Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Outil de sélection d'intervalle ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 787 vues
  • 2 followers
1 Outil de sélection d'intervalle ?

Bonjour,

 

Je suis passé du Cubase 5 au Cubase 10 Artist, un grand saut sauf que je ne retrouve pas l'outil de sélection d'intervalle : je voudrais notamment pouvoir copier coller des sections de vélocité pour appliquer les mêmes réglages sur sur d'autres pistes sans que cela sélectionne en même temps les notes correspondantes ... J'ai vaguement lu un truc sur le groove quantification mais j'avoue n'avoir rien compris. Surtout que cet outil dont je parle était vraiment simple et pratique.

 

Si quelqu'un a la réponse. Sauf si bien sûr ça n'existe pas sur la version Artist...

 

Merci !!

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Aïe, en effet, tu as de grosses lacunes.
Citation de arcrivani04 :
je ne retrouve pas l'outil de sélection d'intervalle : je voudrais notamment pouvoir copier coller des sections de vélocité pour appliquer les mêmes réglages sur sur d'autres pistes sans que cela sélectionne en même temps les notes correspondantes ... J'ai vaguement lu un truc sur le groove quantification mais j'avoue n'avoir rien compris


Alors tu parles de deux choses totalement différentes et qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre.
Le Groove Quantize est une fonction de quantification, qui agit donc sur le positionnement rythmique des évènements. En clair, une quantification de base permet de recaler automatiquement des notes ou coups qui ne seraient pas pile sur les temps voulus. Pour faire simple, si tu joues une partie en direct sur une clavier en écoutant le métronome pendant l'enregistrement, comme tu n'es pas une machine, il y a fort à parier que les notes ne vont pas tomber exactement sur les valeurs temporelles (croches, noires, double-croches etc...) que tu avais en tête. La quantification va recaler automatiquement selon divers réglages tout ce que tu as joué.

Bon, ça c'est pour la quantize de base. La quantification "Groove" est basée sur le m^m principe, sauf que la quantification de base va s'appliquer sur la grille temporelle fixe du projet selon la valeur que tu auras sélectionnée:
steinberg-cubase-pro-10-2466800.jpg

Comme tu peux le voir, le champ de droite actuellement réglé sur 1/1 (c'est-à-dire sur le mesure complète) peut être réglé sur diverses valeurs "fixes":
steinberg-cubase-pro-10-2466804.jpg

Tu peux voir que les choix sont relativement nombreux. Mais sur cette dernière capture, tu peux voir le dernier choix qui apparait chez moi et auquel j'ai donné un nom bien spécifique:
steinberg-cubase-pro-10-2466817.jpg

Le titre bien connu de Sevie Wonder est tout simplement celui que j'ai utilisé récemment pour "capter" le groove spécifique du morceau en question.
Pour ça il faut passer par une détection des transitoires du morceau choisi. Des "hitpoints" sont alors placés automatiquement par Cubase, puis, on peut les éditer si la détection ne nous convient pas totalement. Une fois qu'on est satisfait du positionnement de ces repères, il ne nous reste plus qu'à les convertir en "Quantification Groove" qui sera alors stockée dans les choix de quantize comme tu peux le voir sur mes captures.

Ensuite, lorsqu'on va programmer des pistes MIDI, on peut sélectionner cette quantification groove pour appliquer le groove particulier du morceau d'origine à nos programmations. Ces quantifications peuvent également être appliquées aux évènements audio mais c'est un peu plus poussé.

Comme tu peux le voir, cette fonction n'a donc aucun rapport avec la fonction que tu demande à retrouver concernant la sélection des niveaux de vélocité d'une série de notes.
Et sur ce point, je pense que tu te trompes également.
Si j'ai bien compris ce que tu cherche, tu souhaite appliquer les valeurs de vélocité d'une série de notes à une autre série de notes.
Alors à moins que j'ai mal compris ou que j'ai raté un truc dans Cubase (ce dont je doute) ça me parait impossible pour une simple raison: Si les notes de destination ne sont pas les m^m que celles de la sources, comment Cubase pourrait bien savoir à ta place à quelle note il doit appliquer chaque vélocité???? À moins d'une IA dans Cubase, je vois mal comment ce serait possible.

La seule solution que je vois à ta demande, c'est de copier/coller la source sur la destination puis de modifier les notes en hauteur, position, et durée dans la destination.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 14:11:02 ]

3

Ok merci Spawn-X pour ton aide ! J'étais pourtant persuadé de pouvoir faire des copier-coller d'intervalles de vélocités d'une section de notes vers une nouvelle section de notes afin de rendre identique la vélocité de ces deux parties et ce, sans avoir à copier en même temps les notes correspondantes.... C'est tout de même dommage qu'on ne puisse pas le faire, avec l'informatique on devrait pourtant ... C'est du coup une grosse galère pour moi car j'ai beaucoup de copier-coller à faire sur différents instruments qui ont des rythmiques identiques : les positions et durées des notes des sections en question sont identiques mais pas les hauteurs, voilà pourquoi j'en rage ... 

 

Merci à toi !

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

4
Perso je n'ai jamais rencontré ce besoin donc je ne me suis jamais penché dessus, mais comme expliqué plus haut, je ne vois pas comment (progrès de l'informatique ou pas) ce serait possible. A moins de progrès tels que l'ordinateur puisse être capable de lire dans les pensées de l’utilisateur ou mettre en œuvre un algorithme prédictif.:noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Après, tu peux peut-être explorer du côté de l'éditeur logique pour voir si une solution n'existerait pas, mais j'ai cru comprendre que tu étais sur une version Artist (au passage, ce serait plus judicieux de poster sur le forum de cette version plutôt qu'ici car les fonctions sont assez différentes entre les deux) qui, si je ne me trompe pas, ne dispose pas de cet éditeur.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Ah oui, j'avais pas relevé que j'avais posté dans la section Cubase Pro !

Merci d'avoir pris le temps :)

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te