< Tous les avis Steinberg Cubase AI 9
Steinberg Cubase AI 9
Steinberg Cubase AI 9

« Un bon logiciel pour démarrer la MAO »

Publié le 06/12/17 à 11:45
Cible : Les débutants
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel :
Le logiciel tourne sur windows 10 parfaitement, intel core iS, ASUS R 510V, il faut 3 USB sur le PC
Pour quel genre d’usage et de musique :
Je fais du rock un peu déjanté, des chansons d’amour un peu noires de personnages introvertis, les textes ont de l’importance, des histoires de bas fond, série B US, j’ai mis les moins bon là : https://my.zikinf.com/unsafe-area, il y a forcément de l’acoustique et de l’électrique ds les songs.
Est-il stable? Gourmand en ressources : J’ai lu que pour certains, ça capote, franchement, on est 2 à avoir acheté la config, on trouve parfait.
Le logiciel est-il bien documenté :
La prise en main est facile, il y a des tutos sur youtube, c’est gratuit, ç’est un peu fastidieux, mais bon, on ne s’improvise pas ingé du son si vite, on peut acheter des formations pour se perfectionner, pour celui qui veut travailler c’est un outil sympa, le logiciel est fourni avec l’UR44 de Steinberg, toute la chaine est compatible. Il y a Groove Agent pour mettre un piste percu/batterie vite fait.
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser :
Donc oui, c’est facile
Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité :
C’est là que le bas blesse, les plugins guitare sont mauvais et il me faudra investir pour sortir un son qui se rapproche de ma coloration personnelle. Je n’ai pas fait tous les essais, enregistrement par micro devant l’ampli, passage par des pédales en préamp…à creuser
Vous suffisent-ils :
Ça ne suffit pas, et donc c’est un peu un puit sans fond, on visite des pages de matos qui font rêver, mais franchement, beaucoup de matériels sont hors de prix, surtout que j’ai en vue ma prochaine télecaster US qui va faire fondre mon compte en banque.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins :
Le plus, c’est la configuration nomade et je peux enregistrer où que je me trouve sur la planète pourvu qu’il y ai internet (chambres d’hotels, chez belle maman, everywhere) et envoyer le fichier avec wetransfer aux autres compères liés à l’aventure. Plus de contraintes horaires, liberté totale.
Le moins : S’il y avait eu un bon plugins guitare avec les bons réglages et sans crachouillis à la place de ceux fournis, j’aurai été hyper heureux.
Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre :
Le logiciel est fourni avec la carte son UR44, pas de problème de compatibilité et de stabilité comme j’ai pu avoir avec la Présonus (désolé) ou j’ai passé des heures avec les histoires de latence et au bout d’un moment, face à la montagne des pb techniques, tu n’as plus envie de jouer.
Je monte une plateforme de musiciens nomades, toute l’équipe a le même matos,( bientôt des chanteuses) c’est abordable, plus besoin de salle de répette, tu joues où tu veux, quand tu veux et quand tu sens les choses, que tu as le feeling, les chansons se construisent comme un lego, chacun sa petite contribution, réunion quand la nécessité s’en fait sentir, tu loues un gite avec de bonnes caractéristiques acoustique et tu mix tranquillement dans la bonne humeur.

Photos liées à cet avis

• photo