Tous les avis sur Arturia BeatStep Pro

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
  • 21/10/15Test de l’Arturia Beatstep Pro

Test de l’Arturia Beatstep Pro - Step by step

L’année dernière, Arturia créait l’évènement en sortant le BeatStep, synthèse quasi parfaite entre un séquenceur hardware et un contrôleur MIDI... et CV ! Le tout vendu pour moins de 100 €, avec 16 pads sensibles à la vélocité et l’aftertouch, et 16 boutons rotatifs crantés librement affectables (en mode control, tout du moins).

flashback7909/03/2020

L'avis de flashback79"super produit ! idéal pour contrôler un système modulaire et autres vieux synthé analogique !!"

Arturia BeatStep Pro
fan de musique électronique, j'utilise 2 beatstep pro chez moi dans mon home-studio pour contrôler et séquencer mon système modulaire et 2 autres synthés analogiques (MS-20 mini et MOOG mother 3). et franchement c'est un vrai bonheur. c'est la machine idéale pour contrôler et séquencer en live un système modulaire. avant j'utilisais une interface MIDI to CV/gate vermona QMI-1 pour créer mes séquences via ableton live. maintenant je n'utilise plus que mes 2 beatstep pro beaucoup plus intuitif et complet. comme le beatstep pro peux s'utiliser comme controleur je peux rebalancer mes séquences créées avec le beatstep pro directement dans ableton live.
encore mieux vous pouvez controler votre système modulaire directement avec votre beatstep pro pour séquencer votre système modulaire sans passer par une interface MIDI to CV/gate, donc sans ordi...
autrement dit cette machine fait le lien entre le "vieux monde des synthé analos et modulaires" et le monde de la MAO...le chaînon manquant.

machine robuste au look assez design. les connexions USB et autres connecteurs semblent assez fragile.

pour bien s'habituer au beatstep pro il y a un minimum sur l'analogique a connaitre. (la base mais indispensable ! sinon vous n'auriez pas acheté un beatstep pro !). après en feuilletant le manuel et en jouant avec vous verrez que les fonctions sont assez nombreuses et intuitive et surtout facile a retrouver. le reste c'est que du bonheur...

le seul point faible que je lui trouve sont les connexions mini USB et les connexions mini-jacks semblent assez fragiles. d'autres utilisateurs vous le confirmeront.
dernier point la connexion au logiciel arturia MIDI control center qui reste assez aléatoire. certains disent que ça marchent, d'autres non. heureusement pour moi l'ordi reconnait le péripherique...mais je sais par expérience que les logiciels arturia ne marchent pas systématiquement (j'ai eut un arturia minibrute que mon ordi n'a jamais reconnu)

en conclusion je suis complétement conquis par cette jolis petite machine. petit mais costaud.

eigenfunction21/01/2020

L'avis de eigenfunction"Super Arturia Beatstep Pro"

Arturia BeatStep Pro
Séquenceur robuste et polyvalent dans tous les contextes (studio, live, etc ...)
Facile à utiliser et facilement configurable avec DAW et instruments.
Personnellement, je l'utilise comme "cerveau" principal pour ma configuration composée de boîtes à rythmes, synthétiseurs et divers effets pour expérimenter de nouveaux sons et productions.
Sincèrement recommandé compte tenu du rapport qualité / prix
Ikkini23/01/2018

L'avis de Ikkini"Le chainon manquant"

Arturia BeatStep Pro
J'ai acheté le Beatstep Pro dès sa sortie en premier lieu pour une utilisation avec mon modulaire. Je n'ai pas été déçu des possibilités qu'il offre par rapport au prix de vente. Et je dois dire que les mises à jour du firmware qui ont suivi depuis ne font que renforcer mon sentiment très positif vis à vis de ce séquenceur.
Je ne ferais pas le tour de ses possibilités, vous les trouverez ailleurs.
J'avoue que le Beatstep Pro, avec le temps, n'est pas le premier instrument vers lequel je me tourne, il est souvent rangé. Seulement, en fonction des projets il m'arrive souvent d'être bloqué, notamment pour faire communiquer des instruments entre eux. Et, à chaque fois, le Beatstep Pro ressort de son étagère pour rejoindre mon setup.
Besoin d'un contrôleur pour mon DAW : Beatstep Pro
Besoin de synchroniser différents types d'horloges : Beatstep Pro
Besoin de convertir du MIDI en CV/Gate : Beatstep Pro
Besoin de séquencer des drums en MIDI et en Gate : Beatstep Pro
Etc.
Alors oui, il est vraiment moche (c'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle il retrouve son étagère dès que possible) mais il me semble être un indispensable pour qui mélange instruments MIDI, CV/Gate et logiciels au sein de son studio.
Suburb Animal08/01/2018

L'avis de Suburb Animal"Défaut de conception qui n'attend qu'à casser"

Arturia BeatStep Pro
Une machine géniale jusqu'au moment où l'on découvre que le micro USB est incroyablement fragile.

Or l'USB seul sert: à l'alimenter, la mettre à jour, modifier certaines options et faire les backups de ses patterns.

J'ai donc eût cette machine 6 mois, presque jamais sortie du studio, le cable USB a été celui qui a été le moins branché/débranché de toutes les machines que j'ai jamais eût.

Le défaut est très connu mais pour autant impossible de se faire rembourser ou réparer par Arturia une fois la garantie passée.

A moins que vous ayez les moyens d'en avoir plusieurs (au cas où ça casse) et des backups de vos séquences, je déconseille absolument cette machine: ce défaut est juste INADMISSIBLE.

EDIT:
J'ai fait partiellement réparé le Micro USB par quelqu'un qui a l'habitude des micro-soudures sur carte mère. Mon BSP est donc alimentable en USB mais plus de commmunication possible via ce dernier.

Voici son site si ça intéresse:http://www.ksosordi.com/
hexadec28/09/2017

L'avis de hexadec"Puissant mais complexe"

Arturia BeatStep Pro
J'utilise ce sequenceur pour les boucles sur 16 ou 32 pas dans mes songs Jazz electro en studio perso.
Je pilote un ultranova ou un kaossilator selon le cas.
Finition et touché agrables
il permet beaucoup de paramétrages interressants, pour des effets plutôt sympas, mais ça demande un temps d'adaptation qui prend du temps.
A côté de ça, on le branche et ça marche, on peut séquencer en record, en step by step intuitivement dès le début. on peut aussi generer des arpegios aiséments avec changement de tonalité en cours de play.
Prise en main rapide donc, lecture mod emp necessaire pour exploiter toutes ses possibilités.
Tout plat, rectangulaire, tres coloré, il ne denotte pas au mileu des synthé noirs et bleus.
J'aurai du mal à m'en passer maintenant que je le connais.
tourtour24/06/2017

L'avis de tourtour"Une machine de guerre pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher"

Arturia BeatStep Pro
Après avoir joué avec pendant quelques jours et l'avoir rangé en pensant avoir fait un achat compulsif , je l'ai ressorti de son placard.
Si le concept semble simpliste ( à en juger par la piètre qualité de certaines démonstrations sur internet) , il est en réalité chargé d'un très gros potentiel. Surtout depuis la dernière mise à jour du firmware. A redécouvrir donc.
Computer Gecko10/03/2017

L'avis de Computer Gecko"excellent sequenceur hardware"

Arturia BeatStep Pro
Avant tout j'utilise le Beatstep Pro uniquement comme séquenceur hardware et ce dernier reste pour l'instant une de mes pièces maitresses en matière de composition.

Je suis étonné des commentaires concernant sa difficulté d'utilisation alors que je le trouve pour ma part d'une simplicité déconcertante, du moins pour la partie hardware...et c'est bien cela qui me plait chez lui, sa facilité d'utilisation et la rapidité avec laquelle on peut composer.

Alors certes lors d'une composition en live il y a surement mieux, bien que je trouve qu'il puisse largement faire l'affaire, mais pour composer chez soi et jouer ses compos en live par la suite ça reste bien efficace. Donc tout dépend de sa façon de jouer et de travailler...

Avec 2 lignes monophoniques et une ligne de drum le but du beatstep pro n'est pas de créer un morceau complet et nécessite d'y synchroniser d'autres machines en vue d'étoffer sa compo, ce qui ne pose pas de problèmes vu le nombre de connexions extérieures disponibles...

Il pourra redonner un second souffle et rajouter facilement du groove à de vieilles machines qui n'en avaient pas forcement grâce, entre autre, à son contrôle efficace de la vélocité et à sa fonction shuffle ( ma vieille TR 505 par exemple...).

Son seul défaut à mes yeux reste l'absence de polyphonie, défaut que l'on peut contourner en trichant un peu si on utilise la partie drum avec un synthé ( mais qui garde ses limites)' ou pour peu que vous pilotiez une machine qui possède une fonction chord (là c'est vraiment de la triche mais ca peut s'avérer diablement redoutable)...

Voila, pour finir et pour vous donner une idée de ses possibilités il me permet actuellement de piloter un Korg Poly 61 midifié, un Yamaha Reface CS, une Roland TR 505 et un Yamaha TX81z (ces 2 derniers via la piste de drum), auxquels je peux y ajouter des séquences provenant de mes Korg volca Beats et Keys...

Neurophage20/01/2017

L'avis de Neurophage"CV/GATE"

Arturia BeatStep Pro
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Utilisé avec Ableton live sur PC, synthé en midi, et modulaire.
Stabilité sur PC, pas fiable sur le long terme (risque de décrochage sur un live par exemple)
Stabilité Midi, jamais eu trop de soucie uniquement en Midi.
Stabilité CV/gate, ne pas repatché en live, risque d'instabilité.
Bref pour la stabilité en studio ok ça passe, par contre en situation de live ça peut être problématique.
Stabilité de la clock... risque de swing intempestif lié au problème ci dessus.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

La dessus pas trop de problème, il faut passé par un logiciel pour éditer le contrôleur en détail. Les pads sont un peu sensible et cause parfois des doubles trigg mais on s'y fait. La logique des fonctionnements est simple hormis deux trois truc qu'il faut chercher dans le manuel.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Niveau solidité pas de problème, le potard peuvent ce détaché en cas de transport type "alarach" mais dans l'ensemble c'est du costaud. Les potards on une drôle de course, un peu longue à mon gout.
Niveau alimentation, prévoir un chargeur micro USB car sinon le son peu grésiller.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

250 euro... serte un bon prix pour contrôler plein d'outil différent, notamment du modulaire (ou tous ce qui touche au CV/gate). Je me suis vraiment amusé avec, c'est un très bonne outil qui contrôle aussi bien une stan qu'un synté en midi, ou une drum modulaire mais il n'est pas fiable.
Et sur le long terme ça pèche.

Bref un bon produit pour débuter, un couteau suisse quoi, pratique en forêt mais ça tue pas un ours.v;)

BSM3D10/01/2017

L'avis de BSM3D"Pas convaincu..."

Arturia BeatStep Pro
J'ai acheté le BeatStep Pro pour séquencer un peu de Hardware sans devoir passer par l'ordinateur et être autonome en Live...venant d'un Spectralis et son séquenceur magnifique j’espérais retrouver ici un simple séquenceur facile et ludique pour séquencer quelques drums de ma Vermona et mon Mopho.

- Le produit est très bien fini, ça sent la robustesse (par contre il sent terriblement l'usine chimique...je ne sais pas où Arturia fait fabriquer ses produits mais déjà avec les machines précédentes ça sentait terriblement l'usine...ça prend au yeux!)

- Au premier abord, simple... si on a un peu l'habitude d'utiliser un séquenceur, en quelques minutes vous sortez une ligne, mais... l'engin est bien plus complexe et profond qu'il n'en a l'air, la lecture du mode d'emploi est un passage obligé et le passage par le logiciel de contrôle une obligation! sur ce point c'est un peu décevant de devoir connecter un séquenceur en théorie autonome à un ordinateur pour pouvoir le configurer et régler nombres de ses paramètres et croyez moi des options de configurations il y en a !!

- C'est une machine incroyablement complète, vous pourrez vraiment tout piloter (Midi, usb, CV, Trig, Drum,...) avec elle mais hélas pour moi elle est trop complexes pour être créative, parfois tordue pour des choses simple ex? Pour passez d'une séquence de 16 -> 64 pas il faut manipuler plusieurs touches et si par malheur vous n'avez pas sauvegarder le projet et passer de la Seq 1 -> Seq 2 vous perdez tout !! C'est incroyable d'avoir penser cette machine comme ça, c'est vraiment contre productif :(

- En terme d'ergonomie pourquoi ne pas avoir mi un encodeur au dessus de chaque pas? Les avoir ranger en deux rangées de 8 c'est pas le truc le plus intuitif, surtout que la sérigraphie n'est pas super lisible dans le sombre et d'un autre coté les pads vous aveuglent...

- Je pensais l'utiliser pour remplacer ma TR-8 comme séquenceur de ma Vermona...je me suis rendu compte que le Séquenceur de Drum de la TR-8 reste une merveille de simplicité et d'ergonomie. Mais qui chez Arturia à penser à faire une machine aussi puissante et aussi complexe? A-t-elle été pensée pour des musiciens ou des ingénieurs?

- Elle est buguée, il y a pas mal de petit bugs à gauche à droite, parfois sans importance mais parfois très chiant...(espérons qu'Arturia fasse une mise à jour avec les correctif)

- La luminosité des PADs est carrément aveuglante et pas moyen de régler celle-ci, une option pourtant sur toute les machines à base de PADs RGB...

- Elle manque de finesse, les encodeurs sont sensitives réagissent trop vite, c'est assez difficile d'ajuster en finesse la séquence, pour utiliser cette machine il faut être au calme, bien tranquille, en live ça demande trop de concentration...

- Pour un séquenceur digne, il aurait fallu au moins deux midi OUT

Arturia sort beaucoup de produits avec de bonnes idées depuis 2 - 3 ans, c'est très bien mais ils feraient bien de se calmer un peu et affiner leurs machines, les rendre plus artistes friendly, comment peut-on penser des machines pour musiciens (et non ingénieurs) aussi tordue en terme d'ergonomie? quand je vois la complexité de ce petit séquenceur je ne suis pas prêt à m'investir dans un Maxi Brut et des machines Arturia j'en ai eu et testée : Origine Desktop (usine), Spark (bugé), Minibrute, Drum Brute et le BeatStep Pro...

Un conseil : avant de l’acheter allez la tester et parcourez son mode d'emploi, sans une lecture de celui-ci vous ne trouverez pas la moitié des fonctions et manipulations, si vous arrivez à lire celui-ci alors cette machine sera faite pour vous :) Personnellement je l'ai rapportée au magasin, c'est une machine qui demande trop d'attention et qui n'est pas pensée comme un simple Step séquenceur mais une machine a tout faire (séquences, contrôleur, drum,...) et finalement trop complexes pour être réactif en live, le comble est de lire dans le mode d'emploi comment préparer ses séquences dans le logiciel, heu alors il sert a quoi le séquenceur Hardware?

Bref vous l'aurez compris, le BeatStep Pro n'est pas pour moi et je n'ai rien contre les machines complexes pour le fun je trouve le séquenceur du Spectralis plus simple !!!

PS Arturia : faite nous des machines simples et amusantes, on ne fait pas de la musique pour se faire ch*er à lire des modes d'emplois indigestes et surtout on achète pas du Hardware pour avoir des interfaces liées a du software... dans ce cas Ableton fait tout aussi bien...
03/01/2017

L'avis de Anonyme "une vraie plaque de chocolat"

Arturia BeatStep Pro
Déjà, avertissement : respectez les règles de bon sens.
La bestiole est superbe, et plutôt facile à comprendre même pour un pov' type comme moi qui n'a jamais eu d'autre surface midi.
Les vidéos que l'on trouve facilement ici ou là m'ont permis d'en sortir les premiers sons, MAIS https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif seulement après l'essentiel : ne pas le brancher en usb via un hub ! Tout semblait vouloir fonctionner, sauf la synchro avec le midi control center du PC. Donc paramétrages impossible, etc...
Une petite rallonge USB m'a permis de brancher le BSP directement sur la carte mère, depuis, c'est l'amour fou :bravo:
Super joujou, encore plein de gourmandises à découvrir.
Bonne ergonomie, logique et rationnelle.
Un peu lourd, mais du coup il tient bien à sa place.
Perso, je vais lui faire un support un peu incliné.
J’hésitais avec un Jam, mais ce n'est pas la même utilité, et je ne regrette pas mon choix.
Les sorties CV sont une bonne attention, non seulement pour les possesseurs de "vieux" machins à faire des bruits, mais aussi pour les bricolos comme moi.
Résumé : je suis ravi, je m'en lèche les doigts...:-D