< Tous les avis Faderfox SC4
Faderfox SC4
Faderfox SC4

Séquenceur hardware de la marque Faderfox

Prix public : 249 € TTC
Billybilly Billybilly

« Unique en son genre en midi »

Publié le 15/04/21 à 16:30
Le Faderfox SC4 est vraiment une pépite injustement méconnue. Je suis tombé dessus parce que je cherchais un step sequencer à interface "analogique" (comprendre par là avec chaque pas associé à un potard) capable de séquencer du midi. Alors il y a bien les Korg SQ1 et Doepfer Dark Time capables de le faire mais ils ne séquencent que les notes (pas les CCs) et sont relativement limités en terme de possibilités.

Avec le SC4, on a le meilleur des deux mondes je trouve, avec d'un côté l'interface directe et efficace avec 8 potards destinés à écrire la séquence, et de l'autre les sauvegardes, et surtout plusieurs pistes ! On en a 8 en tout qu'on peut affecter à différents paramètres. Alors attention, la plupart des pistes ne peuvent pas être présentes plusieurs fois, en réalité seules les pistes CCs peuvent être en nombre illimité (dans le cadre des 8 pistes évidemment). Ce qui signifie par exemple qu'on ne peut avoir qu'une piste "note" à la fois. Il ne faut donc pas s'imaginer faire des séquences polyphoniques complexes avec plusieurs voix qui se croisent. L'intérêt va vraiment se trouver dans l'expressivité très poussée du sequencing d'une voix mais avec plein de paramètres.

Dans ces paramètres séquençables (qui correspondent à chaque fois à une piste) on trouve : les notes (avec mute/unmute), la durée de chaque pas (entre 1 et 8 pulsation d'horloge, qui affecte toutes les pistes) qui peut aussi servir à sauter un pas, la probabilité d'un pas d'être joué, la vélocité (avec possibilité de glider les pas), la nombre de répétition par pas (pratique pour programmer des lignes de basse ou des rythmiques), l'octave, la durée de gate, un mode chord et enfin les fameuses pistes CCs.

Bref, l’engin est très complet. Vraiment orienté performance et live. Le workflow est hyper fluide une fois qu'on l'a compris. En gros, tout se base sur les différentes combinaison entre deux boutons shifts. Dis comme ça, ça peut paraître effrayant mais c'est suffisamment raisonnable et bien pensé pour qu'on y pense même plus au bout de quelques heures (et pourtant, je suis vraiment allergique aux combinaisons de touche, c'est pour moi l'un des gros défauts de l'OT...). C’est possible de randomiser instantanément n’importe quelle séquence ou bien de sélectionner une valeur pour tous les pas en une manipulation. Au niveau des trucs cools, on peut copier/coller les patterns très facilement (8 emplacements de pattern par sauvegarde), on peut éditer un pattern pendant qu’un autre est lu, et on peut les tweaker dans tous les sens et rappeler l’état sauvegardé du pattern d’un clic. On a évidemment plusieurs sens de lecture (back, forward, pendular, random), le séquenceur est lui-même pilotable en midi (le start, le stop, reset, etc…), etc...

Pour moi c’est vraiment un super complément au séquenceur de l’OT, très fun et spontané avec des features plutôt rares en dehors du monde du modulaire (la durée par pas <3 ). Il y a bien 2/3 trucs un peu dommage comme le fait que le transport du séquenceur n'ait pas des boutons dédiés en façade et qu'il faille passer sur une page spéciale pour le piloter mais franchement pour le prix et la quantité de fonctions, c'est vraiment une machine à avoir pour qui veut faire du sequencing un peu différent.

Et il fait également contrôleur midi, y compris en parallèle du sequencing et là ça devient très très fort (en gros, on peut "sacrifier" une piste du seq pour en faire un groupe de contrôle et on a donc 8 potards librement assignables pour contrôler n'importe quoi, notes, CCs, PG, etc... ainsi que 8 boutons puisque les potards sont "cliquables"). Je l'ai testé en maître et en esclave, rien à redire sur la synchro. Et dernier point, il est entièrement programmable en stand alone, pas besoin de le faire avec un utilitaire sur un ordi (ça c'est toujours un truc qui me décourage).

Vraiment, quand on cherche un séquenceur midi, le SC4 est vraiment à prendre en considération. Il est sorti en 2014, déjà 7 ans et il reste toujours assez unique. Je sais que Faderfox est une marque plutôt confidentielle mais honnêtement j'ai du mal à comprendre que cette machine soit aussi peu connue.