< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 12
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Une mise à jour toujours plus loin, mais aussi plus nébuleux »

Publié le 07/03/22 à 11:56
Je ne parle que de la mise à jour, je ne vais pas revenir sur toutes les fonctions.

Si je suis passé à Cubase 12, c'est avant tout pour la prise en charge du processeur M1.

Bref, la mise à jour n'est pas spectaculaire, même si elle est appréciable.

Notons que Cubase re-devient incontournable : Complet, puissant et surtout, la stabilité est devenue remarquable !

Je ne connais rien de plus puissant pour ce qui est de la gestion du midi et de la gestion des instruments matériels. Pour le reste, il y a tellement d'outils qu'il devient parfois très compliqué de s'y retrouver.

Par rapport à la version 11, les différences ne sautent pas aux yeux. Quelques petites fonctions bien venues, comme la détection d'accord.

Le bon point de Steinberg, est la politique des prix qui s'est un peu améliorée : on peut (depuis la version 11) faire la mise à jour depuis un très vielle version de Cubase 4 pour 150€ (si j'ai bien compris).

Depuis la version 11, je laisse de plus en plus Logic de côté, pour me concentrer sur Cubase, car il faut reconnaître qu'il lui manque très peu pour être parfait. Mais avec une prise en main de plus en plus complexe.

Je trouve que c'est une mise à jour indispensable pour des versions précédant la 10 et une mise à jour moins évidente pour les versions plus récentes.