exporter mix stéréo en deux canaux droite et gauche différents
- 18 réponses
- 4 participants
- 248 vues
- 4 followers

zérub

Je suis nouveau sur ce forum , j'ai besoin d'aide
Je voudrais à partir de deux pistes que j'ai routées dans le mix piste 1 en stéréo left et piste 2 en stéréo right espérant obtenir en en export la première piste sur la voie gauche et la deuxième sur la voie de droite
j'ai essayé une multitude d'options et je n'y arrive pas ,; j'ai toujours les deux piste en même temps dans les deux canaux gauche et droite sur mon casque
en fait je voudrais avoir le click sur une voie et la musique sur une autre pour pouvoir les différencier sur un casque pour un batteur
quelqu'un peut il m'aider ??
Merci d'avance

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

zérub

mais ça ne marche pas (j'avais déjà tenté)
en fait le soucis c'est que en console mix j'ai bien la différenciation L - R quand je mute la piste L le vu-mètre de la stéréo est bien à 0 et vice versa
mais quoi que je fasse , à l'écoute , casque ou autre j'ai toujours le son au centre quelle que soit la configuration ( carte son - branchement du casque sur la sortie son du Mac )
là je suis Pommé

kosmix

Tu as bien panné tes pistes tout à gauche pour l'une et tout à droite pour l'autre ?
Sinon une solution "bricolée" est d'exporter d'abord ta première piste en "Mono downmix" et ensuite la deuxième également en mono. Ça oblige à faire 2 exports au lieu d'un mais tu auras tes 2 pistes mono.
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 17:10:45 ]

FrTh

... piste 1 en stéréo left et piste 2 en stéréo right espérant obtenir en en export la première piste sur la voie gauche et la deuxième sur la voie de droite ...
... en fait je voudrais avoir le click sur une voie et la musique sur une autre ...
Pour le début, je dirais t'assurer de sortir en "mono" en jouant sur les panoramiques des pistes originales. Idem kosmix : à mon avis le problème est là.
Pour le clic dans une seule oreille, je plains sincèrement celui qui va subir ça, surtout au casque : c'est un suplice.
Le mieux serait de lui faire un mix "spécial batteur", un peu comme si tu gérais un retour en live.

zérub

En fait pour le batteur j'envisage bien sûr un mix spécial (click + bande son) sur un retour live et pour les autres un mix bande son sans click et pour ça il me faut faire un export unique avec click à left et bande son à right que j'injecte sur deux voies de ma console puis je route selon les besoins sur les différents Aux
J'ai bien tout fait comme vous dites mais à l'arrivée j'ai les deux canaux mono séparés click sur un fichier mp3 et bande son sur un autre fichier et je ne peux pas les lire en même temps en encore moins les synchroniser
Là je crois que je suis devant un mur ....

FrTh

Est il possible de récupérer ces mix ?
Je n'utilise pas cubase, mais il n'y aurait pas une possibilité de créer-gérer un patch spécifique en interne ?

kosmix

zérub

Si j'ai bien saisi tes aux comportent chacun un mix : celui du batteur et pour les autres.
Est il possible de récupérer ces mix ?
Je n'utilise pas cubase, mais il n'y aurait pas une possibilité de créer-gérer un patch spécifique en interne ?
En fait, que je sorte (sur deux voies séparées vers ma console) de mon ordi en direct de cubase ou que j'envoie le Mp3 issu de l'export j' ai la piste 1 + la piste 2 à gauche comme à droite , elle n'ont pas été séparées

zérub

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, peux-tu poster une capture d'écran de la console de mixage de Cubase ?

Voilà ce que j'ai sur la console mix piste 1 (click) à Left piste 2 ( play back) à Right
Pour info , si je mute la piste 1 je n'ai plus de signal sur le left de la Stéréo Out et inversement pour la piste 2 ( ce qui paraît être tout à fait normal )
Mais à la sortie audio de l'ordi ou ce qui rentre dans ma Carte son tout se retrouve au centre , par exemple si je n'envoie que la piste 1 logiquement je ne devrais l'entendre qu'à gauche ; ben non elle est sur les deux canaux à droite et à gauche .
Là j'y perds mon Latin
En tout cas merci devons intéresser à mon cas ( désespéré. ??)

kosmix

À mon avis ton problème ne vient pas de Cubase mais de ton interface audio et de la manière dont elle est configurée.
Quelle est l'interface audio utilisée ? Je suppose qu'elle a un soft de contrôle pour les niveaux, routages, etc. Est-ce que tout est bien réglé à ce niveau ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 15:44:02 ]

Duke_92

Juste une précision sur tes copies d'écran:
Dans ta console, tu routes vers stéréo out
Dans ta fenêtre d'export, tu exportes la piste arp...
Il y a peut être quelque chose à creuser par là...
A+, D.

kosmix

zérub

Je vais creuser et je reviens vers vous dès que je trouve
Vu que tout se passe correctement au niveau de la console Mix et que j'ai routé sur connexions audio , les sorties en Stéréo out sont bien routées sur les Ports Périphériques de la Motu en M1 et M1 sortie c'est qu'il y a un lièvre caché quelque part donc je pars en chasse à bientôt (j'espère)

zérub

Ça y est j'ai trouvé d'ou vient le problème.
J'ai pris le fichier MP3 de l'export et je l'ai transféré sur mon ancien Mac et là tout marche exactement comme je voulais Click à Left et Bande son à Right.
Ça vient soit de l'ordi ce qui serait étonnant le premier est un ac mini qui a trois mois , le second un iMac de 2103
Je pencherai plutôt pour un conflit avec l' iOS : un Séquoia 15.2 vs un Monterey
Le problème n'est pas résolu pour l'instant mais je peux continuer à bosser avec les 2 Mac
Je poserai quand même la question à Steinberg et je reviendrai vers vous si j'ai une réponse
En tout cas merci à Tous de vous être penchés sur mon problème , ça aura au moins eu l'effet de me booster pour trouver une solution.

kosmix

zérub

Le Cubase fonctionne parfaitement .
En cherchant je me suis aperçu que sur les réglage son son du vieux Mac il y a un réglage Balance par contre sur le Mac neuf il je n'en vois pas , alors que je l'avais déjà vu auparavant , ça c'est sans doute le signe d'un Bug sur l'Ios

kosmix

Je ne connais pas les Mac donc je ne peux pas t'aider plus que ça, mais tu as peut-être une option "mono" activée quelque part.
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 17:12:45 ]

zérub

- < Liste des sujets
- Charte