Steinberg Cubase Artist 10.5

Tous les avis sur Steinberg Cubase Artist 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Artist

3.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • sonny97110sonny97110

exellent

Steinberg Cubase Artist 10.5Publié le 22/07/20 à 10:28
    Super comme toujours après avoir acheter les versions plus légères éléments du 6 au 10 j'opte enfin pour la version Artist qui est plus pour moi dans mes corde en terme de budget ; il est incroyablement maniable,ce qu'il manque a ce logiciel c'est le nombres de plugins limité,faudra débourser encore pour en acquérir d'autres,alors que le concurrent Apple(logic Pro) vous gavent et a un prix défiant toutes concurrence.
    un peu difficile a configurer si on est novice, mais après quand c'est fait,laisser parler votre musicalité.
    je met donc un 4 pas un 5 car les plugins c'est quand mème limite.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Un pas dans l'engrenage...

Steinberg Cubase Artist 10.5Publié le 02/07/20 à 16:58
    Il n'y a pas à dire, Cubase est un séquenceur de grande qualité, décliné en plusieurs versions, de la plus bridée à la plus puissante.

Ici nous sommes à un pas de Cubase Pro et à deux pas de Nuendo (la grosse station de production audio-numérique de Steinberg).

Malgré que je sois sous Logic, il me plait d'utiliser Cubase pour ses possibilités midi. J'avais jadis revendu ma version Pro 9.5 et Halion 6 qui allait avec, car j'en avais raz-le-bol des mises à jours salées.

Ici, j'ai repris Artist 10.5 parce que la promo !

Ici, j'ai repris Artist 10.5 parce que la promo !

Alors, comme javais déjà fait l'éloge de Cubase Elements 10.5 voir https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-elements-10-5/avis/r.174455.html je ne vais pas répéter ce que j'avais déjà dit.

Cubase Artis 10.5 reprends donc tous les concepts d'Elements avec la possibilité d'inserts midi (Comme des arpégiateurs, par exemple), de sidechain (important), d'une vraie piste tempo, puis le double de pistes midi, 50% en plus de pistes audio et instruments accompagné d'un sacré pool de sons et des plugins en plus. Sans être toutefois à la hauteur de la version pro, on y est presque à mi-chemin.

Voir les comparaisons : https://new.steinberg.net/fr/cubase/compare-editions/

Avouez que, comparé à Elements c'est

64 Pistes Audio contre 48 pour Elements là où Pro est illimité
    128 Pistes Midi contre 64 pour Elements là où Pro est illimité
    32 Pistes Instruments contre 24 pour Elements là où Pro est illimité

Un peu mesquin non ? Surtout que les versions 5 n'avaient pas les mêmes limitations. On est quand-même au triple du prix d'Elements.

Je ne vais pas faire le récapitulatif de ce que j'avais fait pour Elements, mais sachez que tout se retrouve évidemment dans Artist.

De mon expérience, c'est une version idéale pour faire des projets plus ambitieux, mais pas trop... Sonoriser un film est possible, mais très vite on se retrouvera confronté au manque de pistes audio.

Aussi, même si l'offre de plugin d'effet est assez riche, il y a quand même quelques petits manquements (En ce qui concerne les instrument c'est visiblement identique à la version pro) et malheureusement, l'offre n'est pas à la hauteur d'un produit comme Logic (même pour la version pro) à prix plus abordable.

Pour moi, l'intérêt de Cubase se montre avec les instruments midi externes (là la version Pro offre encore d'autres avantages, dont la possibilité de créer des éditeur sysex pour les instruments).

Bref, on pourrait écrire des milliers de lignes sur le sujet, alors je vais essayer d'être bref !

Cubase Artist 10.5 pour qui ?

Si vous avez un attirail de synthés matériel récents avec de belles interfaces matériel et que vous avez déjà une belle offre de plugins genre Waves, Antares, .... Oui, c'est une belle affaire, car il y a presque tout ce qu'il faut.

Par contre, si vous êtes sur Mac et que vous n'avez pas de plugin ni de hardware et voulez devenir un gros producteur, voyez plutôt du côté de Logic qui me semble plus adapté et bien mieux fourni.

Par contre, si vous avec un attirail d'instruments matériel, de bons plugins et que vous voulez être producteur, alors passez tout de suite à Pro ou Nuendo ; la version Artist vous paraîtra limitée

Le risque avec Cubase

On est vite lassé des limitations des versions inférieure à la Pro et une fois que l'on a fait le pas, il vaut mieux suivre les mises à jour payantes, ce qui fait que tous les 6 ans on a repayé Cubase.

Cubase Artist est un pas certain vers Cubase Pro et l'engrenage qui s'en suit.

Mise à part ça, c'est un très bon produit (surtout agrémenté d'une bonne suite de plugins tiers), mais qui a un coût important. Il faut le savoir.

La version Artist, en plein tarif, n'est pas aussi intéressante que Elements, c'est trois fois le pris mais pas trois fois mieux. C'est, selon moi, une astuce de Steinberg pour amener subtilement les utilisateurs plus avertis vers Cubase Pro

J'avais mis quatre étoiles, parce que Promo ! Mais en plein tarif, c'est nettement une moins bonne affaire, par le manque de pistes disponibles. Bref, Steinberg est cher, surtout que chaque année il faudra passer à la caisse si on veut que son logiciel soit supporté.