Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Question de routing... à la con... ;)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 537 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de routing... à la con... ;)
P'tit lu all...

Suite à un autre topic, je viens de découvrir le petit vocoder de chez TAL.
J'ai pu le tester en direct sur une piste stéréo en y routant mes deux sources, porteuse et modulatrice, mais c'est pas dans ce cadre que je veux l'utiliser.
J'essplique:
Pour fonctionner, TAL vocoder reçoit le signal porteur sur l'entrée droite ou gauche du plug, et le signal modulateur sur l'entrée opposée. Un switch dans le plug permet d'inverser les deux en cas de besoin.
Bon, ok. Mais alors là où je trouve pas comment gérer le truc, c'est pour traiter deux pistes déjà enregistrée.

Alors évidemment, la méthode "à l'arrache" consisterait à créer une piste stéréo, y insérer TAL Vocoder, puis, placer sur la piste une copie mono de chaque fichier audio dont on veut se servir comme mod/port.
Seulement, cette méthode ne me convient pas. D'une part parce qu'elle rend très difficile le traitement éventuel de l'un ou l'autre des deux signaux en amont du vocoder (compression, filtrage, etc...), et d'autre part, parce que pour déposer ces deux fichiers distincts sur une seule piste stéréo, il faut en passer par un export audio pas très pratique.

La solution idéale serait donc de placer TAL Vocoder sur, par exemple, une piste FX ou Groupe, et d'y router le signal de chacune des deux pistes voulues. Le problème, c'est que forcément, je ne trouve pas comment hard-panner ces deux signaux en entrée de la piste FX ou Groupe, en tout cas, sans altérer le panning de la piste originale dans le mix...
M'voyeeeez???

N'ayant jamais eu besoin d'effectuer un routing de ce genre, je ne vois pas comment le réaliser.

J'ai pensé à placer un plug de pan sur la piste FX/Groupe juste avant TAL Vocoder, mais je n'en ai aucun susceptible de faire ce genre de chose, et surtout, je ne suis pas sûr que ça fasse la blague...

Bref, si vous avez des idées que je puisse explorer, ce serait bien cool...

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
salut

Tu ne peut pas juste créer une piste bus dans laquelle tu y mettrais l'effet tal, et de la router vers la piste en question déjà enregistrée? je crois que cette manip' est possible maintenant comme sous reaper, de mélanger les effets vst avec cubase comme le fait reaper. là tu pourrais gérer l'effet comme tu le veux, sans toucher à l'original.
3
Je connais pas TAL mais peut-être que ça peut t'aider :
4
Lors de l envoie send vers ta piste fx , tu peux panner l envoie du signal dry sans affecter l image stéréo original . Il y a un onglet à cocher sous la colonne des fx qui te donne accès aux panes. Pas sur que ce soit un hard pan comme tu en aurais besoin cependant.mais c est une fonction essentielle pour l envoie dans une verb stéréo .
5
Désolé pour l'abandon de topic, j'étais occupé sur d'autres petites choses.
J'ai peut-être été un peu vite sans m'intéresser à une partie du plug.
Le mec de cette vidéo semble lui aussi être passé à côté:


La partie de gauche du plug offre une section de synthèse simple qui se pilote depuis une piste MIDI. Le type de la vidéo est tout content de montrer cette section en modifiant les réglage... sauf qu'ils n'ont aucune action sur le signal audio qu'il laisse tourner en fond puisque c'est un synthé et non un traitement.icon_facepalm.gif

Bon, ça règle mon problème de ce point de vue, et depuis, j'ai pu bidouiller deux trois autre choses via différents bus pour envoyer un VSTi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
mettre tal en insert sur ta piste audio ( porteuse) créer une piste midi entrée ton clavier sortie insert tal , tu joues sur ton clavieravec la porteuse de ta piste audio , je pense que c'est le plus simple
7
Citation de olio66 :
mettre tal en insert sur ta piste audio ( porteuse) créer une piste midi entrée ton clavier sortie insert tal , tu joues sur ton clavieravec la porteuse de ta piste audio , je pense que c'est le plus simple

Euh, ben oui, c'est bien ce que j'expliquais faire depuis la découverte de cette lacune dans la vidéo ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ah et d'ailleurs, au passage, avec cette méthode, on en revient à ma question de départ concernant le petit vocoder que proposait jadis Cubase qui fonctionnait justement de cette manière.
Bon, par contre, l'utilisation du synthé embarqué, c'est sympa, ça dépanne, mais en général, je me sert plutôt de mes propres sources porteuses.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org