< Tous les avis Korg SQ-1

« Un excellent séquenceur surtout analogique/modulaire »

Publié le 06/05/16 à 22:49
J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
La machine est plutôt simple d'utilisation, mais la doc contient plein de détails utiles.
Ce que j'aime chez le SQ-1, c'est la façon de créer des séquences à la Jarre, très rapidement. Le SQ-1 pilote mon minibrute SE, en midi, et ma tom cat en cv gate pour la synchro. Inutile de vous rappeler qu'il faut laisser chauffer les bécanes analogiques.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
Au début j'utilisait le SQ-1 avec des piles, assez efficace, car plus de 3 heures sans broncher . Aujourd'hui, je l'alimente avec un port USB, mais sur une une borne non reconnue par mon mac (hé hé). Ainsi le SQ-1 n'affecte pas mon DAW (c'est un choix).
J'ai également connecter mon SQ-1 sur mon Microkorg, et là aussi, les deux machines s'accordent à merveilles.
Je n'ai pas des grands doigts, ce qui me permet de tourner les boutons de hauteur de notes assez facilement. Le boitier est très costaud, c'est pas du plastique. Les boutons aussi sont bien encrés. La finition est correcte, çà clignote de partout, mais dans le noir, c'est un avantage.
Comme il n'y a pas de préset, et c'est tant mieux, l'esprit de cette machine est orientée vers le live. Pour le contrôle sur les sorties CV gate/synchro, j'ai choisi des câbles Doepfer A-100C80 qui ont une longueur de 80 cms, idéale pour éviter de tirer sur les mini-jacks mono.
J'adore mon SQ-1. Il est une pièce importante de mon studio. Attention à ne pas le confondre avec un séquenceur hardware classique, on parle bien de contrôler des instruments modulaires ou analogiques. C'est du "pas à pas", ok?
Ce que j'apprécie le plus, c'est que vous pouvez travailler sur votre SQ-1 pendant des heures, sans jamais être fatigué, car dès que vous tournez un potard, la gamme est modifiée, et de nouvelles séquences démarrent.
Seul bémol, Korg aurait du prévoir une alimentation externe, car on doit pouvoir se passer de câble USB & d'ordinateur, pour travailler sur du modulaire/analogique, heureusement qu'il y a la possibilité d'insérer des piles 2xr6.
Je recommande ce séquenceur, et referai cet achat sans hésiter, surtout vu le prix.

Photos liées à cet avis