< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 8.5
Steinberg Cubase Pro 8.5
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

purpletrain purpletrain

« Bien évidemment, mais... »

Publié le 28/04/16 à 11:07
W7-64, 8 Go de RAM en 1066MHz, je suis guitariste et j'écris des chansons de variété folk.
J'utilise Cubase depuis 2007 (SX2) pour les possibilités proposées par ce séquenceur, avant j'ai testé d'autres séquenceurs moins glorieux qui ne m'ont pas séduit.
Sa protection contre le piratage ? normale à mon avis.
Au niveau des ressources, il est gourmand, et je pense que 8 Go sont limite pour lui si on utilise beaucoup d'effet send et d'instruments virtuels, il faut souvent geler les pistes ou les effets. ;)
Pour ce qui est de sa convivialité, oui il est vraiment facile d'utilisation quand on l'utilise depuis 9 ans, même si plusieurs fonctions en accès direct sont passées dans des onglets avec menu déroulant.
J'ai n'ai pas encore vu les avantages de cette nouvelle version par rapport à Cubase 4, sinon que l'interface à changé de look, et que plein d'effets et de VST2 Steinberg ne sont plus reconnus, ce qui génère tout un tas de message d'erreur à l'ouverture des fichiers générés sous Cubase 4.icon_facepalm.gif
Globalement malgré ces petits accrocs, ce séquenceur est pleinement satisfaisant pour moi, je ne connais pas assez les autres séquenceurs de même niveau pour pouvoir comparer. J'ai fait 4 albums sur Cubase SX3 et Cubase 4, et je suis content du résultat.
Les plus : l'étendue des possibilités, je peux faire et obtenir tout ce que je veux.
Les moins : Des petits problèmes de stabilité, plantage à l'ouverture d'un fichier qu'on à utilisé 5 minutes plus tôt, Le petit message qui énerve "VST Bridge à cessé de fonctionner" à l'ouverture d'un VST2, plantage en cours de travail. Malgré avoir installé la dernière mise à jour, être tout en SSD, avoir réglé les Buffer size, avoir paramétré les projets en 96KHz et 32Bit à VF, et avoir gelé les pistes au fur et à mesure de l'avancement du projet. :8O:
D'autres produits équivalents? Protools et d'autres.
Refaire ce choix? oui, 10 fois, sans hésitation malgré les petits désagréments de cette version qui seront immanquablement réglés lors d'une prochaine mise à jour. :bravo:

Photos liées à cet avis

• photo