Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectivité synthetiseur sync

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 782 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connectivité synthetiseur sync
Bonjour à tous,

J'ai une petite question par rapport à mon hardware,

J'ai un sh 101, un minibrute, un korg ms 20, un beatstep pro, une tr8 et un doepfer puis bien sur la table de mixage,

Je voudrais dans un premier temps vous solliciter pour que dois je faire pour que toutes ces machines soit relié entre elle et synchronisé, donc dans quelle ordre vous voyez la chose, surtout que je voudrais utiliser des fois le sequencer du SH donc que dois je ajouter, acheter...

Car je voudrais que malgré tout ça pouvoir aussi controler via ableton live si de temps en temps je veux utiliser que mon Ms 20 ou autre sans tout debrancher ect,

Si par hasard vous savez quoi utiliser si je veux ajouter un enregistreur de sequence, par exmple, des fois dans des videos jam je vois le gars taper les note sur son synthé une a une et apres appuyé sur play, comme le sh 101 mais en utilisant un boitier externe,

J'ai toujours utiliser de maniere independante mais la je voudrais jammer et m'amuser plus

J'espere avoir eté clair, :oo:
2
Hello à tous,

Avez vous une petite idée?

Merci à vous
3
Je crois que tu n'as pas de réponse car rien n'est très clair dans ta demande...Tu veux synchroniser avec un signal de trig avec le Beatstep Pro, mais pouvoir jouer quand même quand il est pas là? Qu'appelles-tu un enregistreur de séquences?

Citation :
je voudrais que malgré tout ça pouvoir aussi controler via ableton live
contrôler quoi? les synthés? Le tempo de leur séquenceur? Les notes jouées?
4
Hello,

je vais essayer de faire plus simple,

En gros sur tous les instruments que j'ai, je voudrais savoir ce que vous; vous feriez pour synchroniser tous ça ensemble, pour faire du jam en gros,

Par exemple partir sur le fait que le beatstep pro en maitre de tout ça, et relier le tout entre eux,

Qu'est ce qu'il faudrait que je rajoute,

Pour connecter le tout car la par exemple, je n'ai pas de boitier MIDI THRU ou autre, j'ai que les machines et les cables, qui vont avec,(jack et un cable midi)

J'epsere avoir pu etre plus clair ^^

Merci 🙂
5
Ok. Je mets de coté le "Doepfer", car je ne sais pas de quoi il s'agit exactement.

Vu ce que tu as déjà, il me semble important de faire jouer au BeatStep Pro le rôle de convertisseur MIDI/Clock. Ainsi, qu'il soit tout seul ou connecté à un séquenceur, il enverra des MIDI Clock ou un signal Sync aux autres synthés.

Si on regarde maintenant les synthés, dont je suppose que les Vintage ne sont pas midifiés:
- le MS20 accepte un signal CV/Gate.
- le SH101 un signal CV/Gate et un signal Sync pour synchoniser les pas de son arpégiateur.
- le MiniBrute accepte un signal CV/Gate et MIDI.
- La TR8 accepte du MIDI et son port MIDI Out est configurable en MIDI Thru.

Donc je brancherai comme ceci (sois pas impressionné par le dessin, ça va plus vite à faire qu'à expliquer):

4949152.png

Important:
- le port MIDI Out de la TR8 doit être configuré en MIDI Thru
- Il faut mettre la TR8 avant le Minibrute dans la chaîne, car si décalage il y a, ça s'entendra moins sur un synthé que sur une beatbox.
- Il faut régler le canal MIDI du Minibrute et de la TR8 sur 2 canaux différents pour qu'ils puissent être piloté par 2 pistes différentes du Keystep.
- Il faut configurer la sortie CV/Gate du BeatStep pro en Hz/V, format Korg compatible, et non en Volt par Octave (Moog, Roland, Sequential...)
- Si décalage il y a en MIDI, l'achat d'un Kenton MIDI Thru 5 ou, plus chère, une ER-M multiclock peut s'avérer nécessaire. Avant d'acheter quoique ce soit, faire attention à l'effet psychologique: bien mesurer dans Ableton l'éventuel décalage temporel, et utiliser la compensation de latence si nécessaire avant de dépenser du pognon dans ces trucs qui coûtent cher et qui complexifient les configs.
6
Hello Coyotte 14,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et ton schéma!! :) je m'attendais pas à ça :)
j'ai juste quelques questions,

le port MIDI Out de la TR8 doit être configuré en MIDI Thru: Comment on fait ça, je suis en train de regarder sur le web je trouve pas ma réponse,

Il faut régler le canal MIDI du Minibrute et de la TR8 sur 2 canaux différents pour qu'ils puissent être piloté par 2 pistes différentes du Keystep. et ça j'y suis pas arrivé :'(

Il faut configurer la sortie CV/Gate du BeatStep pro en Hz/V, format Korg compatible, et non en Volt par Octave (Moog, Roland, Sequential...): ça c'est sur le midi controler n'est ce pas?

Merci pour ton temps et tes explications, ça m'aide beaucoup
7
Pour le MIDI Thru de la Roland, c'est à moitié une fonction cachée manifestement:

Citation :
The TR-8 is also capable of MIDI Thru. This is set with PAD 2. As you do when setting the MIDI Clock, you access this setting by holding down the PTN SELECT button while powering on the device.

When PAD 2 is lit, MIDI THRU‘s ON is activated. The information received via MIDI IN will be re-transmitted from MIDI THRU via the MIDI OUT. When PAD 2 is unlit, MIDI THRU is turned OFF and the TR-8 will not re-transmit MIDI data.


Citation :
Il faut configurer la sortie CV/Gate du BeatStep pro en Hz/V, format Korg compatible, et non en Volt par Octave (Moog, Roland, Sequential...): ça c'est sur le midi controler n'est ce pas?
Sur le BeatStep Pro, oui, à programmer via MIDI Control Center: c'est expliqué P120 du manuel.

pour régler le MIDI channel du TR8:

https://stevenwestmoreland.com/2017/03/roland-rythym-performer-system-settings.html

Pour le MiniBrute, ça se règle dans le software editor, c'est expliqué dans le chapitre 2.3.2 ici:

https://downloads.arturia.com/products/minibrute/manual/MINIBRUTE_CONNECTION_Manual_EN.pdf

8
Hello Coyotte,

Bien franchement top, tu m'as été d'une grande aide, :D

je vais fouiller tout ça, et adapter au fur et a mesure,j'ai deja adapté certains trucs dans le midi controller et oui top! :)

par contre le EXT clk du SH 101, je sais si j'ai le bon cable, Mono 6.5 vers mono 3.5, bon j'ai beau touché le clavier y'a rien qui se passe,

mais si juste sur le cable tu as une idée si je peux me permettre,

Bon bah maintenant me reste plus qu'a essayer d'integrer le step sequencer DARK TIME de chez doepfer dans tous ça :facepalm: haha

Merci encore

9
De rien. Ce topic peut aussi servir à d'autres.

Citation :
par contre le EXT clk du SH 101, je sais si j'ai le bon cable, Mono 6.5 vers mono 3.5, bon j'ai beau touché le clavier y'a rien qui se passe


Pour que l'Arpegiateur se mette en route, il faut mettre le beatstep en lecture, déjà. Ensuite, il est possible qu'il faille mettre l'arpégiateur en route sur le SH101. Un câble 6,35mm mono d'un côté et 3,5mm mono devrait marcher. Teste peut être ton câble si tu as un multimètre ou, mieux, un testeur de câble (indispensable, ça coûte vraiment pas cher). ce truc a changé ma vie.
10
Ah, page 79 du manuel du Beatstep pro, ils disent qu'en mono, un signal d'horloge circule, et en stéréo, tu as un message de start/stop en plus. Peut être une piste.

https://downloads.arturia.net/products/beatstep-pro/manual/beatstep-pro_Manual_2_0_FR.pdf