Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer MAQ16/3
Photos
1/162
Doepfer MAQ16/3

Duréee de note

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Duréee de note
Bonjour,
je viens de passer qq heures sur cette machine (géniale !) mais je bloque sur un point. Je pense que je passe à côté pour un détail, mais sur ce point je ne comprends pas la doc et le résultat est étrange.
Je cherche à modifier la durée de la note, ex. pas 1, DO, mettre une ronde et non un un double croche, si je modifie le step duration ça influence le tempo, et j'ai essayé de modifier dans le menu prescale (ou pourtant selon le manuel le n correspond bien à la durée de la note (note lengh) mais ça ne marche pas... le gate agis directement sur le tempo et il le paramètre durée semble sans effet.
je suis sur que ça doit être un truc idiot mais si quelqu'un à la soultion :merci d'avance !!!
2
C'est la partie un peu ésotérique du MAQ. Ca déroute au début mais c'est assez simple une fois qu'on a assimilé le principe de base.

On va supposer le MAQ réglé comme ça :

ligne 1 : PA5 (notes absolues sur 5 octaves)
ligne 2 : t.1.6. (les points sont importants, ils signifient que l'on va modifier la durée des pas (step duration) pour les 3 lignes en même temps).
ligne 3 : n.1.6., Le raffinement suprême :mdr: cette ligne contrôlera la durée du gate pour chaque pas.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les paramètres t.x.x. et n.x.x. modifient la durée du pas en fonction du prescale. Par exemple, dans notre config, si le prescale est réglé à n06, g06, un pas vaut 1/16 de mesure, n06, g12, un pas vaut 1/8, etc...

Supposons que nous allons modifer la longueur du pas 1 de notre séquence, dans la configuration donné ci-dessus, avec le prescale réglé à n06, g06 pour toutes les lignes. Le pas 1 de la ligne 1 est réglé sur un Do (36, 48, 60, etc...). Tout va se jouer sur le réglage du pas 2 de la ligne 2. Le réglage du prescale donne par défaut des pas de 1/16 de mesure. Si on veut que le pas 1 dure par exemple 1/8 de mesure, on règlera le pas 1 de la ligne 2 à 02. Ce 02 signifie que l'on multiplie par 2 la longueur de pas par défaut défini par le prescale. Un autre exemple, si on avait voulu que le pas 1 de la séquence dure 1/4 de mesure, on aurait réglé le pas 1 dela ligne 2 sur 04. Et ainsi de suite. Si tu veux que ta séquence tourne rond en 4/4, il suffit ensuite que le total des valeurs entrées sur la ligne 2 soit égale à un multiple de 4, 8, 16, ... suivant la longueur de la séquence que tu veux obtenir.

N'oublie pas de régler le paramètre first/last de chaque ligne, afin que tes séquences reviennent à leur début. Par exemple, si tu as modifié les durées des 4 premiers, chaque pas étant réglé à 04 sur la ligne, on a :

4 pas * 4*durée par défaut (ici 1/16) = 4*1/4 = 1 mesure.

Pour que ta séquence fasse une mesure, tu dois régler le last step de chaque ligne sur le 4ème pas.

Tu comprends l'importance du réglage de la ligne 2 sur t.1.6., surtout des 3 petits points entre les chiffres. La ligne 2 influence toutes les lignes y compris elle-même.

Quant à la ligne 3, son réglage permet de contrôler la durée du gate pour chaque pas. Supposons que tu règles le premier pas de la séquence pour que sa durée soit de 4*1/16, soit 1/4 de mesure. On peut imaginer que tu veuilles que le son ne soit entendu que sur la moitié de ce temps, le reste étant du silence. Tu règleras alors la ligne 3 sur 02. Le gate du pas durera alors 2*1/16, soit 1/8 de mesure. Tu auras obtenu un pas de 1/4 de mesure long sur lequel le son ne se fera entendre que pendant 1/8 de mesure, soit la moitié de sa durée. Ca peut permettre entre autres de programmer des silences bizarres.

J'espère que ça va t'éclairer. Tu n'as plus qu'à expérimenter
3
Merci de ta réponse, très pédagogique.
J'ai finalement contourné ce pb en assignant le N °de controleur du sustain, mais je vais essayer ta solution qui semble ouvrir d'autres possbilités.
Encore merci !!