< Tous les avis Doepfer Dark Time
pilip pilip

« step sequenceur à l'ancienne »

Publié le 11/04/12 à 10:39
voir site doepfer.
L'appareil est plus petit que je le pensais! c'est un peu rikiki et c'est peut etre le seul point faible de cet appareil.
la connectique est vraiment riche: du vieux (cv/gate) avec du moins vieux (midi) avec du moderne (usb)!
le firmware est en cours d'actualisation: pas de bug majeur avec la dernière version 1.10. EDIT: v1.2 top
(Pensez à actualiser le firmware si vous vous en procurez un, les versions antérieures présentent des bugs.)
alim incluse

"Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?"
oui, là un des gros points forts de cet appareil, on a tout sous la main, comme une bonne vieille machine analogique (mais ce séquenceur est numérique! c'est d'ailleurs à notre avantage car bien plus stable)
je l'utilise en cv/gate avec mon modulaire dotcom, ca marche parfaitement: une ligne en CV vers les VCOs, et une ligne en CV2 vers le VCF, un gate commun vers le VCA.
Je transpose les séquences en midi via un clavier midi, ca marche parfaitement également.
(il est possible d'avoir la première ligne de 8 pas qui controle des oscillos par exemple et la deuxieme ligne qui gère le pulsewidth (=longueur du gate) de chacun des 8 pas)

aucun son c'est un contrôleur.
Mais cela peut faire sortir à vos synthés des sonorités jusqu'alors insoupçonnées.

C'est une machine pour improviser, pour rechercher, pour les curieux.
La panoplie de paramètres modifiables en "live" permet l'évolution d'une boucle lancinante (dans le bon sens du terme), c'est assez énorme pour les amateurs du genre. La fabrication est solide (bois, métal, switchs et potards sans jeu), la machine a de la gueule, c'est à mon avis (et notamment grâce à l'avis d'un autre membre d'AF d'ailleurs) le step séquenceur actuel à posséder si vous en cherchez un.
défauts: rikiki (les 18 potards type Moog font 1.5cm et non 2cm: la photo d'AF est à taille réelle) mais bon c'est tout à fait jouable, les flancs en bois auraient pu etre vernis, pas de switch power on/off, la procédure de MAJ du firmware archaïque (démonter la plaque du dessous, retirer un cavalier, télécharger un logiciel pour le transfert...)
qualités: stable avec la V1.2, solide, beau, firmware actualisé.

une belle machine d'une manière générale.