Tous les avis sur Steinberg Cubase Pro 10.5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
  • 18/12/19Test de Steinberg Cubase 10.5

Test de Steinberg Cubase 10.5 - Cubase et demi

La nouvelle version de Cubase, désormais en 10.5, débarque pour les fêtes de fin d’années. De quoi changer sa lettre au Père Noël ?

Ehma2Retour16/07/2020

L'avis de Ehma2Retour"L'amour comme un boumerang..."

Steinberg Cubase Pro 10.5
Avertissement, ceci n'est pas un avis, mais un retour d'expérience.

J'avais dis "Fontaine, je ne boirai plus de ton eau !" et me revoici à nouveau.

J'en avais assez des mises à jour qui font que tous les 6 ans on a complètement repayé Cubase, mais voilà, seuls les idiots ne changent pas d'avis. Sur ce plan, je ne risque rien.

Alors, pourquoi suis-je revenu sur Cubase ?

Il y a 2 ans, comme j'utilisais beaucoup Logic (que j'apprécie toujours autant), j'avais revendu mon Cubase 9.5 pour me consacrer pleinement à Logic que je trouvais moins cher et tout aussi bien tout en conservant un Cubase 6 pour les transformations de projets.

Mais voilà, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et du coup, je ne vais qu'aborder ce que Cubase fait mieux que les autres (ou ne font pas !)

1) Le principal pour moi, utilisant principalement du hardware midi, dont certains ont des milliers de patches, Cubase permets la recherche dans les patches et surtout de les classer. Ce qui manque dans beaucoup de daw.

2) Le Control Room. Ca c'est bien vu ! C'est d'un confort remarquable.

3) Le vu-mètre loudness. Bon c'est un détail, même ça existe en plugin ailleurs.

4) La piste d'accord. Ca c'est magnifique, des transpositions à la volée : Merde, là j'aurai préféré un sol 7 au lieu d'un sol majeur, hop on change ça dans la piste d'accord et tout s'adapte. Bravo, d'autant que cette fonction existe dès Elements !

5) Oui, j'oubliais l'essentiel. Projet sauvé avec la version 10.5 est ouvrable dans la version 6 (tant que l'on utilise pas des fonctionnalités absentes). Ca c'est rare !

Globalement, l'édition midi est vraiment au top !

Il y a quelques années je m'étais arrêté sur 3 Daw, Logic, Studio ONE et Cubase, après en avoir testé beaucoup. J'ai juste retiré Sutio ONE, qui est très bien, mais pour les expandeurs midi ce n'est pas ça !

Qu'est-ce qui me déplait sur Cubase

1) Le prix qui est quand-même lourd, surtout que toutes les mises à jour son payantes (sauf les corrections de bug).

2) Pas de mode boucle comme dans Logic ou Cakewalk où il suffit d'ajuster la longueur d'une piste pour ajuster les répétitions d'événements.

Si je n'ai pas pu tout faire avec Logic, c'est juste que la gestion midi du hardware (Environnment) n'évolue plus et semble abandonnée, pleine de bugs, ce que Steinberg continue à bien supporter. La plupart des autres logiciels n'ont pratiquement rien à ce niveau.

En résumé :

Dès que l'on a des claviers ou expandeurs avec des milliers de patches, Cubase devient, aujourd'hui, incontournable. Il fait partie des meilleurs DAW du marché avec pour seul gros défaut, son prix global !
Hurricane197114/07/2020

L'avis de Hurricane1971"Enfin un DAW Steinberg convivial."

Steinberg Cubase Pro 10.5
Tourne sur un I7 16Gb RAM, Windows 10 64 bits.

Niveau stabilité, rien à signaler, aucun plantage.
Niveau ressources, je n'ai pas encore exploité toutes les fonctions (énormes) mais il ne semble pas trop gourmand.

Au début, on retrouve rapidement les fonctions classiques propres aux DAWS, après, il faut chercher un peu comprendre les autres. Venant de Logic Pro qui est super simple d'utilisation, je trouve que Steinberg a fait pas mal de progrès au niveau de la convivialité d'utilisation.

Au niveau VST, là, on est bien servi! La qualité de l’échantillonnage des instruments est top, j'ai été complètement bluffé par Retrologue. Quand on l'écoute, on a du mal à faire la différence avec un vrai synthé analogique soustractif, ça frôle un DSI ou un Moog!
Idem pour Groove Agent, le générateur de sons de batteries, il est impeccable et c'est impossible de ne pas trouver ce qu'on cherche comme sons de percu.
C'est pareil pour les effets, il ne cannibalisent pas la source comme c'est souvent le cas. Non, là, ils se fondent dans la piste sans "l'abîmer".

Ce que j'aime le plus, c'est la convivialité d'utilisation et le travail sur les VST.
Ce que j'aime le moins, c'est la taille de la config (énorme). Le novice ne s'y retrouvera pas, c'est certain! Je déconseille ce produit aux débutants.

Je le note 4/5.