Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Cubase 5 VS cubase 5 studio, le dilemme

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 816 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase 5 VS cubase 5 studio, le dilemme
Bonjour à tous !

J'utilise depuis 1 an cubase studio 4 et en suis très satisfait. Là je vois arriver la version 5 alors je m'interroge sur le fait de passer à cette nouvelle version.

Si je passe en version 5, alors se pose la question d'en profiter pour passer sur cubase 5 plutôt que sur cubase 5 studio, puisque le coût de l'upgrade (250€) est le même depuis cubase studio 4.5 et 5

Je verrais deux raisons de passer à cubase 5 (je n'ai pas besoin de suround, ni de x pistes, ni de control room, ni de 256 entrées...)

1 - vari audio qui me semble très intéressant; mais par rapport à audio warp que je n'ai jamais vraiment utilisé ?
Quelqu'un a - t - il l'expérience d'audio warp pour nous faire par des limites et de l'apport de variaudio ?

2 - REVerence; reverbe à convolution; (car je trouve les reverbes de cubase studio très peu naturelles et difficilement utilisables). Donc ce plug in pourrait remplacer mon plug SIR 1 ("super impulse reverb" freeware qui date un peu et dont la version 2 est payante). Est-ce que celà vaut le coup ?

Donc je suis preneur avide de vos avis !

Merci d'avance,
2
Je compte passer à Cubase 5 pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est de la reverb à convolution, si tu es sous Windows je te conseil ça http://www.elevayta.net/product6.htm à moins de 40€.

Je l'avais acheté à l'époque ou j'étais encore sur Windows et je trouve que ça allait (sauf avec les gros fichiers ou le tampon devenait trop grand pour du pseudo temps réel)
3
Merci du tuyau, je pense essayer la démo (j'espère en fin de semaine).

Par contre, ce plug est VST alors que l'on en est à la norme vst3, il semble assez vieux. Ne risque-t-il pas de présenter une latence assez importante comme SIR http://www.knufinke.de/sir/sir1.html ? Je vais vérifier dès que j'ai un peu de temps. Si je comprends ce que tu dis, sur ce produit la latence dépend du la longueur de l'impulsion utilisée ?

Quelqu'un a-t-il le recul sur l'audiowarp ?
4
Le vst3 apporte surtout un amélioration au niveau consommation CPU !

Pour la latence, je n'avais pas constaté de problème.

Si non, le buzz dit qu'un russe a créé une réverbe à convolution qui utilisait le GPU (Graphic Process Unit) un peu comme sur Mac avec Pixelmator ou Finalcut où les effets sont calculés en temps réel et ne coute rien au niveau CPU.

Ca fonctionnait sur certaines GeoForce 7800/8800. Si c'est ce que tu as dans ta machine, alors ne te prive pas ! Problème je n'ai plus de trace (peut-être sur KVR Audio).
5

Citation : Ne risque-t-il pas de présenter une latence assez importante comme SIR http://www.knufinke.de/sir/sir1.html ?

C'est pour la version Freeware, la version payante n'a pas ce problème.
6
Plug in sur GPU Nvidia : I found it :

https://www.nilsschneider.de/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=26

Dommage, j'ai une ATI.. mais génial comme concept

SIR2 : 125€, je n'ai pas testé du coup et à ce prix, qui correspond au gap cubase studio => cubase 5 . Du coup si c'est comparable à REVerence, autant opter pour cubase 5

Dans les descriptifs du produit elevayta, il y a une différence au niveau latence entre la version demo et la version full, d'où mon interrogation initiale

Sinon, l'aspect charge CPU n'est pas négligeable à mon avis pour moi qui en met toujours plusieurs simultanément avec chacune ses réglages (instruments réels et virtuels)
7
Il est plutôt rare de mettre plus d'une réverbe par mix !

En général on en utilise une dans un bus et on envoie les signaux par le bus send.

Si tu en mets une à chaque piste, c'est le bon plan pour mettre à genoux ton PC.

Pour le GPU, c'est vraiment courant sur MAC. Il me semble que Finalcut a une réverbe à convolution sur ce principe.
8

Citation : Il est plutôt rare de mettre plus d'une réverbe par mix !

Ben en fait je suis bien content de mettre :
- une reverbe spécifique sur la grosse caisse et/ou la caisse claire pour donner un timbre particulier
- une autre pour les autres percus (renforcement présence et naturel)
- une autre pour un instrument virtuel (piano par ex) qui a été samplé je ne sais où
- une autre pour mes instruments audio (clarinette, bandonéon, trombone)

Le fait de mutualiser dans un bus ne m'a pas forcément donné le résultat escompté, même en jouant sur la qtité de signal envoyée et/ou les equ. (je ne vise pas forcément un ensemble sonnant cohérence + naturelle)

C'est sûrement pas optimisé comme ça, mais ça me convient pour l'instant et mon PC n'est pas encore à genoux..

Côté audio warp (et ses limites / vari audio), pas d'expérience particulière ?
9
Enfin je parlais surtout de grosse réverbe, genre à convolution.

Si non, je n'utilise pas souvent l'audio wrap mais le vari audio est l'argument qui me donne envie de passer à Cubase 5. Je ne suis pas chanteur et ceux que j'ai ne sont pas à la hauteur (sans faire de jeux de mot)
10
Salut
faudrait voir si vari audio permet de traiter plusieurs pistes en meme temps en mode musical, mais j en doute ...ce serait par contre un vrai gain !! enorme !!

sinon ben moi personnellement je ne me suis servi du warp qu en mode lineaire
c.a.d sans time stretching et donc sur l arrangement ( pas dans l editeur audio )

ceci pour caler bien le click sur un batteur ...de cette facon tt le monde peut rejouer au click..meme ceux que certaines parts de batterie derangent...meme le batteur peut refaire sa prise seul sans avoir a refaire tous le RE RE derriere

par contre si vari audio permet d agir sur plusieurs pistes :?!: ca me deciderait a changer de mon sx3...vraiment !! car cubase 4 ne m a pas comvaincu asse pour changer .
11
:coucou:

Moi aussi je suis intéresse par Cubase 5 studio.
Une question:
Est-ce qu'il y a dans ce logiciel une vraie piste tempo/changement de signature?
J'entends par là une piste manipulable et éditable comme n'importe quelle piste audio, MIDI etc... Ainsi, si j'ai besoin de bouger un ensemble de piste audio+MIDI je pourrai également déplacer la piste tempo/changement de signature.
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg