Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Hapax ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

Program change

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 118 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Program change
Salut à tous, j'utilise les program change afin que lorsque j'ouvre mon projet sur l'hapax, les presets utilisés de mes synthés soient automatiquement reconnus.

J'ai bien réglé la bank et le preset sur l'hapax mais j'ai entendu parler d'une fonction qui permet de rappeler les presets dès l'ouverture du projet.

Je ne trouve pas cette fonction dans les paramètres, elle doit s'appeler :

- Send PC on Project Load
ou
- Auto-send Program Change

Vous avez vu ça ?

Merci,

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 21:36:15 ]

2
Ca y est je viens de trouver, le réglage se passe sur la piste.

Faites un appui long sur la piste ou se trouve le synthé, ensuite tournez le knob en haut à gauche afin de trouver le CC qui détermine le preset sur le synthé.
Vous verrez en face de PC sur le Happax une valeur évolutive de 0 à 127.

En tournant ce knob, si vous avez bien activé la réception de program change sur votre synthé et l'envoi de program change sur l'hapax, vous verrez vos presets défiler sur le synthé.

Dans mon exemple cela concerne mon subsequent 37.

Le preset que je souhaite utiliser est sur la bank 16 preset 1.

Attention si le preset que vous cherchez est un preset localisé à partir de la bank 9, il faut sur l'hapax régler MSB sur 1 car le réglage par défaut du PC concernant les valeurs 0 à 127 vous permet d'aller jusqu'au 16ème preset de la bank 8.

Pour ce faire, appuyer sur le knob (appui court) et réglez le MSB sur 1. Cela vous permet de faire passer le défilement du preset 1 de la bank 9 jusqu'au preset 16 de la bank 16.

En l'occurence pour avoir le preset 1 dans la bank 16, mon PC est réglé sur 113 et mon MSB sur 1.

Ensuite lorsque c'est fait, appuyer sur le knob (appui court).

Cliquez sur Apply & Send

Répétez l'opération et cliquez sur Pre-Send, mettez le sur On

Et enfin répétez l'opération une dernière fois et cliquez sur When, mettez sur Always

N'oubliez pas d'enregistrer votre projet.

Dorénavant lorsque vous chargerez le projet sur l'hapax, votre/vos synthés se mettra directement sur le bon preset avant de faire play.

Et ça c'est très cool.
3
Salut

En fonction de son matériel il y a plusieurs solutions pour envoyer des program change (PC).

Première chose importante est de se référer au manuel des synthétiseurs et machines que l’on connecte à l’Hapax, car chaque machine a son organisation de bank et de preset.

Avec l’Hapax on peut envoyer des PC soit par pattern ou par automation ou les 2 à la fois, attention dans ce dernier qu’il n’y ai pas de conflit entre les deux en fonction de l’emplacement ( mesure et temps) où vous avez mis votre PC sur la ligne d’automation.

Il faut savoir que si vous créez une automation elle concerne la durée totale de la track, et il faudra désactiver l’Interpolation sur la ligne de l’automation dédiée au PC.

Perso j’utilise les pattern program change, je trouve ça plus pratique.

Ta méthode pour accéder au menu des pattern program change est la bonne( p80 du manuel), mais certains réglages peuvent différer en fonction de ses machines et de sa façon de jouer.

Le menu est constitué comme suit

Apply …..applique le réglage mais n’envoie pas de PC lorsque l’on clique (valide) sur l’encodeur.
Apply & Send ……applique et transmet le PC lorsque l’on clique (valide) sur l’encodeur, cela permet de vérifier que l’on a bien le bon PC immédiatement.
PC ( 1 à 128)…..numéro du preset
MSB (0 à 127) ….sélectionne la banque
LSB (0 à 127)….sélectionne la banque
INSTR DEF
PRE SEND (- - ON)…. Si sur On le PC sera transmit en avance, si sur - - le PC sera transmis en début de pattern, ce réglage est pour la track entière
WHEN (Changed Always)….si sur Changed le PC ne sera transmis que s’il est différent du preset en cours sur le synthé, sur Always il sera transmis à chaque fois que le pattern sera exécuté.
CLEAR…..efface les MSB LSB et PC

Les PC sont utiles en début de morceau mais peuvent aussi être utilisés en cours de morceau pour changer de son. Et c’est dans ce cas où il faut bien choisir ses réglages.

Si PRE SEND SUR - - et Si WHEN sur Changed les PC seront transmis en début de pattern si le preset du synthé est différent du PC programmé.

Si PRE SEND SUR ON et Si WHEN sur Changed les PC seront transmis l’avant dernier temps du pattern en cours si le preset du synthé est différent du PC programmé.

Si PRE SEND SUR - - et Si WHEN sur ALWAYS les PC seront transmis en début de pattern à chaque fois que le pattern est actif.
Si PRE SEND SUR ON et Si WHEN sur ALWAYS les PC seront transmis l’avant dernier temps du pattern en cours à chaque fois que le pattern est actif.

Dans le cas où le pattern est bouclé il est préférable de régler WHEN sur Changed comme ça le PC n’est envoyé qu’une seule fois quand le pattern est activé. Cela évite des coupures de son si le preset a une longue release par exemple.

Il faudra donc adapter les différents réglages pour les PC en fonction de sa compo et du matériel utilisé.

Petite astuce avant de faire play appuyer 2 fois sur stop et tous les PC des patterns actifs seront transmis.
Si vous voulez voir en temps réel les PC transmis, cliquez sur setting avec l’encodeur sélectionner MISC cliquez, puis sélectionnez MIDI MONITOR cliquez, sélectionnez ONLY PC sortez du menu, en mode pattern appuyez sur 2ND+LIVE l’Hapax affichera en temps réel les PC reçus et transmis.

4
Génial, merci pour ces précieuses précisions, je copie dans mes tips.:bravo:
5
De rien content que ça serve à d’autres :bravo: