Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sequenceur polyphonique Rec a la volée

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 090 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion sequenceur polyphonique Rec a la volée
Salut a tous !

Pour ne pas encore acheter le mauvais outils, j'en appelle a votre grande expérience !

Je vous explique un peu ma problématique.

J'ai un moog SUB 37 un Deepmind 12 un minibrute un Drumbrute impact.

Je travail depuis longtemps en mode studio classic mais je cherche a m'éclater a composer en live d'ou le séquenceur.

Je cherche un Séquenceur multipistes (au moins 4 ou 5) polyphonique Hardware qui me permettrait d'enregistrer a la volée ce que je joue et de le boucler directement quasi sans manip, afin de jouer sur 8 16 32 64 et pourquoi pas 128 voir sans limite et lorsque j'arrête de jouer que le séquenceur play le midi que je viens d'envoyer avec mon synthé afin que je puisse travailler sur les réglages de filtres ou sur un autre synthé.

Comme une pédale d'enregistrement par couche audio mais en midi.

(Je vous détaille ma façon de bosser : je pars de 0, je commence a travailler une drum sur le drum brut que je compose petit a petit avec le séquenceur intégré, ensuite, toujours en "PLAY" je fais une basse sur le moog, l'idée est que quand j'ai trouvé ma ligne je lache le clavier du moog pour jouer a 2 mains sur les réglages du moog et ceux du drum brut, du coup il faut que ca joue la basse que je viens de faire, ensuite je plaque des accords sur le deepmind, et rebelotte je veux que ca boucle en polyphonique afin de pouvoir jouer avec les réglages des intrus, ainsi de suite ...) l'idée est de composer chaque instrument les un après les autres sans jamais couper le son en gros.

Si le séquenceur peut transposer/Muter/dupliquer les paternes créés/faire des modifs etc...sur le midi enregistrer ce serait parfait.

J'ai acheté le beatsteppro en pensant que c'était l'outil idéal mais malheureusement il est monophonique, n'a que 2 séquenceurs, et n'enregistre que 64 pas en live. J'ai donc renvoyé ce séquenceur.

Je préfère vous demander plutôt que de me planter encore une fois car je galère a trouver des infos.

J'imagine que live d'abletone permet de faire cela mais j'aimerai rester en "NO Computer" j'ai passé 10 ans de ma vie perdre plus de temps avec les config ordi plutôt que de jouer je souhaite retourner a la base => Synthé analogique Groovebox analo et séquenceur hardware.

MERCI DE VOTRE AIDE LES GARS !

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 22:57:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oui le nouvel arturia a l'air bien sympa ! la seule limitation que je lui trouve c'est l'absence de mode song même si y a de quoi faire...
12
Oui mais pour son cas c'est plutôt une utilisation live - impro donc le mode song semble pas être une priorité.
13
Il y a aussi le sl mk3 de novation ou le circuit.
Pour apporter des éléments à ta réflexion, je ferais quelques remarques:
* considérer la nécéssité ou non d'un mode song ou de chaînage de pattern dans ta perspective de composition
* considéder un sequencer à "pas" ou à "mesure" i.e pyramid, digitakt, beat step etc. sont des seq à "pas" , MPC à "mesures"
* importance de "quantization" ou de la "non quantization" en fonction du style ou du jeu musical
* désir de fonctions annexes comme le "racheting" par exemple

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 09:03:13 ]

14
Oui, ca me semble être aussi des points importants.
A vrai dire je rêve aussi d’un seq Hardware, mais je me regale tellement avec Live qu’il est dur de trouver le materiel adequat pour ce que je fais.

Il faudrait que l’on fasse un recap / comparatif de tout ces séquenceurs.

Je viens de penser aussi a la Blackbox de chez 1010music.
15
Citation :
le mode song semble pas être une priorité.

Oui je suis d'accord pour le coté "Jam" ! Mais si l'envie lui prenait de construire une base solide autour de laquelle évoluer pour un set en public c'est pas inutile. Il faut penser aux besoins qu'on n'a pas dans l'immédiat histoire de ne pas avoir à refaire la même démarche quelques mois ou années plus tard !(surtout quand sortir 500/600 balles de sa poche n'est pas simple, ce qui est mon cas ;))

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 09:17:01 ]

16
Citation :
je me regale tellement avec Live

Je te comprends, je n'y ai jamais touché parce que "soft" et que j'en suis sortit depuis longtemps mais de ce que j'ai pu en voir l'approche est vraiment intéressante et le workflow génial... Après, on se fait à peu près à tout du moment qu'on a bien cerné ses besoins justement ! Je trouve quand même le hardware très ludique quelque soit les limitations que chaque séquenceur impose.
17
chaque séquencer à ses propres qualités, faut hiérarchiser tes besoins; tu ne trouveras pas d'équivalent à Live pas peut être autre chose dans l'interface avec un hardware.
Je ne connais pas la Blackbox mais elle a l'air très sympa et surtout très compacte, eu des traits encore non évoqué qui est la facteur forme/mobilté.
Autre point également très à la mode dans les fonctions annexes: les P-lock ou autre pour les contrôles des paramètre CC via enveloppe ou LFO

Il y a aussi des solutions "alternatives" pas comme le NDLR de Conductive Lab. C'est pas un séquencer mais c'est top pour Jammer.

https://www.youtube.com/results?search_query=ndlr+conductive+labs

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 09:26:21 ]

18
Encore truc, éventuellement envisager une workstation d'occase qui aurait cette possibilité de gérer proprement les canaux MIDI externes et de faire du REC à la volée.

19
Merci a tous ces différentes pistes !

Je vais regarder de plus près chacune des ref dont vous m'avez parlé !

Je n'ai jamais utilisé de mpc, mais, a vous entendre ce serait le meilleur compromis si je veux du polyphonique multrpiste sur plus de 64 pas et qui en plus a la possibilité de jouer de l'audio.

Mode regardage de tuto ON.

Merci les gars.

20
Citation de ahoupa :

Je n'ai jamais utilisé de mpc, mais, a vous entendre ce serait le meilleur compromis si je veux du polyphonique multrpiste sur plus de 64 pas et qui en plus a la possibilité de jouer de l'audio.

Et meme bien plus elles integrent maintentant 3 synthe, et ce sont d'excellente BAR