Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beatstep Pro et CV 5v (moog, eurorack etc)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 5 244 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Beatstep Pro et CV 5v (moog, eurorack etc)
Salut à tous,

Je viens vous demander conseil parce que je compte m'acheter le Beatstep Pro et je compte l'utiliser pour séquencer en CV/GATE mon Moog Werkstatt (modifié avec gate in etc). J'aimerais aussi l'utiliser pour séquencer du modulaire format eurorack (CV 5v aussi si j'ai bien suivi).

Mon problème c'est que les appareils Moog sont en CV 5v alors que le Beatstep Pro est en 10v (mais tous les deux 1v/oct).
J'ai cherché pas mal sur le net, trouvé des topics en anglais etc, et à chaque fois c'est pas très clair, y a des gens qui donnent des solutions mais sans trop expliquer, ou alors des solutions contradictoires etc.

Donc si je veux séquencer mon Moog avec le Beatstep Pro, si je comprends bien je vais devoir atténuer le signal c'est ça ?
Par exemple en créant un petit circuit avec résistance (ou potentiomètre) qui diviserait en deux le voltage, donc passer de 10 à 5 V.
Si je fais ça, est-ce que les notes seront toujours "justes" niveau VCO ? Si non, avec le trimmer interne du VCO je pourrai rattraper ça ?

J'imagine que je ne je suis pas le seul qui veuille utiliser des machines fonctionnant en CV 5v avec le Beatstep Pro.
Le même problème doit se poser pour les modulaires d'ailleurs, l'eurorack étant en 5v je crois.

Merci à tous
2

J' ai l'impression que tu confonds Gate et CV dans ton message , tu parles de CV mais je pense que tu as lu des messages qui parlaient de problèmes d'incompatibilité dues a une tension du Gate insuffisante ( 5 V au lieu de 10 V ); effectivement ça dépend des marques et des modèles .

Sur le site Moog je lis ; " GATE: 0V (off) to +5V (on) gate signal generated from low note priority/ "   donc à priori pas de problèmes

Tu as toutes les valeurs Cv filtre VCA enveloppe ... ici: https://www.moogmusic.com/products/accessories/werkstatt-cv-expander

Tu peux trouver facilement  des petits schémas avec un ampli op pour réaliser un doubleur de tension . D'autres fois comme pour les vieux Korg ( MS-20 ) c'est la polarité du gate qu'il faut inverser. 

Les vieux Moog utilisaient Un gate en S-Trig donc il fallait faire un adaptateur Gate standard .

 

Envoyer un CV de 10V ça te donnerait juste un Do qui jouerait en continu , mais 10 octaves plus haut .

Sur le Doepfer Dark Tim par exemple,  tu as un switch CV : 1V / 2V / 5V , mais il sert à définir l' étendue de la plage d' action des potards du séquenceur : 1 octave , 2 octaves ,5 octaves. mais ça n' a ren à voir avec ton problème .

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 16:53:48 ]

3
Non justement, pour le Gate c'est ok, Moog dit que ça supporte sans problème 10 v et plus.

Apparemment c'est pour les CV in, qui vont de -5 à +5v sur moog, et de 0 à +10 v sur le beatstep pro (norme des vieux synthés d'après ce que j'ai compris).

Sur le manuel du Beatstep pro y a bien marqué:
Citation :
These are the electrical signals that can be sent by the BeatStep Pro CV and Gate jacks:
Control Voltage (Pitch) has three options:
1 Volt/octave (0-10V)
Hertz per Volt
0 Volt MIDI note range: 0-127 (Volt/octave)
1 Volt MIDI note range: 0-127 (Hz/Volt)
Gate output has two options, each at 12 Volts:
V-trigger (positive, or “voltage”)
S-trigger (negative, or “short”)


Sur le lien du site Moog que tu m'as passé on voit bien marqué:
Citation :
INPUTS

VCA: 0V to +5V in VCA EG Mode, +/-2.5V in VCA ON Mode

VCF: -5V to +5

VCO LINEAR FM: +/-2.5V (This is an inverting control input)

VCO EXPONENTIAL FM: -5V to +5V, 1V/Octave, trimmable

LFO CV: - 5V to +5V (Negative CV slows LFO more than panel)



J'ai trouvé ces infos sur ce topic: https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/3nzmnz/sequencing_the_werkstatt_using_the_beatstep_pro/

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 16:54:00 ]

4
5
Salut,
Savez-vous si un attenuator peut convenir ?
Si oui, en existe t'il en version "passive" qui n'ait pas besoin de s’inserer dans un rack pour modulaire (dans l'idéal un boitier à brancher entre le BSP et le synthé) ?
Merci

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 17:11:57 ]

6
Oui mais du coup je serai bloqué à 5 octaves de range au lieu de 10.

Idéalement d'après ce qu'on m'a dit, on pourrait faire un circuit op-amp qui pourrait inverser la valeur, et donc on finirait bien sur du -5 / +5v.
Mais c'est un circuit actif, du coup c'est quand même embêtant, à moins de le mettre dans le moog directement sur l'entrée (mais du coup je me demande ce que ça donnerait si je branche un SQ-1 qui lui est déjà à -5 +5v).
7
Citation de MA7R :
Idéalement d'après ce qu'on m'a dit, on pourrait faire un circuit op-amp qui pourrait inverser la valeur, et donc on finirait bien sur du -5 / +5v.
Mais c'est un circuit actif, du coup c'est quand même embêtant, à moins de le mettre dans le moog directement sur l'entrée (mais du coup je me demande ce que ça donnerait si je branche un SQ-1 qui lui est déjà à -5 +5v).


Il y a le paramètre Offset que l'on trouve sur de nombreux modèles (exemple chez Doepfer), qui permet de décaler la plage, mais du coup on se retrouve effectivement sur des modules actifs ...

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

8

Le pitch du VCO c'est de 0 à 10 V, c'est les LFOs ( et certaines enveloppes ) qui sortent du -5v/ +5v , donc sur un modulaire les VCOs ont une entrée Pitch ( positive )  et une entrée pour les modulations du VCO  qui fait - 5v / +5 v.  Les filtres eux  ont seulement des entrées Cv bipolaires -5v/+5v .

Le KorgSQ1 a la même fonction 1V / 2V / 5V que sur le Darktime , mais il ne va pas dans le négatif .

Il va de 0 à 5V en V/octave et de 0 à 8v maxi en Hz/V , et le gate est de 10 V ( polarité inversable )

http://www.korg.com/us/support/download/manual/0/436/2303/

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 18:04:58 ]

9
Merci pour vos réponses !

Je vais avoir un Eowave Sommateur-Atténuateur (http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1239)
Ça a l'air de faire ce que tu dis Gian, du coup je pense que je pourrais l'utiliser pour ça ! Si quelqu'un peut le confirmer.

Et choquette j'imagine que ton dernier message c'est concernant les modulaires ? C'est bon à savoir si là ça marchera direct avec BSP pro. Après, sur mon modulaire y a déjà une interface midi/cv.
10
Citation :
Je vais avoir un Eowave Sommateur-Atténuateur (http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1239)
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage d'offset sur ce module, contrairement au Poles : http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1472