Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs hardware

aide demandée Synchro séquenceurs / synthés et BAR

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 113 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchro séquenceurs / synthés et BAR
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis lancé depuis un an dans la "création" musicale avec du matos hardware mais suis encore loin d'être un pro et j'ai une petite problématique sans doute assez simple à résoudre.

Au sein de mon petit setup dawless amateur je dispose de plusieurs séquenceurs (Keystep, Keystep 37, SQ-1) qui pilotent chacun un synthé différent (et jouent donc aussi en boucle une séquence de note différente).
J’ai également ma Drumbrute avec son séquenceur interne.

Je veux tous les synchroniser mais aussi pouvoir démarrer ou stopper l'un ou l'autre de mes séquenceurs sans que celà impacte les autres. Pour l'heure mon Keystep 37 pilote les autres machines en midi pour rester synchro, donc forcément quand j'arrête ou je pause le KS37 toutes les autres machines reliées en font autant (logique...). :oo:

Par défaut de solution, je mute tel ou tel synthé sur ma console pour ne pas me trouver avec mon setup complet arrêté mais quand je "démute" la tranche à la mano, je ne suis pas forcément pile dans le tempo, surtout s'il est rapide et ca s'entend.

Du coup peut être trouver un appareil (clock externe ou autre ?) qui donnerait juste le meme tempo en permanence à tous les autres séquenceurs que je pourrais ensuite lancer ou stopper indépendamment et donc sans décalage au prochain lancement.

J'ai vraiment besoin de quelque chose de basique. Je vois des machines à plus de 400 €; à ce prix, autant racheter un petit séquenceur type SQ-1 qui servira juste de Maitre aux autres... C'est peut-être la solution ceci dit... mais comment le câbler aux autres séquenceurs ?

Peut-etre aussi est-il possible d'obtenir ce résultat avec mon matos mais en utilisant d'autres connections et en cablant mon setup différemment ? Par ex utiliser la Drumbrute ?

J'avoue être encore dans le flou avec les différentes connections "sync", "midi", "gate"... Même si je connais les différences de base, j'ai encore du mal à saisir les différents contextes d'utilisation de telle ou telle sortie.

Des idées, conseils ou suggestions ? Comment faites vous ?

Espérant avoir été assez clair (n’hésitez pas a me le dire sinon…)
D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 17:16:34 ]

2
Salut Kartian,
ce n est pas une clock externe qui t aidera dans ce que tu souhaites faire, car la clock synchronisera tout mais ne te permettra pas de stopper tel ou tel sequencer.
Par contre quand tu mutes et que tu demutes sur ta console il n est pas normal que tu es un décalage audio si tout est synchro.
Je vois que tu as une THRU box yamaha.
Il faudrait que tu nous en dises plus dans tes branchements MIDI de ton setup (schéma ?)
Mettre ta BAR en maître pour lancer la clock globale serait une solution en effet.
Pour générer des arrêts de certains de tes sequencer, une solution serait d utiliser un mode song en insérant plusieurs mesures vierges
A+
3
Salut Cobi et merci pour ton assistance !

En fait je veux effectivement que toutes mes machines soient synchronisées mais c'est moi quoi démarre ou stoppe manuellement mes séquenceurs, je ne veux pas automatiser ca (ca rend d'ailleurs peut-être les choses plus simples :mrg: )

Quand je parle de muter/démuter sur ma console, je coupe le son (mais les machines continuent bien sûr à jouer en synchro). C'est juste que quand j'appuie manuellement sur le mute de ma console je ne suis moi-même pas aussi synchro qu'une machine et, sur un tempo rapide, le temps qu'en plus le son soit coupé ou à contrario qu'il revienne certaines notes sonnent alors que je ne voudrais pas ou ne sonnent pas alors que je le voudrais (bien que jouées par le séquenceur). Bref ca fait bricolo et pas carré du tout alors que la synchro carrée métronomique c'est quand même une base de la musique électronique.

Je ne sais pas si je suis bien clair. :facepalm:

L'idée est une machine, clock ou autre, que je règle à un tempo donné et qui "tourne" non stop pour mettre tous mes séquenceurs au même tempo.
Cette machine permettrait aussi, lorsque j'arrête puis relance l'un de mes séquenceur, qu’il reparte en syncho avec les autres. En fait garantir que mes mesures soient toujours bien calées.

J'imagine que tous ceux qui font du live avec plusieurs séquenceurs ont eu à gérer ca mais j'imagine aussi qu'ils achètent d'emblée un matériel pro qui embarque en interne tous les séquenceurs dont ils ont besoin ce qui résout le problème.
Il y a bien le Keystep Pro mais ca me refait encore acheter une machine et je me disais qu'il y avait peut-être une solution simple, soit avec un type d'appareil que je ne connais pas encore soit tout bêtement en câblant différemment les machines de mon setup. Il y a aussi encore l'option d'un petit séquenceur type SQ-1 qui serait le Maitre des autres et de ma BAR mais ne serait couplé directement à aucun synthé.

Pour la BAR la solution me semble aussi un peu compliqué et pas forcément très souple...

[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 23:12:32 ]

4
Salut Kartian,

Le souci c'est qu'arrêter ou démarrer un séquenceur (autre que le séquenceur maître) pose problème pour conserver la synchro de l'ensemble. Pour redémarrer un séquenceur il faudra le faire sur le bon temps. Et là t'es sûr de ne pas être synchro avec les autres séquenceurs qui tournent depuis le départ. Les infos MIDI Start/Stop et la clock sont distinctes. Le mieux consiste effectivement à muter les synthés pour conserver la synchro de tout l'ensemble.

Comme le propose _Cobi_ tu peux utiliser ta THRU Box YME8 MIDI Expander.

Voici un exemple de config MIDI :
6778066.png
5
C’est la config que j’ai actuellement mis a part que c’est le KS37 (qui pilote aussi mon Pro-1) qui est maitre et non la Drumbrute.

Bravo pour le schéma ïookem ! 👏

En mettant la DB en maitre comme tu le proposes, je vais avoir plus ou moins le même souci si je veux faire un break de rythme à un moment donné. Sauf erreur de ma part, je ne peux pas couper tous les drums manuellement en même temps, donc à part arrêter le séquenceur de la DB… et du coup mes autres séquenceurs esclaves je ne sais pas comment faire.

Je me disais qu’il devait exister un petit boitier tout simple ou on règle un tempo sur un écran avec une touche play/stop et une sortie midi. A placer en haut de ton schéma en remplacement de la Drumbrute…

Une idée de produit à lancer pour les amateurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir une MPC, un Elektron ou un Hapax 😳

[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 23:46:30 ]