Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet assigner un effet d'insert a un un controleur midi?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion assigner un effet d'insert a un un controleur midi?
Bonjour, je vous explique mon problème:

J'utilise cubase avec kontakt (samples rhodes), le tout est joué en midi (via l'usb) par mon controleur M audio keystation pro88.
Jusque la pas de probleme.
J'ai l'habitude de mettre en insert un effet "vintage fx" (wah, amp, delay etc..) qui me permet de varier le son de mon rhodes.
Mon keystation se situant a 3 metres de mon pc, je souhaiterait configurer les potards etc.. a cet effet d'insert.

J'ai donc créer un generic remote via le device setup, bien relier mon keystation en input midi..

et la.. c'est la m...!
Je me renseigne depuis plusieurs heures sur le net et AF, ca semble etre une veritable galere cette manip.

Je précise que j'ai les numeros des ccs midis de mon plugin, mais je n'arrive pas a trouver ou les assiqner via cubase!

Bref j'ai besoin d'un petit éclaircissement a ce sujet, si quelqu'un a déja planché sur la chose..

ps: pour etre plus explicite par rapport a mon titre, je cherche assigner les différents controles du plugin au controlleurs de mon keystation (volume, bass, dry/wet etc...)
2
up, personne pour un coup de main?
3
Hello,

Si j'ai bien compris tu veux contrôler un plugin VST avec les potards de ton clavier.
En fait, Cubase n'a pas grand chose à voir là-dedans, puisqu'il n'a aucun rôle à jouer si ce n'est de laisser transiter les messages midi entre ton clavier et ton plugin.

Ta solution se fait ainsi en deux étapes :
- il faut paramétrer sur ton clavier les différents CC midi de ton plugin. Ce paramétrage, a priori tu peux le faire directement sur ton clavier, ou depuis un logiciel fourni par le constructeur qui te permet de modifier les paramètres midi de ce clavier.
- ensuite dans cubase, APRES avoir mis ton plugin en insert sur une piste X, il faut créer une piste midi Y sur laquelle tu choisis en entrée ton clavier, et en sortie ton plugin.

Du coup, tu auras :
- une piste midi, avec en entrée ton clavier pour contrôler Kontakt, en sortie Kontakt (en VSTi) et en insert ton plugin (qui pourra ainsi traiter l'audio de Kontakt).
- une autre piste midi, avec en entrée ton clavier pour contrôler le plugin, en sortie ton plugin (sélectionné D'ABORD en insert sur l'autre piste, c'est ça qui le rend visible sur cette seconde piste dans les sorties midi).

Ton plugin pourra ainsi à la fois traiter l'audio de Kontakt, et le midi de ton clavier.

Laisse tomber le Generic Remote (pour l'instant), qui ne sert pas à ce que tu pensais. Cela sert à contrôler des éléments de Cubase avec un contrôleur midi (mute d'une piste, volume,...), mais est inutile lorsqu'il ne s'agit que de contrôler des éléments d'un VST !

Hope it will help !


PS: par contre, ne pas oublier que du coup, pour enregistrer tout ce bouzin, il va falloir enregistrer les 2 pistes midi simultanément. Ou alors, d'abord enregistrer le Rhodes, puis faire un second enregistrement pour les effets (mais c'est moins spontané tout de même).

PS2: vérifie bien d'abord que ton plugin, lorsqu'il est en insert, ne reçoit pas directement les messages midi de la piste sur laquelle il est en insert. Certains plugin reçoivent bien ces messages midi sans nécessiter toute la manip avec la seconde piste (il suffit de programmer ton clavier...).

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:57:29 ]

4
Problème réglé ou pas ??
icon_neutral.gif 
5
salut! un grand merci pour ta réponse tagj3r, je vois que j'étais parti sur de mauvaises bases avec le generic remote..
Cela fais quelques semaines que j'ai switcher vers Reaper, pour le jeux live et evidement en 1/2 heure j'avais assigner tous mes potards avec l'option "learn"..j'ai plus trop plancher sur cubase du coup!

C'est incroyable que cette option n'est toujours implémentée sur cubase..grrr

Néanmoins, je vais quand meme tester la manip que tu me propose...

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre icon_bravo.gif