Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 1
(23)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 1 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Problème de Newbie

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 054 vues
  • 2 followers
Problème de Newbie
Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème : j'ai Kontakt qui lit un SF2 de clarinette, et donc une piste MIDI avec une note tenue sur chaque mesure. Seulement j'aimerais savoir si c'est possible de faire baisser le volume sonore de l'instrument pendant la tenue de la note ? J'ai essayé tous les paramètres MIDI de Cubase SX, les effets, l'automation... rien à faire ! Le volume est constant, il est défini par la valeur de la vélocité inscrite au début de chaque note ! Y'a-t-il moyen de faire quelque chose ? Y'a-t-il un truc qui m'a échappé dans le manuel de Cubase SX :mdr: ? Ou peut-être est-il possible de faire varier le paramètre volume de Kontakt (mais alors j'ai pas trouvé non plus) ? Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
Reste calme amigo... :clin:
Et explique nous calmement et précisément ton souci...

Citation : Sur le MIDI de ma carte son, ça marche (Breath ou Expression)

Tu veux dire qu'en utilisant le set d'instrus Général Midi contenu dans le chip MP401 de ta carte son les paramêtre de controlleur MIDI fonctionne mais pas sous Kontakt, c'est ça?

Là quelqu'un comme Spawnix sera plus à même que moi de te donner des pistes... Ton manuel aussi puet être une source d'info intéressante tu ne crois pas?

Maintenant pour ce qui est des paramêtres de synthèse de ton son, comme sugéré dans mes posts plus haut, tu as essayé ou pas?

Romanoïd
Non je suis calme !

Donc en fait, si au lieu d'assigner ma piste MIDI à Kontakt, je l'utilise sur les SF2 de la carte son, le paramètre Expression me permet précisément d'obtenir ce que je veux (ça marche). Maintenant, en laissant tout tel quel (la modification du param Expression) j'assigne ma piste MIDI à Kontakt, le paramètre Expression n'a plus aucune influence !

Et puis pour la modification du filtre etc. comme tu me l'as dit, ça ne me conviendras pas car ça reviendrait à avoir le paramètre Expression qui marche mais qui donnerait les mêmes modifications de volume à toutes les notes que je jouerai ! Pas très réaliste (surtout si j'ai vraiment envie de faire mumuse avec des variations à ce niveau-là...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Je ne te suis plus du tout là... :oo:
Tu obtiens le résultat escompté lorsque tu utilses tes soundfounts chargés dans ta carte...
Mais lorsque tu utilises Kontakt, rien ne fonctionne...
Et d'autre part tu veux pas utiliser les possiblités de modif sonore de Kontakt...

Alors je te pose la question : A quoi ca sert que tu utilises Kontakt??? :???:

Désolé je débute sur ce Forum et je n'ai pas la clairvoyance des oldies...

Romanoïd
Non, non, j'ai une SB 128 PCI !

On peut rien charger dans ma carte ! C'est juste que le General MIDI sur les creative c plus ou moins du SF2 !

Sinon t'as pas compris ce que j'ai dit apparemment sur mon problème : si je modifie l'enveloppe de mon son dans Kontakt, l'enveloppe va être fixe, elle sera la même pour chaque note, et il sera impossible de la modifier en cours de lecture hum ? Alors que la variation du paramètre Expression, si ça marche, ça équivaut à avoir une enveloppe complètement différente pour chaque note ! Tu me suis ?

Citation : C'est juste que le General MIDI sur les creative c plus ou moins du SF2 !

Euh... je ne suis pas trop d'accord là dessus... well, passons...

Citation : l'enveloppe va être fixe, elle sera la même pour chaque note, et il sera impossible de la modifier en cours de lecture hum ?

Mais bien sûr que non! Ton paramêtre filtre a une correspondance dans les controllers MIDI de Kontakt... Ouvre ton manuel et va à la fin (en général) pour regarder ta grille d'assignation MIDI! ensuite implémente des valeurs différentes à chaque note...

Dis moi si je n'ai pas été clair ou si tu veux + de précisions...

Romanoïd
Ca y'est j'ai trouvé ! :bravo: :bravo:

Dans Kontakt, il y a un paramètre dans modulation qui permet d'assigner le type de modulation à un contrôleur MIDI, et pas forcément que le 11 mais aussi n'importe lequel... en fait Kontakt ne se cale pas sur les normes MIDI, il faut tout lui dire... ce serait pas ça des fois que t'essayais de me dire Romanoïd ? En tout cas merci à toi et merci à tous les autres, vous êtes rapides pour donner des réponses, vive AF !

:bravo:

Je me suis remis aux compos ça y'est !

Alors si je comprend bien tu a plusieur note tenu et tu veu faire baisser le niveai sonore du chaque note mais lorsque la suivante arrive tu veu a nouveau le volume original alors la je di que ma technique hyperdraw est absolument dans le coup y a juste a dessiner tu fai ton genre de fade out et juste avant ta note suivante tu fai remonter le son apres c juste un detail que le fader bouge par contre si c po le volume que tu veu changer c la velocite bah je pense qu y a aussi la courbe pour

retoc lol en faite barna te propose la mm solution que moi sauf qu avant y te fai bouncer ta piste ( ce qui est une perte de tps si tu peu le faire en midi lol )
Ah j'ai sauté ta dernière réponse Romanoid... oups, j'ai trouvé/répondu trop vite !

C'est plus ou moins ce que tu as dit ce que voulais faire, à la différence près que je suis pas très rigoueux sur la définition "note" : ce que je voulais dire c'est que par exemple j'aurais pu avoir quatre Do3 à la suite avec une modulation différente ! Sinon j'ai raison qd je dis que le General MIDI de la Sb128 PCI c'est du SF2 ! En fait c'est un fichier ecw qui contient toutes les banques, qui fait 8 Mo et je me suis amusé à prendre un ecw d'une SB Live player ! ! ! Je pense qu'en fait les SF2 sont tous placés dans un même fichier lorsqu'ils sont chargés, et c ce fichier que la SB Live lit... mais je peux me tromper !

Maintenant c'est Djay que je saute ! ! !

Donc Djay, peut-être que ce qu'a dit Barna aurait pu marcher en General MIDI (pas avec le VSTi) après tout...

Bon, on va récapituler tout ca.

Les controleurs comme le 7 et le 11 affecte la totalité d'un canal.
Ce qui signifie que si par ex., tu désire simuler trois clarinettistes avec des expressivités différentes, tu dois utiliser tois canaux midi différents et donc charger tois fois le m^m instrument dans Ktkt, sans quoi, les courbes de controleur que tu déssineras afecterons les trois clarinettes en m^m temps.

Donc, tu ne vas pas travailler de la m^m facon si l'instrument simulé et de nature monophonique (clarinette par ex.) ou polyphonique (guitare par ex.).

Quand au volume general de ta tranche VSTi, je te déconseil expressément d'y toucher sans quoi tu seras totalement bloqué au moment du mix.

Donc, l'hyperdraw (outil crayon dans cubase) ne peut te servir qu'à éditer tes courbes de controleur. Maintenant, je crois savoir que Kontakt ne reconnait pas le controleur d'expression. A vérifier, j'ai pas Ktkt sous le mulot.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Comprend plus rien moi :oo:
sur les "vieilles" version de cubase, yaka dessiner la courbe voulue dans le track en sélectionnant "volume" : le vsti suit, en temps réel comme au mix
SX aurait-il fait un tel progrès pour que cette simple fonction devienne galère :???:
J'vois pas ou est ton problème.
Dans SX tu dessine bien les courbes dans le fenetre project, nan???
Alors...

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org