Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dolby ATMOS

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 524 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dolby ATMOS
Bonjour,

Imaginons qu'un fichier Dolby ATMOS soit créé avec Cubase Pro 12 et que 10 instruments se promènent dans l'espace de gauche à droite, de bas en haut, d'avant en arrière... De quels outils faut-il disposer pour restituer ces sons qui naviguent ? Idéalement il faut il me semble 12 enceintes (7.1.4) mais il est admis que deux enceintes puissent donner cette illusion d'un son Dolby ATMOS. Soit...

CAS 1 : admettons que celui qui écoute dispose de 12 enceintes... admettons ! Entre le fichier ATMOS et les écoutes de quel matériel faut-il disposer ? S'il faut disposer d'une interface audio numérique faut-il que cette dernière offre 12 sorties pour alimenter chacune des 12 enceintes ?

CAS 2 : admettons que celui qui écoute dispose de 2 enceintes. De quel matériel faut-il alors disposer pour lire ce fichier et le décoder ?
Quid de la lecture d'un fichier ATMOS généré avec CUBASE Pro 12 avec un ordinateur, une interface audio telle que la UCX 2 de chez RME audio et 2 enceintes ? Faut-il utiliser plusieurs sorties de l'interface audio ou seulement deux ? Faut-il un décodeur autre que l'ordi pour décoder le dolby ATMOS.

Bref plusieurs questions se mêlent...

Merci
2
Quelques réponses ici :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

3
Merci pour ce lien. J'ai déjà écouté cette séquence laquelle ne semble pas m'apporter les réponses à mes questions.
L'ATMOS en binaural peut s'écouter avec un casque mais quid de deux enceintes ?
Quelle configuration minimale faut-il pour écouter du Dolby ATMOS généré par CUBASE ? Je ne parle donc pas d'un BLURAY acheté dans le commerce mais bien ici d'une production -maison. Imaginons que je produise un fichier en 7.1.4. de quoi ai-je besoin comme décodeur logiciel, interface audio ou ampli, nombre d'enceintes ?
En d'autres termes le PC va t-il savoir décoder le fichier Dolby ATMOS, envoyer les canaux à l'interface audio et cette dernière devant alors envoyer ses sorties vers combien d'enceintes ?

Peut-être faudra t-il que je précise mes questions en fonction de vos réponses ;-)

[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 23:16:22 ]

4
Quand je lis vos questions, je suis étonné que vous ayez vraiment regardé la vidéo.
Dans la vidéo il est dit que le Dolby Atmos passe sur tout, du multi canal cinéma au casque stéréo, qui est donc la configuration minimale de diffusion. Quand on a deux enceintes, il y a réduction en stéréo, pas de binaural qui ne marche qu'avec un casque par nature.
Le Dolby Atmos utilise un format d'export général, il n'y a pas de fichiers spécifiques Cubase.
Avec Dolby Atmos on ne produit pas un fichier qui impose un format de diffusion, le fichier est décodé selon les capacités du moyen de diffusion, qui doit être compatible Atmos pour que ça fonctionne.
Si vous voulez faire du mixage multi canal, partez sur une configuration studio multicanale classique.
Tout ça est dans la vidéo... :noidea:
Pour ce qui est spécifique à Cubase, voir directement avec Steinberg, cela doit être documenté et les forums doivent en parler

Dolby propose des Webinars gratuits sur son site, en bas de cette page : Comprendre Dolby Atmos pour la Musique avec nos webinars
Je ne les ai pas regardé, je vous laisse en prendre connaissance.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 00:40:47 ]

5
Je vais réécouter la vidéo alors. J'ai dû manquer des choses.
En fait je dois m'équiper d'une nouvelle interface audio et j'hésite entre une RME UCX 2 qui comporte 6 sorties analogiques pour enceintes et 1 sortie ADAT -soit 8 canaux numériques ET une 802 FS qui compte elle 8 sorties analogiques pour enceintes et 2 sorties ADAT. C'est pour cette raison que je me pose la question du nombre de sorties nécessaires de l'interface AUDIO mais c'est peut-être là que je fais la confusion entre multicanal et Dolby ATMOS...

Bon je réécoute la vidéo ;-)

6
Le Dolby Atmos c'est bien du multi canal, mais avec des objets audio en plus (indépendants des canaux), et le binaural pour le casque.
Il faut distinguer deux choses : le matériel que vous allez utiliser pour mixer en Dolby Atmos (système d'écoute compris), et le matériel de diffusion, qui peut être différent du matériel de mixage, vu que le Dolby Atmos permet d'adapter le média au matériel de diffusion.

A la fin de la vidéo, ils évoquent la configuration minimale pour un studio Dolby Atmos : 7.1.4 dans 15 m², avec les 4 enceintes plafond à 2m40 du sol. Dolby fourni sur son site le détail de la configuration attendue : Dolby Atmos Music Studio Best Practices

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 01:11:17 ]

7
OK avec vos retours je commence à comprendre ;-)
Je m'essaie d'ailleurs avec Cubase PRO 12 à faire bouger un instrument -objet- dans l'espace. Mais alors impossible d'entendre la sortie ATMOS... Et mes différentes recherches sur internet n'y font rien. Il semble exister quelques explications en anglais mais bon... Y a t-il une explication simple sur le Web ?
Merci

8
Il vous manque le Dolby Atmos Renderer, pour avoir le rendu justement, en plus du système d'écoute qui va bien. Le site de formation APAXXDESIGNS fourni des détails sur ce point :
Dolby Atmos - Materiel & logiciels indispensables

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 23:19:32 ]