screen démonstratif...

http://s1d2.turboimagehost.com/sp/9084d7686f914823211642b81e235a50/perif.jpg


Si cela est correct, ce problème de mutisme vient-il de ma carte son ? D'ailleurs ?


Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 01:34:06 ]

4
Re-

Donne moi un peu plus de détails : tu utilises quoi comme carte son ? Quel est ton OS ? Quel type de PC utilises-tu ? Est-ce que tu pourrais essayer d'insérer tes images car les 2 dernières ne sont pas lisibles...

Pour info, si tu utilises la carte son intégrée de ton PC, t'es mal barré... (à moins d'installer les asio4all, mais c'est pas toujours probant...)

A+

D.
5

Salut.
Normalement, lorsque tu as importé ton fichier MIDI dans ton projet, cela s'est fait dans une piste MIDI.
Il faut en toute logique router la sortie de cette piste vers le VST de ton choix.
Pour ce faire, dans les ifnos de piste MIDI sur la gauche, il y a une icone qui ressemble à "C->".
Là, tu choisis "Cellofan" et, normalement, cette piste controlera le VST.
 

6
Merci Kaerzed, cela a finalement marché, j'ai en fait sélectionné "chn = 1" dans les propriété de la piste MIDI.

Pour répondre à prof2zik0, mes images marchent chez moi, es-tu sûr de ne pas pouvoir les visionner ? Sinon, c'est effectivement ma carte son interne... Une meilleure carte est-elle absoluement indispensable pour composer ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a bien aidé
7

Oui mais bon... Comme ton problème était lié au MIDI, je ne vois pas trop pourquoi prof2zik0 a parlé des drivers asio4all...
 

Et, effectivement, si tu veux bosser confortablement (sans trop de latence) avec de l'audio, il est quand même conseillé d'investir un minimum dans une carte son dédiée.
On en trouve maintenant pour pas trop cher et, par rapport à l'investissement effectué pour Cubase (normalement), cela reste à la fois très raisonnable et tout-à-fait justifié...

 

8
Hello !

BOn, et bien c'est déjà ça si ton vst fonctionne !
Maintenant, si tu souhaites composer avec ta carte interne, installe au moins les asio4all, ça te permettra d'avoir une latence correcte si elle est compatible.
Mais si tu souhaites vraiment te lancer dans la MAO, investi dans une petite carte externe. TU en trouves à moins de 100 euros maintenant

D.
9
Hello KaeRZed !

Si je lui ai parlé des Asio4all, c'est parce qu'il utilise peut être son VST pour composer. S'il a besoin du son en direct lorsqu'il enregistre, il aura forcément une trop grande latence pour faire quelque chose de correct...


A+

D.
10
Citation de prof2zik0 :

 

S'il a besoin du son en direct lorsqu'il enregistre, il aura forcément une trop grande latence pour faire quelque chose de correct...



+1 !