< Tous les avis Arturia BeatStep Pro
cf357 cf357

« Il trouvera toujours sa place »

Publié le 03/08/15 à 22:20
Je l'utilise pour séquencer les machines suivantes : une TR8, un System-1, une TB-3, un Mininova, et parfois des VST sur Ableton Live. Je l'ai acheté dans l'optique de me passer le plus possible du PC pour contrôler mes productions/live, et c'est totalement réussi. La connectique est folle, mais j'utilise exclusivement le MIDI et l'USB – pour le moment.

Comme l'ont écris les autres utilisateurs, le produit est d'excellente facture et inspire la confiance. C'est très agréable de travailler avec. Tout tombe sous la main, je n'ai jamais perdu de temps à effectuer une action. Même si, forcément, cela fait peu de temps que je l'ai, je l'ai utilisé agressivement depuis 3 semaines et c'est un pur plaisir. L'excellent manuel permettra d'avoir accès à quelques fonctionnalltés plus avancées, mais on sait toujours où trouver ce qu'on cherche.

Dans les fonctions que j'apprécie le plus :

- les possibilités de transposer un ou plusieurs séquenceurs en même temps
- la possibilité de jouer des séquences au 1/32 et d'autres au 1/4
- le swing très fin sur certaines pistes
- en terme d'ergonomie, les potards touch-sensitive sont une vraie réussite !
- le TIE sur une grande fourchette de pas (en maintenant les extrémités enfoncées)

Ce device correspond tout à fait à mon workflow, entre la production pure et le live (rubrique techno). Je bidouille des séquences, souvent en improvisant, puis je les retravaille plus finement, en ajustant précisément la vélocité/pitch/gate, mais sans utiliser ma souris. Le fait que les séquenceurs puissent aller jusqu'à 64 pas me poussent à créer des choses plus fouillées que ce que je ne faisais jusqu'à maintenant. Par exemple, l'interface tactile de la TB3 me rebutait à peu pour faire des séquences longues et travaillées. Là, ça devient du pur bonheur.

Je découvrais également le Control Center d'Arturia et je dois dire que c'est un logiciel très sérieux, absolument pas gadget, qui vous servira plus d'une fois. Au passage (rien à voir) le roller est assez bien fait. Pas trop gadget, ça permet de faire des choses assez créatives en live comme en studio.

Dans les points négatifs, j'ai l'impression qu'il y a quelques approximations, je ne sais pas encore à quoi cela est lié. Par exemple, lorsque la sync est en slave d'Ableton Live, le tempo oscille entre 129 et 130 d'après l'afficheur LCD, alors qu'il ne bouge évidemment pas sous Live.