aide demandée Synchro séquenceurs / synthés et BAR
- 35 réponses
- 6 participants
- 938 vues
- 6 followers
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
13 Mars 2026 à 13:02 (modifié le 13 Mars 2026 à 17:16)Synchro séquenceurs / synthés et BAR
Bonjour à toutes et à tous
Je me suis lancé depuis un an dans la "création" musicale avec du matos hardware mais suis encore loin d'être un pro et j'ai une petite problématique sans doute assez simple à résoudre.
Au sein de mon petit setup dawless amateur je dispose de plusieurs séquenceurs (Keystep, Keystep 37, SQ-1) qui pilotent chacun un synthé différent (et jouent donc aussi en boucle une séquence de note différente).
J’ai également ma Drumbrute avec son séquenceur interne.
Je veux tous les synchroniser mais aussi pouvoir démarrer ou stopper l'un ou l'autre de mes séquenceurs sans que celà impacte les autres. Pour l'heure mon Keystep 37 pilote les autres machines en midi pour rester synchro, donc forcément quand j'arrête ou je pause le KS37 toutes les autres machines reliées en font autant (logique...).
Par défaut de solution, je mute tel ou tel synthé sur ma console pour ne pas me trouver avec mon setup complet arrêté mais quand je "démute" la tranche à la mano, je ne suis pas forcément pile dans le tempo, surtout s'il est rapide et ca s'entend.
Du coup peut être trouver un appareil (clock externe ou autre ?) qui donnerait juste le meme tempo en permanence à tous les autres séquenceurs que je pourrais ensuite lancer ou stopper indépendamment et donc sans décalage au prochain lancement.
J'ai vraiment besoin de quelque chose de basique. Je vois des machines à plus de 400 €; à ce prix, autant racheter un petit séquenceur type SQ-1 qui servira juste de Maitre aux autres... C'est peut-être la solution ceci dit... mais comment le câbler aux autres séquenceurs ?
Peut-etre aussi est-il possible d'obtenir ce résultat avec mon matos mais en utilisant d'autres connections et en cablant mon setup différemment ? Par ex utiliser la Drumbrute ?
J'avoue être encore dans le flou avec les différentes connections "sync", "midi", "gate"... Même si je connais les différences de base, j'ai encore du mal à saisir les différents contextes d'utilisation de telle ou telle sortie.
Des idées, conseils ou suggestions ? Comment faites vous ?
Espérant avoir été assez clair (n’hésitez pas a me le dire sinon…)
D'avance merci !
Je me suis lancé depuis un an dans la "création" musicale avec du matos hardware mais suis encore loin d'être un pro et j'ai une petite problématique sans doute assez simple à résoudre.
Au sein de mon petit setup dawless amateur je dispose de plusieurs séquenceurs (Keystep, Keystep 37, SQ-1) qui pilotent chacun un synthé différent (et jouent donc aussi en boucle une séquence de note différente).
J’ai également ma Drumbrute avec son séquenceur interne.
Je veux tous les synchroniser mais aussi pouvoir démarrer ou stopper l'un ou l'autre de mes séquenceurs sans que celà impacte les autres. Pour l'heure mon Keystep 37 pilote les autres machines en midi pour rester synchro, donc forcément quand j'arrête ou je pause le KS37 toutes les autres machines reliées en font autant (logique...).
Par défaut de solution, je mute tel ou tel synthé sur ma console pour ne pas me trouver avec mon setup complet arrêté mais quand je "démute" la tranche à la mano, je ne suis pas forcément pile dans le tempo, surtout s'il est rapide et ca s'entend.
Du coup peut être trouver un appareil (clock externe ou autre ?) qui donnerait juste le meme tempo en permanence à tous les autres séquenceurs que je pourrais ensuite lancer ou stopper indépendamment et donc sans décalage au prochain lancement.
J'ai vraiment besoin de quelque chose de basique. Je vois des machines à plus de 400 €; à ce prix, autant racheter un petit séquenceur type SQ-1 qui servira juste de Maitre aux autres... C'est peut-être la solution ceci dit... mais comment le câbler aux autres séquenceurs ?
Peut-etre aussi est-il possible d'obtenir ce résultat avec mon matos mais en utilisant d'autres connections et en cablant mon setup différemment ? Par ex utiliser la Drumbrute ?
J'avoue être encore dans le flou avec les différentes connections "sync", "midi", "gate"... Même si je connais les différences de base, j'ai encore du mal à saisir les différents contextes d'utilisation de telle ou telle sortie.
Des idées, conseils ou suggestions ? Comment faites vous ?
Espérant avoir été assez clair (n’hésitez pas a me le dire sinon…)
D'avance merci !
Signaler
- 1
- 2
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
16 Mars 2026 à 18:37 (modifié le 16 Mars 2026 à 18:39)
Citation de _Cobi_ :
pourquoi tu t'embetes avec la clock? Tu branches en MIDI ta DB en maitre qui fait offcie de clock pour tout le reste.
Parce qu'en Midi, comme lorsque le Keystep est Maitre, l'arrêt de la DB (ou du Keystep donc) entraine aussi les machines liées. D'ou la clock qui a priori n'agit que pour aligner les tempo...
Je commence à m'y perdre à force d'essayer différentes combinaisons
Je crois que je vais décabler tout mon setup et tout remettre à plat (d'autant que je suis sur le point de récupérer un Behringer Cat qu'il va falloir ajouter). J'ai du mal câbler ou paramétrer mes machines avec les switches.
Finalement on passe plus de temps à gérer et paramétrer ses connections audio, midi ou autres qu'à créer du son
Pourquoi j'ai lâché mon DAW ? 🤣🤣🤣
Signaler
_Cobi_
7664
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Mars 2026 à 18:51 (modifié le 16 Mars 2026 à 20:23)
mets ta drumbrute en maître en MIDI Clock et non ton Keystep et dis moi.
Quelque part un peu logique que ce soit la drumbrute le chef d orchestre comme la batterie dans un groupe
Quelque part un peu logique que ce soit la drumbrute le chef d orchestre comme la batterie dans un groupe
Signaler
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
16 Mars 2026 à 18:58
Certes...
Bon j'aurais bien aimé comprendre, pour me coucher moins bête l'utilisation de la Sync et de la Clock et pourquoi mes branchements ne fonctionnent pas mais...
Je vais donc tout débrancher et recommencer à zéro avec la DB en Maitre et le YME8 en hub
Bon j'aurais bien aimé comprendre, pour me coucher moins bête l'utilisation de la Sync et de la Clock et pourquoi mes branchements ne fonctionnent pas mais...
Je vais donc tout débrancher et recommencer à zéro avec la DB en Maitre et le YME8 en hub
Signaler
_Cobi_
7664
Membre depuis 22 ans
16 Mars 2026 à 20:21
La clock est différente de la MIDI clock
je te laisse lire les différences entre les différents protocoles les plus répandus (avec du matos neuf ou vintage)
Les 3 types de synchronisation les plus courants
1️⃣ MIDI Clock
signal numérique
24 pulses par noire
transport : Start / Stop / Continue
passe par MIDI DIN ou USB
Exemples d’appareils :
Ableton Live
Elektron Digitakt
Roland TR-8S
👉 c’est le standard pour les DAW et groovebox modernes.
2️⃣ DIN Sync (Sync24 / Sync48)
Le DIN Sync est un ancien système de synchronisation inventé par Roland avant MIDI.
Caractéristiques :
câble DIN 5 broches
clock + start/stop séparés
24 pulses par noire (Sync24)
Machines célèbres :
Roland TR-808
Roland TR-606
Roland TB-303
👉 Très fiable mais pas compatible directement avec MIDI.
3️⃣ Clock analogique / Trigger / Gate
Utilisé dans :
Eurorack
séquenceurs analogiques
certains synthés vintage
Caractéristiques :
impulsion électrique
jack 3.5 mm ou 6.35 mm
chaque impulsion = un pas
Exemples :
Korg SQ-1
Arturia BeatStep Pro
👉 pas toujours de standard universel (PPQN variable).
je te laisse lire les différences entre les différents protocoles les plus répandus (avec du matos neuf ou vintage)
Les 3 types de synchronisation les plus courants
1️⃣ MIDI Clock
signal numérique
24 pulses par noire
transport : Start / Stop / Continue
passe par MIDI DIN ou USB
Exemples d’appareils :
Ableton Live
Elektron Digitakt
Roland TR-8S
👉 c’est le standard pour les DAW et groovebox modernes.
2️⃣ DIN Sync (Sync24 / Sync48)
Le DIN Sync est un ancien système de synchronisation inventé par Roland avant MIDI.
Caractéristiques :
câble DIN 5 broches
clock + start/stop séparés
24 pulses par noire (Sync24)
Machines célèbres :
Roland TR-808
Roland TR-606
Roland TB-303
👉 Très fiable mais pas compatible directement avec MIDI.
3️⃣ Clock analogique / Trigger / Gate
Utilisé dans :
Eurorack
séquenceurs analogiques
certains synthés vintage
Caractéristiques :
impulsion électrique
jack 3.5 mm ou 6.35 mm
chaque impulsion = un pas
Exemples :
Korg SQ-1
Arturia BeatStep Pro
👉 pas toujours de standard universel (PPQN variable).
Signaler
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
16 Mars 2026 à 21:54
Merci pour ce beau résumé on ne peut plus clair 👍
Donc je suis dans le 3eme cas avec mes sorties TS puisque j’ai retiré mes DIN Midi 5 broches
Donc je suis dans le 3eme cas avec mes sorties TS puisque j’ai retiré mes DIN Midi 5 broches
Signaler
_Cobi_
7664
Membre depuis 22 ans
16 Mars 2026 à 21:56 (modifié le 16 Mars 2026 à 21:57)
Donc passe tout en MIDI 
Signaler
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
16 Mars 2026 à 22:19 (modifié le 17 Mars 2026 à 08:18)
Mais justement j’étais au départ en MIDI DIN. Et c’est avec ce cablage que je n’arrivais pas à jouer mes séquenceurs de manière indépendante et en rythme… d’ou mon sujet d’origine.
A la lecture des réponses j’en suis venu à tenter d’autres façons de procéder, via la Clock ou les Sync en Jack TS. Et ca cause d’autres soucis…
J’en suis là 😕
A la lecture des réponses j’en suis venu à tenter d’autres façons de procéder, via la Clock ou les Sync en Jack TS. Et ca cause d’autres soucis…
J’en suis là 😕
Signaler
_Cobi_
7664
Membre depuis 22 ans
17 Mars 2026 à 19:47 (modifié le 18 Mars 2026 à 07:56)
ta drumbrute n était pas en maître et en midii me semble. t il
Signaler
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
18 Mars 2026 à 07:45 (modifié le 18 Mars 2026 à 07:55)
Effectivement elle n'était pas en Maitre sur un câblage DIN 5 broches, j'y avais mis le KS 37.
De toute façon je vais tout reprendre à 0 en partant, comme vous me l'avez conseillé, de la Drumbrute. En switchant sur un pattern vierge je mute ma batterie sans couper mon séquenceur. C’est un peu system D mais ca fera l’affaire pour ce que j’en attends.
De toute façon je vais tout reprendre à 0 en partant, comme vous me l'avez conseillé, de la Drumbrute. En switchant sur un pattern vierge je mute ma batterie sans couper mon séquenceur. C’est un peu system D mais ca fera l’affaire pour ce que j’en attends.
Citation de _Cobi_ :
C'est à dire ?et en midi3me semble. t il
Signaler
_Cobi_
7664
Membre depuis 22 ans
18 Mars 2026 à 07:57
faute de frappe sur le smartphone.
Refait ton set up de cette manière et tiens nous au courant
Refait ton set up de cette manière et tiens nous au courant
Signaler
Kartian
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
19 Mars 2026 à 14:28 (modifié le 19 Mars 2026 à 15:10)
Bon alors bilan des courses disons légèrement mitigé.
Comme suggéré, j'ai recablé mon setup en DIN à partir de la Drumbrute et je me retrouve donc en quasi identique avec ma config de départ (à la différence que le Maitre était le Keystep 37). Ma problématique initiale persiste, à savoir l'arrêt de toutes les machines à l'arrêt du séquenceur de ma Drumbrute.
Ce qui change, c'est que je peux partiellement contourner cette problématique comme suggéré par _Cobi_ en passant sur un pattern vierge sans stopper le séquenceur, ce que je pouvais pas réaliser sur le KS37.
Ensuite, comme le disais ïookem, si je ne repasse pas sur mon pattern original de batterie au moment du début de la séquence, je ne suis plus synchro. Ca reste toutefois plus facile d'être synchro sur un kick de la DB que sur une note de synthé en "démutant" une tranche (et avec une petite latence en plus) comme je le faisais avant.
Donc la solution résout (plus ou moins) mon soucis.
Moins parce que finalement il n'y a, semble-t-il, pas de solution pour que tous les séquenceurs soient synchonisés avec un Maitre et des esclaves :
- avec la possibilité d'en couper un puis de le redémarrer indépendamment des autres
- en restant dans la bonne mesure, autrement dit que le séquenceur redémarré se recale automatiquement avec les autres et redémarre réellement lorsque le Maitre passe sur le 1er pas de la séquence.
Après c'est peut-etre réalisable avec de gros séquenceurs pro destinés au live...
Comme suggéré, j'ai recablé mon setup en DIN à partir de la Drumbrute et je me retrouve donc en quasi identique avec ma config de départ (à la différence que le Maitre était le Keystep 37). Ma problématique initiale persiste, à savoir l'arrêt de toutes les machines à l'arrêt du séquenceur de ma Drumbrute.
Ce qui change, c'est que je peux partiellement contourner cette problématique comme suggéré par _Cobi_ en passant sur un pattern vierge sans stopper le séquenceur, ce que je pouvais pas réaliser sur le KS37.
Ensuite, comme le disais ïookem, si je ne repasse pas sur mon pattern original de batterie au moment du début de la séquence, je ne suis plus synchro. Ca reste toutefois plus facile d'être synchro sur un kick de la DB que sur une note de synthé en "démutant" une tranche (et avec une petite latence en plus) comme je le faisais avant.
Donc la solution résout (plus ou moins) mon soucis.
Moins parce que finalement il n'y a, semble-t-il, pas de solution pour que tous les séquenceurs soient synchonisés avec un Maitre et des esclaves :
- avec la possibilité d'en couper un puis de le redémarrer indépendamment des autres
- en restant dans la bonne mesure, autrement dit que le séquenceur redémarré se recale automatiquement avec les autres et redémarre réellement lorsque le Maitre passe sur le 1er pas de la séquence.
Après c'est peut-etre réalisable avec de gros séquenceurs pro destinés au live...
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2