Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs hardware

aide demandée Synchro séquenceurs / synthés et BAR

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 937 vues
  • 6 followers
Synchro séquenceurs / synthés et BAR
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis lancé depuis un an dans la "création" musicale avec du matos hardware mais suis encore loin d'être un pro et j'ai une petite problématique sans doute assez simple à résoudre.

Au sein de mon petit setup dawless amateur je dispose de plusieurs séquenceurs (Keystep, Keystep 37, SQ-1) qui pilotent chacun un synthé différent (et jouent donc aussi en boucle une séquence de note différente).
J’ai également ma Drumbrute avec son séquenceur interne.

Je veux tous les synchroniser mais aussi pouvoir démarrer ou stopper l'un ou l'autre de mes séquenceurs sans que celà impacte les autres. Pour l'heure mon Keystep 37 pilote les autres machines en midi pour rester synchro, donc forcément quand j'arrête ou je pause le KS37 toutes les autres machines reliées en font autant (logique...). :oo:

Par défaut de solution, je mute tel ou tel synthé sur ma console pour ne pas me trouver avec mon setup complet arrêté mais quand je "démute" la tranche à la mano, je ne suis pas forcément pile dans le tempo, surtout s'il est rapide et ca s'entend.

Du coup peut être trouver un appareil (clock externe ou autre ?) qui donnerait juste le meme tempo en permanence à tous les autres séquenceurs que je pourrais ensuite lancer ou stopper indépendamment et donc sans décalage au prochain lancement.

J'ai vraiment besoin de quelque chose de basique. Je vois des machines à plus de 400 €; à ce prix, autant racheter un petit séquenceur type SQ-1 qui servira juste de Maitre aux autres... C'est peut-être la solution ceci dit... mais comment le câbler aux autres séquenceurs ?

Peut-etre aussi est-il possible d'obtenir ce résultat avec mon matos mais en utilisant d'autres connections et en cablant mon setup différemment ? Par ex utiliser la Drumbrute ?

J'avoue être encore dans le flou avec les différentes connections "sync", "midi", "gate"... Même si je connais les différences de base, j'ai encore du mal à saisir les différents contextes d'utilisation de telle ou telle sortie.

Des idées, conseils ou suggestions ? Comment faites vous ?

Espérant avoir été assez clair (n’hésitez pas a me le dire sinon…)
D'avance merci !
Salut Kartian,
ce n est pas une clock externe qui t aidera dans ce que tu souhaites faire, car la clock synchronisera tout mais ne te permettra pas de stopper tel ou tel sequencer.
Par contre quand tu mutes et que tu demutes sur ta console il n est pas normal que tu es un décalage audio si tout est synchro.
Je vois que tu as une THRU box yamaha.
Il faudrait que tu nous en dises plus dans tes branchements MIDI de ton setup (schéma ?)
Mettre ta BAR en maître pour lancer la clock globale serait une solution en effet.
Pour générer des arrêts de certains de tes sequencer, une solution serait d utiliser un mode song en insérant plusieurs mesures vierges
A+
Salut Cobi et merci pour ton assistance !

En fait je veux effectivement que toutes mes machines soient synchronisées mais c'est moi quoi démarre ou stoppe manuellement mes séquenceurs, je ne veux pas automatiser ca (ca rend d'ailleurs peut-être les choses plus simples :mrg: )

Quand je parle de muter/démuter sur ma console, je coupe le son (mais les machines continuent bien sûr à jouer en synchro). C'est juste que quand j'appuie manuellement sur le mute de ma console je ne suis moi-même pas aussi synchro qu'une machine et, sur un tempo rapide, le temps qu'en plus le son soit coupé ou à contrario qu'il revienne certaines notes sonnent alors que je ne voudrais pas ou ne sonnent pas alors que je le voudrais (bien que jouées par le séquenceur). Bref ca fait bricolo et pas carré du tout alors que la synchro carrée métronomique c'est quand même une base de la musique électronique.

Je ne sais pas si je suis bien clair. :facepalm:

L'idée est une machine, clock ou autre, que je règle à un tempo donné et qui "tourne" non stop pour mettre tous mes séquenceurs au même tempo.
Cette machine permettrait aussi, lorsque j'arrête puis relance l'un de mes séquenceur, qu’il reparte en syncho avec les autres. En fait garantir que mes mesures soient toujours bien calées.

J'imagine que tous ceux qui font du live avec plusieurs séquenceurs ont eu à gérer ca mais j'imagine aussi qu'ils achètent d'emblée un matériel pro qui embarque en interne tous les séquenceurs dont ils ont besoin ce qui résout le problème.
Il y a bien le Keystep Pro mais ca me refait encore acheter une machine et je me disais qu'il y avait peut-être une solution simple, soit avec un type d'appareil que je ne connais pas encore soit tout bêtement en câblant différemment les machines de mon setup. Il y a aussi encore l'option d'un petit séquenceur type SQ-1 qui serait le Maitre des autres et de ma BAR mais ne serait couplé directement à aucun synthé.

Pour la BAR la solution me semble aussi un peu compliqué et pas forcément très souple...

Salut Kartian,

Le souci c'est qu'arrêter ou démarrer un séquenceur (autre que le séquenceur maître) pose problème pour conserver la synchro de l'ensemble. Pour redémarrer un séquenceur il faudra le faire sur le bon temps. Et là t'es sûr de ne pas être synchro avec les autres séquenceurs qui tournent depuis le départ. Les infos MIDI Start/Stop et la clock sont distinctes. Le mieux consiste effectivement à muter les synthés pour conserver la synchro de tout l'ensemble.

Comme le propose _Cobi_ tu peux utiliser ta THRU Box YME8 MIDI Expander.

Voici un exemple de config MIDI :
6778066.png
C’est la config que j’ai actuellement mis a part que c’est le KS37 (qui pilote aussi mon Pro-1) qui est maitre et non la Drumbrute.

Bravo pour le schéma ïookem ! 👏

En mettant la DB en maitre comme tu le proposes, je vais avoir plus ou moins le même souci si je veux faire un break de rythme à un moment donné. Sauf erreur de ma part, je ne peux pas couper tous les drums manuellement en même temps, donc à part arrêter le séquenceur de la DB… et du coup mes autres séquenceurs esclaves je ne sais pas comment faire.

Je me disais qu’il devait exister un petit boitier tout simple ou on règle un tempo sur un écran avec une touche play/stop et une sortie midi. A placer en haut de ton schéma en remplacement de la Drumbrute…

Une idée de produit à lancer pour les amateurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir une MPC, un Elektron ou un Hapax 😳
Mon setup est majoritairement composé d'instruments Elektron connectés à une interface MIDI avec différents types de configurations MIDI selon les instruments que je veux utiliser. Le problème est le même. Le fait de couper un séquenceur, autre que le maître, au milieu d'une chaîne d'autres séquenceurs conduit fatalement à la rupture de synchro du séquenceur que l'on stoppe. Je n'ai pas connaissance de boîtier midi permettant de caler un séquenceur que l'on redémarre dans une chaîne MIDI avec d'autres séquenceurs en train de jouer.

J'ai la même problématique que toi quand il y a trop de synthés à gérer. Une des solutions consiste à utiliser un contrôleur MIDI avec suffisamment de faders pour gérer les volumes de chaque synthé avec les CC MIDI adhoc (quand ils existent). Comme on le ferait avec une console de mixage.
Ouch… ! 😳
Moi qui pensais que ma problématique allait etre réglée en une ou deux réponses….

Mais pourtant le KS 37 joue la séquence pour le Pro-1 tout en donnant le tempo a la Drumbrute afin qu’elle se recale quand je fais un break rythmique. Ca fonctionne bien dans ce sens.

Apres gérer le volume via CC ou via une console de mixage audio on retrouve mon souci d’action humaine et de latence.
Quand tu parles de break rythmique, ça consiste en quoi ? Tu appuis sur une touche du Drumbrute et ça joue le break programmé ? Ou tu stoppes la Drumbrute et tu la relances ensuite ?

Citation de Kartian :
Apres gérer le volume via CC ou via une console de mixage audio on retrouve mon souci d’action humaine et de latence.

C'est un coup à prendre mais ça se fait plutôt bien sur les Elektron, chaque piste possède une commande de mute/unmute.

Mais au delà de deux machines ça devient compliqué à gérer, je n'ai que deux mains. :mrg:
Citation de ïookem :
Quand tu parles de break rythmique, ça consiste en quoi ? Tu appuis sur une touche du Drumbrute et ça joue le break programmé ? Ou tu stoppes la Drumbrute et tu la relances ensuite ?

2eme cas 🙂 arrêt complet sur quelques temps de la DB.

Je réfléchis du coup comme suggère _Cobi_ a utiliser un pattern vierge pour ca. A tester
Donc la solution d'après toi et compte tenu de mon petit matériel serait de continuer à couper ou remettre manuellement mes tranches à la volée sur ma console de mixage ?

A 100 /110 bpm ca peut peut être le faire mais c’est plus compliqué à rester dans le rythme à 140 😅

J’aimerai du coup savoir comment font les artistes électro dawless en live s’il n’y a pas vraiment moyen de recaler automatiquement les mesures d’un séquenceur que l’on a coupé sur le reste des machines…

C’est techniquement impossible ou ca se trouve sur des machines pro ?

D’autres avis de lecteurs sur le sujet peut etre ? 🙂
Clairement, dans ton cas il faut préparer des patterns spécifiques pour gérer tes breaks et autres évènements, comme évoqué par _Cobi_.

Il n'y a pas de fonction de mute des pistes sur la Drumbrute sans devoir faire un stop ?
Salut, regarde du côté des générateur de clock type floatingpoint multiclock, je sais pas si ça peut résoudre tout tes problèmes mais l’Arrêt et redémarrage de machines dans le temps est possible.

Citation de ïookem :
Clairement, dans ton cas il faut préparer des patterns spécifiques pour gérer tes breaks et autres évènements, comme évoqué par _Cobi_.

Il n'y a pas de fonction de mute des pistes sur la Drumbrute sans devoir faire un stop ?

Du coup si, si on transite sur un pattern vide
Perso j ai un midronome en clock principale mais parceque j ai vraiment beaucoup de machines.
Pour moi de ce que je comprends après t avoir relu plusieurs fois c est vraiment d utiliser également un mode SONG et d y insérer justement des patterns/mesures vierges.
Pas mieux après sinon pour le setup proposé par l ami avec ta thru box.
Et si vraiment tu souhaites faire des choses plus touchy il te faut changer de sequencer, je ne vois pas d autre solution
Citation de Sn2o :
Salut, regarde du côté des générateur de clock type floatingpoint multiclock, je sais pas si ça peut résoudre tout tes problèmes mais l’Arrêt et redémarrage de machines dans le temps est possible.

On arrive sur des machines à 500€ mais c'est l'idée. J'avais regardé les clocks mais je ne suis pas tombé sur celle ci...
J'ai entre temps trouvé ce type de boitier :

https://www.thomann.fr/simn_tonic_nome_ii.htm

Encore un poil cher (pour moins, je trouve un Keystep 32, voire Pro d'occase) mais ca semble s'apparenter à ce que je voulais. J'imaginais un truc fabriqué par Kenton ou Midi Solutions par ex.
Citation de _Cobi_ :
Perso j ai un midronome en clock principale mais parceque j ai vraiment beaucoup de machines.

Ca ressemble à ce que je viens de poster au dessus. On est bien dans ce que j'avais en tête. :clin:
Apparemment il ne se fait plus, il faudrait que je regarde d'occase.

C'est curieux quand même que pas plus de personnes qui font du dawless en solo ne soient gênées par ce soucis.

J'ai 3 séquenceurs qui jouent 3 séquences différentes et je les joue soit en simultané, soit en alternance pour varier mon morceau comme dans n'importe quelle compo ou les instruments se succèdent ou jouent pour partie ou tous ensemble.

A terme j'envisage aussi de développer mon setup avec un Behringer Cat, un sampler Circuit Rhythm et je regarde vers les Uno Synth, Microfreak, Microbrute ou les Monologue en occase.. Bref le soucis va s'étendre dans le futur...
Salut.
Donc tu veux la synchro, mais pas les commandes Start/Stop.
Je ne sais plus si le Keystep permet d'émettre uniquement l'horloge, à voir dans le Midi Control Center.
Une option : utiliser les entrées/sorties Sync avec un câble TS. Tu auras la synchro mais pas les commandes (il faut un câble TRS pour ça).
A tester.
Citation de Krapod :
Salut.
Donc tu veux la synchro, mais pas les commandes Start/Stop.
Je ne sais plus si le Keystep permet d'émettre uniquement l'horloge, à voir dans le Midi Control Center.
Une option : utiliser les entrées/sorties Sync avec un câble TS. Tu auras la synchro mais pas les commandes (il faut un câble TRS pour ça).
A tester.

C’est bien ca oui 👍

Comme je le disais en début de post, je suspecte un possible usage des sorties autres que midi mais je manque de connaissances pour savoir les exploiter et avec quels cables et quel schéma de branchement 😕

Ce que je comprends c’est qu’utiliser uniquement l’horloge du KS me débarrasserait de ces ordres play/stop en gardant le tempo pour tout ce qui lui est connecté ? Je ne manque pas de câbles TS/ TRS donc...

Mais je chaine ensuite mes machines sous quel schéma ? Uniquement via TS et les entrées/sorties Sync et Clock ?
Sur la Drumbrute je n'ai pas de Sync mais une Clock, j'utilise cette sortie pour le mettre en Maitre ? Je partirai plutôt sur cette option sachant que j'ai une parade pour muter ma batterie sans arrêter le séquenceur.
Alors j'ai câblé pour essai ma Drumbrute à mon Keystep 37 avec un câble TS.

Sur la DB : connexion "Clock out" et sélection "Int" pour définir la machine comme Maitre
Sur le KS : connection "Sync in" et paramétrage des switches en conséquence
Le KS est câblé en midi (out) vers mon Pro-1 (in)

Concrètement le KS est bien piloté par la DB, sauf que pour une raison qui m'échappe le start/stop de mon KS devient inopérant... :facepalm: Enfin non il réinitialise la séquence à 0.
Pour arrêter mon KS, je dois arrêter le séquenceur de ma DB donc ca n'arrange pas mon problème 😓

Au cas ou j'ai aussi essayé avec un TRS, le résultat est le même.🤔

Qui peut m'aider à comprendre et résoudre ca ?
As-tu penser à investir dans un Beatstep Pro ou un Keystrep Pro?
Depuis le même sequencer tu pilote 2 synthés avec des motifs différents et une boite à rythme. Tu peux muter chaque synthé ou chaque patern ou certain pas sans perdre la synchro, changer de patern à la volé, voir transposer tes séquences

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

J’y ai pensé mais un peu tard. Maintenant que j’ai investi dans mes 3 séquenceurs c’est un peu c… de les revendre après 3 mois.

On conseille toujours de bien réfléchir avant de s’équiper mais étant totalement débutant c’était bien difficile alors que savais à peine ce dont chaque machine était capable 🫤
Citation de Kartian :
Citation de _Cobi_ :

Ca ressemble à ce que je viens de poster au dessus. On est bien dans ce que j'avais en tête. :clin:
Apparemment il ne se fait plus, il faudrait que je regarde d'occase.

C'est curieux quand même que pas plus de personnes qui font du dawless en solo ne soient gênées par ce soucis.

J'ai 3 séquenceurs qui jouent 3 séquences différentes et je les joue soit en simultané, soit en alternance pour varier mon morceau comme dans n'importe quelle compo ou les instruments se succèdent ou jouent pour partie ou tous ensemble.

A terme j'envisage aussi de développer mon setup avec un Behringer Cat, un sampler Circuit Rhythm et je regarde vers les Uno Synth, Microfreak, Microbrute ou les Monologue en occase.. Bref le soucis va s'étendre dans le futur...

je te confirme c'est le remplaçant du midronome.

Ok mais en imaginant que je prenne un Midronome ou équivalent, comment se fait-il qu'un branchement via la clock bloque le start/stop de mon séquenceur ? 2 machines Arturia en plus...
Citation de Kartian :
Ok mais en imaginant que je prenne un Midronome ou équivalent, comment se fait-il qu'un branchement via la clock bloque le start/stop de mon séquenceur ? 2 machines Arturia en plus...

ca peut etre un reglage du coté du soft d'arturia a changer?:clin:
Citation de Kartian :
Alors j'ai câblé pour essai ma Drumbrute à mon Keystep 37 avec un câble TS.

Sur la DB : connexion "Clock out" et sélection "Int" pour définir la machine comme Maitre
Sur le KS : connection "Sync in" et paramétrage des switches en conséquence
Le KS est câblé en midi (out) vers mon Pro-1 (in)

Concrètement le KS est bien piloté par la DB, sauf que pour une raison qui m'échappe le start/stop de mon KS devient inopérant... :facepalm: Enfin non il réinitialise la séquence à 0.
Pour arrêter mon KS, je dois arrêter le séquenceur de ma DB donc ca n'arrange pas mon problème 😓

Au cas ou j'ai aussi essayé avec un TRS, le résultat est le même.🤔

Qui peut m'aider à comprendre et résoudre ca ?

pourquoi tu t'embetes avec la clock? Tu branches en MIDI ta DB en maitre qui fait offcie de clock pour tout le reste.