Sujet de la discussionPosté le 01/05/2014 à 22:11:42Problème VSTi freeze (note on) en temps réel !!!
Salut à tous,
Sur un pc portable dernière génération (i7, 16 Go de ram, ssd, etc.) configuré sous Windows 7 sp1 Ultimate 64bit, avec RME Fireface 800, Cubase 7 fonctionnait très bien pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'il freeze sur les VSTi (32 ou 64 bits) !...
Je m'explique, j'ouvre un VSTi, je joue sur mon clavier midi et au bout de 3, 4 ou 10 notes enfoncées (parfois même immédiatement dès la première note), le son se fige en continu (note on), et rien ne peut l'arrêter, si ce n'est l'extinction pure et simple du VSTi de son rack !..
Je précise que cette chose ne se produit qu'à l’exécution en temps réel, mais aucunement sur un projet en lecture, même chargé en VSTi...
J'ai testé ces même VSTi en STANDALONE, aucun souci, tout fonctionne à merveille !..
C'est donc un souci lié à Cubase, mais lequel ???
- Driver ASIO, tout est OK (latence, etc. rien n'y fait en la modifiant)
- Attributs MIDI, tout à l'air ok
- Le CPU n'est pas en surcharge lorsque cela arrive (observé également sur le graphique du gestionnaire des tâches Windows)
- La configuration date de février 2014, donc drivers récents.
Si c'était un bug ou un problème de compatibilité, cela serait apparut dès le premier jour, or c'est tout nouveau !
Si c'était un souci hardware du PC ou de la Firface, le problème se rencontrerait également avec les versions Standalone, me trompe-je ?
J'avoue que je ne sais plus trop où regarder, quoi tester, dans quel ordre, car j'ai l'impression d'avoir déjà trop réfléchi, sans succès !
Si vous avez des suggestions, elles sont évidemment les bienvenues, car à ce jour, je désespère !!!
Merci d'avance.
Père Fougasse
4803
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/05/2014 à 22:33:08
Pour que ça bug comme ça du jour au lendemain c'est qu'il y a eu une modification dans ta config étant donné que tout fonctionnait bien avant.
Essaie de voir ce que tu as modifié, ajout d'un VSTi récent, ou autre réglage de ta carte son que tu airais fait, MAJ window etc...., tu pourrais peut être essayer de revenir à un point de restauration antérieur sur windows quand ta config fonctionnait bien, si tu as déjà créé un point de restauration...
Après si tu n'as rien changé dans ta config, une panne qui arrive du jour au lendemain peut-être le signe d'une panne physique, matérielle, mais vu le symptôme, j'en doute...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 22:35:32 ]
73MK2
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 02/05/2014 à 09:22:02
Merci de ta réponse mon Captain !
Et bien je ne sais pas pourquoi, mais la restauration d'une semaine en arrière à été salvatrice ! Yessss !!!
J'ai tellement passé de choses en revue que j'en ai oublié cette solution que je pratique pourtant souvent pour récupérer des PC pollué par des virus ou autres malwares !..
Maintenant, c'est nettoyage obligatoire à grands coups de AdwCleaner et autres Malwarebytes & Co !!!
Bizarre tout de même...
Encore un énorme merci à toi, comme quoi 2 cerveaux valent souvent mieux qu'un demi !