< Tous les avis Faderfox SC4
Faderfox SC4
Faderfox SC4

Séquenceur hardware de la marque Faderfox

Prix public : 249 € TTC
Aceboo Aceboo

« Excellente expérience  »

Publié le 18/06/21 à 09:34
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur ? Pour piloter quels instruments ?

Le SC4 est en permanence branché à mon setup. Il me sert principalement à 2 utilisations : séquencer des synthétiseurs et gérer des cc (principalement des paramètres d'effets, d'Ableton ou de machine).
Outre le fait de stocker/lancer des patterns, la partie séquenceur me sert bcp dans la composition de boucles : le note à note s'avère particulièrement inspirant et efficace pour créer des motifs et les faire évoluer.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

La finition est quasi irreprochable. Quasi car je ne pas amateur de plastique, or le controleur est en entièrement constitué. Mais on parle d'un plastique dense, très solide. Pour le reste, les 8 encodeurs sont particulièrement agréables à utiliser : ils sont sans fin, cranté et poussoir, ce qui permet de gérer super efficacement. Les boutons sont exactement les mêmes que sur les PC12 et MX12, de très bonne qualité.
Les LED sont une partie incontournable de cet appareil: les couronnes d'intensité (qui varie selon le niveau du paramètre sélectionné) et leur aspect dynamique (qui suivent le tempo et la séquence) sont particulièrement cool. Non seulement c'est très visuel, mais j'avoue que j'aime beaucoup l'esthétique que ça crée.
La partie "écran" est simplissime mais très efficace, et lisible en toute situation. Il sert à visualiser les valeurs, ou les options quand on accède aux menus de paramétrage.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

La prise en main n'est pas si simple. Il faut passer un peu de temps à comprendre la logique de l'appareil.

Le SC4 se divise globalement en 2 parties qui correspondent à 2 fonctionnalités différentes.
La premiere utilisation permet tout ce qu'il y a de plus classique pour un controleur : on attribue des cc à des boutons & encodeurs.

La seconde utilisation est plus technique : c'est un séquenceur en note à note. Ici on réfléchit en step comme d'habitude, mais l'intéret réside dans l'orientation clairement composition de l'appareil.
Ces fonctionnalités se partagent les 30 pages de presets sauvegardables dans le controleur : 15 sont dédiées à la fonction controleur, 15 autres sont dédiées à la partie séquenceur. Chacune de ces pages contient 8 onglet de paramètre, accessible à travers les boutons sur la base de l'appareil. Donc en clair, sur 1 page de preset, on a donc 8 onglets controlant chacun jusqu'a 8 paramètres avec les encodeurs (soit 64 paramètres accessibles par page de preset sur les encodeurs, activable par rotation ou par pression, en plus de 64 boutons assignables.

Le principe de paramétrage repose sur 3 sous-menus intégrés : le premier qui sert à gérer le controleur dans son ensemble, notamment le choix de la séquence ou du canal midi etc ...

Le second sert à configurer l'interface propre à une séquence sélectionnée : on dispose de 8 pages de réglages par pattern qui gère : tonalité de note, répétition de note, accent (vélocité), gate (ouverture), octave, longueur de note, probabilité de note et une page conservée pour des cc. Cet ensemble de fonctionnalité permet de créer des motifs très intéressant, avec un excellent niveau de complexité.
Le dernier menu sert à sélectionner les patterns jouées et gérer leur enchainement.

Le troisieme menu permet d'organiser les pattern d'une page entre elles : les activer ou non, les copier/coller, les chainer.

Une fois qu'on a intégré ce systeme un peu technique, la machine et son ergonomie prennent tout leur sens, et on commence à percevoir toute la richesse de ce controleur : le systeme de paramètrage de pattern est très très efficace, permet des motifs complexes et on a vraiment la sensation d'avoir le son au bout des doigts.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
- finition irreprochable et qualité boutique du controleur
- la fonction sequenceur particulièrement créative, inspirante et jouissive à utiliser
- le nombre de paramètres accessibles par l'engin
- la qualité du systeme led et l'esthétique générale
- dimensions impeccable de l'appareil
- lisibilité optimale de l'affichage digital.
- connectivité : le routing midi est parfait (midi in / midi out / usb et on peut choisir les sources d'entrées/sorties et le sens de circulation des infos)
- support de classe qui ne nécessite aucun driver, marche sur tout device instantanément, qui ne nécessite pas de DAW pour fonctionner mais s'y adapte parfaitement le cas échéant
- les copier coller de pattern, super simple et rapide

Les - :
- les prises midi en mini jack
- 1 seul connecteur jack midi fourni (il faut en acheter un second pour utiliser les 2 prises, mais ca coute 5 euros, c'est juste qu'il faut y penser)
- peut avoir tendance à se déconnecter (sur pc) lors d'un reboot, d'une veille prolongée ou lors d'un plantage de daw (le sc4 ne génère en lui-meme aucun bug ou déconnnexion mais réagit moins bien quand cela se produit). Il vaut mieux connecter l'appareil en usb à chaque démarrage et ne pas le laisser brancher d'emblée
- il faut reparamétrer le routage à chaque démarage (mais c'est très rapide)
- pas de cv
- qualité boutique qui se ressent dans le prix

Ce faderfox SC4 est un controleur résolument original, particulièrement intelligent dans ses fonctionnalités et sa finition, qui suscite une véritable envie de composition, et qui réunit des fonctions très très appréciables pour tout musicien électronique. Le tarif est assez conséquent pour une machine qui ne produit pas directement de son mais la qualité est indéniable, et constitue à mon sens, et à bien des égards, une proposition innovante, créative et particulièrement attachante. Je recommande sans aucune réserve. Un matériel dont très peu parlent, relativement confidentiel et qui pourtant mériterait largement une attention bien plus poussée, tant elle est réussie et originale, que j'irai jusqu'a qualifier d'assez géniale.