Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer MAQ16/3
Photos
1/162
Doepfer MAQ16/3

Sujet Offset de 0,25 volts

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 933 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Offset de 0,25 volts
Un petit appel à l'aide.
depuis longtemps, j'ai découvert que lorsque je mets en action ce séquencer, mes appareils cablés en cv/gate jouent 1 ton et 1/2 au dessus.
en lisant plus attentivement le manuel (page 7), il est dit que le maq 16/3 génère le cv avec un offset de 0.25 volts (plage de 0.25v à 5.25v) !!!
1/12 de ton = 0.83v dans le manuel, donc 3 demi tons = 0.83x3 = 0.25v. tout s'explique.

y a-t-il un moyen de compenser cette particularité du séquencer à part de réaccorder les vcos du A100 par exemple ?

question subsidiaire : peux-on transposer une séquence qui génère uniquement du cv par le midi uniquement ?

par avance merci pour vos réponses pertinentes.
2

Citation : peux-on transposer une séquence qui génère uniquement du cv par le midi uniquement ?



Oui, il suffit de règler proprement le canal MIDI de la ligne à transposer, et de faire de même sur le clavier qui va transposer.


Citation : y a-t-il un moyen de compenser cette particularité du séquencer à part de réaccorder les vcos du A100 par exemple ?



Je crois que tu n'as pas le choix. On peut retoucher l'échelle des CV (regarde l'appendice E du manuel) mais ils ont l'air de dire aussi que cet offset est le minimum que peut atteindre une soirtie CV du séquenceur.
3
Pour la transposition je vais regarder sur le mien ...mais je ne crois pas que cela marche avec le CV. La transposition ne marche qu'avec le midi je crois.

Pour l'offset, il n'y a rien à faire ...tu es obligé de réaccordé tes VCO's.
4
La transposition marche avec le CV, ça a déjà été débattu sur AF, cf la page 3 du sujet "Peut-on avoir des séquences de 3*16 pas?".

A+
5
En mode step je lis 36 (do1) à l'écran mais je génère un D#1 : je comprends que tout ceci est inhérent au fonctionnement du maq mais ça reste musicalement une aberration.
ce qui m'ennuie, c'est que le tune des vcos n'arrive pas à compenser 1 et 1/2 ton. leur offset est réglé un peu bas et j'ai guère envie de retoucher le potard 1/2 tour pas facile à ajuster. pour simplifier, j'ai toujours l'accordeur en sortie du(des) vco(s).
je ne suis jamais arrivé à transposer les séquences cv en jouant sur un clavier midi. je dois faire une fausse manip. je vais me repencher sur ce problème...
en fait si j'arrive à transposer de -3 ou +9 1/2 tons, je contourne facilement le problème d'offset.
6
Effectivement c'est un souci. Mais ne perds pas de vue que Doepfer annonce que 36 est un DO en MIDI. La logique voudrait que ce soit aussi le cas en CV, mais ils ont une limitation purement technologique qui conduit à la situation que tu connais.

Je disais qu'on pouvait transposer le CV par MIDI, et Alx002 devrait être d'accord puisqu'il a participé à la discussion où ça a été débattu :) Pour transposer une ligne CV, voilà la démarche :

- bien régler le type d'événement de la ligne à transposer sur un événement note (PA1...PA5, PR1...PR5, NA1...NA5, NR1...NR5).
-régler le canal MIDI de la ligne à transposer sur le même canal que celui du clavier qui va servir à transposer
- essayer !

normalement ça marche ! En tout cas chez moi ça marche !
7
Je viens de faire des essais en fonctions de vos réponses et à l'aide du manuel, et voici ce qu'il se passe réellement.

deux modes seulement sont possibles avec transposition :

nr1 à 5 : 'note' et 'relative'
Pr1 à 5 : 'pause' et 'relative'

PA et NA génèrent des notes 'absolute', comprendre non affectées par un quelconque message. la row est jouée brute.

je vais maintenant essayer d'affecter le même canal midi aux 3 rows, histoire de tout transposer en fonction d'un seul évènement. mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas...

je vous remercie pour cette aide précieuse.
8
Ok je viens de tester ce matin:

La transposition marche sur le CV , avec un clavier MIDI.

Par contre si j'utilise la ROW2 pour transposer la seq Row1 ( Mode AD1 sur row2) et bien là , ma séquence en CV ne change pas de pitch .
9
Nouveaux essais... pour le moins surprenants !!

les 3 rows sont pilotées par le même canal midi (ça marche)

la transposition marche impeccable sur le cv et même en dessous de C1 (36).
ce qui n'est pas le cas du gate. ça part en vrille en dessous de 36.

si ça peut vous aider, voici la config qui m'a permis de détecter ce truc :

cv/row1 vers vco1
cv/row2 vers vco2
gate/row3 vers adsr/vca (je n'utilise la row3 que pour le gate)

j'ai mis la row3 sur nr1 et là, jouer un G0 (31) par exemple fait partir le gate. le phénomène ne se produit pas avec la row3 sur nA1 (pas de transposition)

alors qu'un G0 sur raw1 ou 2 joue juste !!!!!!

curieux curieux
10

Citation : j'ai mis la row3 sur nr1 et là, jouer un G0 (31) par exemple fait partir le gate. le phénomène ne se produit pas avec la row3 sur nA1 (pas de transposition)

alors qu'un G0 sur raw1 ou 2 joue juste !!!!!!



Heu là je ne comprend pas du tout ta manipe....... pourquoi mettre la row3 en nr1 ( mode transposition) vue qu'elle ne sert que pour le Gate. De plus ta derniere phrase

Citation : alors qu'un G0 sur raw1 ou 2 joue juste

est dure à comprendre!! :bravo: