Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel séquenceur quant on vient du tracker ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 129 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel séquenceur quant on vient du tracker ?
Bonjour à tous !

Voilà un peu plus d'une 20n d'années que je fais de la musique sur tracker (protracker, fastracker et dernier en date madtracker)
Je me suis enfin décidé à faire le grand saut vers un logiciel plus complet niveau MIDI et de meilleur qualité pour l'audio (sans pour autant abandonner le tracker).

Oui mais voilà, quel séquenceur ou suite complète choisir ?

Ce que je cherche avant tout, c'est un séquenceur facile d'accès, avec lequel je puisse composer pas à pas (note à note), enregistrer etc (tout en un en somme), et pour une musique orientée jeux vidéo, funky et musique de film. Je compose quasi tout à l'oreille avec très peu de notion de solfège.

On m'a parlé de FL studio 8 mais pour ce que j'en ai entendu, ça avait vraiment l'air axé techno hip hop :??:

Mon clavier maître sera un RD 700 GX (sera car en commande), en expandeur : rack lead 3, et un vieux synthé yamaha : CS1X. Et quelques plug-ins VST évidement.

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai écrit (vu que je suis total perdu lol)

Merci d'avance pour vos réponses !

une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover

2
Bonsoir!

Et Renoise en tracker, non ?

Il y en a pleins a essayer: Reaper, tracktion, Ableton Live, Sonar, Cubase, Mutools Luna. Digital performer et Logic sur Mac.

Luna est top pour commencer (gratuit et très simple) mais c'est limité.
Reaper est complet et pas cher, Tracktion idem.
Live a des atouts pour le live bien sûr et pour gérer les clips audio ou midi.

Sonar 7 c'est un studio complet comme Cubase ou Logic, avec des outils audio/midi intégrés et tellement d'autres trucs, ce sont des softs très fournis.

Faudra les essayer pour trouver celui qui te conviens.


Citation : On m'a parlé de FL studio 8 mais pour ce que j'en ai entendu, ça avait vraiment l'air axé techno hip hop


Tout dépend de la façon de l'utiliser à mon avis.
3
Si tu viens du track test renoise vraiment c'est hyper puissant (tu peux enregistrer des samples de la longueur que tu veux avec automation sur tout )


Mais si tu es ici tu veux surement du hardware pour séquencer non ? dans ce cas ce qui est le plus proche du tracker c'est la mpc qui a un mode qui ressemble vraiment à un tracker sinon c'est plus axé jeu temps réel avec les pads bien sur...
4
Bonsoir !

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Citation : Et Renoise en tracker, non ?


Renoise oui, vous avez raison je n’y avais pas pensé !! A tester donc. Il faut que j’entende de mes oreilles la qualité et que je vois les possibilités de ce soft !

Sonar 7 et Tracktion ont l’air de revenir souvent sur ce forum et dans les discussions sur les séquenceurs. Je vais aller faire un tour sur leurs sites !

Citation : Tout dépend de la façon de l'utiliser à mon avis.


Oui je pense un peu la même chose ! Pourtant la majorité des compos que j’ai entendus faites avec FL 8 étaient très.. Boum boum ! Peut être l’approche du soft et son interface est elle plus propice au hardcore ? A essayer également donc !

Citation : dans ce cas ce qui est le plus proche du tracker c'est la mpc


Je vais jeter un œil sur le Mpc ! Je ne cherche pas à tout pris un séquenceur en hard mais juste quelque chose qui me permette de composer sans me prendre la tête pendant 4 heures sur une fonction :P:

De toute façon, au vu des possibilités offertes aujourd’hui par ces logiciels, je crois que je vais passer de longues nuits blanches dans les docs : /

Je crois que ce qui me freine le plus, c’est la façon d’écrire et de composer des nouveaux séquenceurs. Les trackers avaient une interface bien particulière, à la limite de la base² (binaire).D’ailleurs à chaque fois que je fais voir et écouter une compo avec ce soft, on me demande si je ne suis pas définitivement entré dans la matrice …:??:

En tous les cas, vous m’avez bien aidé ! Je reviendrais vers vous une fois que j’aurais fait mon choix et qui sait, peut être que ça décidera d’autres musicos du tracker à faire le grand pas !

Encore merci à vous 2 !

une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover

5
Emx1.
sequenceur basique pas prise de tête.
6
Slt à tous : )

J'ai donc fait mon choix depuis plusieurs mois maintenant mais j'avais un peu oublié que j'avais promis de reposter :oops:

Mon choix c'est fait sur Sonar 8 prod, avec un clavier RD700 GX (excellent piano de scène et studio au passage, pour celui qui aime le touché lourd), une profire 2626 pour la partie "audio" et un expandeur (nord rack 3).

soyons franc, c'est assez indigeste à maitriser au début surtout quand on achète un lot de matériel comme ça. On passe plus de temps dans les docs qu'à faire de la musique les 3 premiers mois :(

Je suis très loin de tout maitriser mais j'avoue que le son est bluffant comparé au tracker :8O: C'est le jour et la nuit et d'un réalisme incroyable.

Bref, je suis conquis par Sonar, même si l'approche est radicalement différente du tracker : C'est ce qu'il me fallait !

Merci à vous tous donc d'avoir participé à mon choix et merci à ceux sur ce site, qui m'ont aidé à maitriser les bases de Sonar ;)

Amicalement.

une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover