PYRAMID OS V1.5
- 63 réponses
- 9 participants
- 3 625 vues
- 7 followers
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2017 à 23:50:34PYRAMID OS V1.5
Citation de yomanfree :
Pour info, une petite chose que j'aurais aime: qu'on puisse nommer les patterns
Par contre ca n'a pas je crois ete mentionne: mais squarp a bien fait de passer en liste pour les setting. C'est vraiment mieux.
Oui
mais même avant ça
la possibilité de nommer les sequences! je m'étonne que ce soit possible pour les tracks et non pas pour les séquences..
(pour les patterns ca risque d'être compliqué par rapport à la disposition sur les différents écrans de chaque mode
mais j'ai l'impression sur le forum de Squarp certains demandent d'ajouter un sous-mode au mode track
dédié au patterns (avec justement les patterns sur les pads...)
donc ça pourrait se faire à ce niveau là
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 23:52:09 ]
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 16/02/2017 à 17:26:18
merci pour la réponse jeffx, donc en gros c possible mais une unique fois, c'est la qu'on sent que le pyramid est a mon sens pensé plus pour le studio que pour le live, (en l'etat actuel des choses)
l'idéal serait de pouvoir choisir d'utiliser des program change de ce type mais au niveau d'un pattern ou d'une séquence, plutôt que d'un track.
Mais c'est déjà pas mal
l'idéal serait de pouvoir choisir d'utiliser des program change de ce type mais au niveau d'un pattern ou d'une séquence, plutôt que d'un track.
Mais c'est déjà pas mal
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 16/02/2017 à 17:42:38
Citation de crazymilk57 :
mais justement c'est le cas..
et en relisant la 2eme partie de ton post (que j'ai surement lu un peu trop vite) :
en fait dans ce que je cherche, le program change devrait etre attaché au pattern ou a la séquence (et non pas a une track car dans l'idée j'aimerais pouvoir en selectionner plusieur au cours d'un meme projet, a différents moments.
je me rend compte qu'il y a une façon beaucoup plus facile de faire ça...
en fait, les program change (et toutes les automations d'ailleurs) sont bien au niveau des patterns (et donc aussi des sequences puisqu'on peut avoir un nouveau pattern à chaque sequence)
donc toi - si j'ai bien compris- tu voudrais toujours le même pattern (disons 8 ou 16 mesures par exemple) qui tourne tout le temps en boucle, sur la même piste,
mais suivant les parties de ton morceau ça ne sera pas joué par le même patch
c'est bien ça?
et bien dans ce cas là il suffit de copier/coller ton pattern d'une sequence à l'autre
tu gardes les notes, mais pas les automations de PC
donc tu auras toujours le même pattern mais avec des PC différents (et donc joué par des patchs différents)
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/02/2017 à 17:44:12
(et tu n'as besoin que d'une seule piste pour faire ça)
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 16/02/2017 à 17:52:10
décidément je ne pensais pas galèrer a exprimer ce que je chercherai a faire ^^ ca me parait simple de mon coté.
en fait je cherche a faire ce que tu demande, sans utiliser une automation de piste.
je t'explique
je lance mon pattern ,
si mon automation est a l'interieur de mon pattern, (par exemple au step 1 je verouille le program change 2)
du coup a ce moment précis, quand la lecture passe sur le step 1 le pyramid envoie le pc 2, mon synth le recois, et charge son patch 3.
jusque la trés bien,
ensuite je décide de faire une montée de filtre sur ce patch, en utilisant un encodeur , je monte doucement mon filtre, (pendant ce temps le pattern continue sa lecture), et pendant ce temps mon filtre qui etait par exemple a une valeur de 23 sur le patch 2 augmenté jusque 57
et la
alors que je suis en train de continuer ma montée de filtre tout doux, paf, le filtre repasse a 23, pourquoi? car le pattern vient de relire le step 1 et donc d'envoyer le pc 2 etc....
La solution qui existe en mode elektron, c'est d'avoir la possibilité de lié un PC a un pattern, mais sans le faire figurer sur une sorte de ligne d'automation
du coup ce PC est envoyé ''uniquement'' une seule foi, et ''uniquement'' si j'arrive d'un pattern qui contient soit un autre PC soit aucun PC.
et ce programme change n'est donc pas renvoyé a chaque debut de lecture lorsque le pattern boucle sur lui meme
je ne sais pas si c plus clair?
en fait je cherche a faire ce que tu demande, sans utiliser une automation de piste.
je t'explique
je lance mon pattern ,
si mon automation est a l'interieur de mon pattern, (par exemple au step 1 je verouille le program change 2)
du coup a ce moment précis, quand la lecture passe sur le step 1 le pyramid envoie le pc 2, mon synth le recois, et charge son patch 3.
jusque la trés bien,
ensuite je décide de faire une montée de filtre sur ce patch, en utilisant un encodeur , je monte doucement mon filtre, (pendant ce temps le pattern continue sa lecture), et pendant ce temps mon filtre qui etait par exemple a une valeur de 23 sur le patch 2 augmenté jusque 57
et la
alors que je suis en train de continuer ma montée de filtre tout doux, paf, le filtre repasse a 23, pourquoi? car le pattern vient de relire le step 1 et donc d'envoyer le pc 2 etc....
La solution qui existe en mode elektron, c'est d'avoir la possibilité de lié un PC a un pattern, mais sans le faire figurer sur une sorte de ligne d'automation
du coup ce PC est envoyé ''uniquement'' une seule foi, et ''uniquement'' si j'arrive d'un pattern qui contient soit un autre PC soit aucun PC.
et ce programme change n'est donc pas renvoyé a chaque debut de lecture lorsque le pattern boucle sur lui meme
je ne sais pas si c plus clair?
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 16/02/2017 à 18:05:01
oui mais il me semble toujours comprendre la même chose
en fait tu as 2 façons de faire boucler une partie de ton morceau :
soit parce que tu fais jouer le même pattern en boucle (et dans ce cas là tu auras le comportement non-désiré que tu décris ci-dessus)
soit parce que tu copies plusieurs fois le même pattern (et c'est la solution que je te suggérais) ce qui te permet d'avoir toujours le même pattern en boucle du point de vue des notes mais tes PC peuvent être différents
et les automations sont toutes indépendantes, donc quand commence la "2eme instance" de ton pattern tu peux très bien continuer ton filtre à partir de 57 si tu le souhaites
en fait tu as 2 façons de faire boucler une partie de ton morceau :
soit parce que tu fais jouer le même pattern en boucle (et dans ce cas là tu auras le comportement non-désiré que tu décris ci-dessus)
soit parce que tu copies plusieurs fois le même pattern (et c'est la solution que je te suggérais) ce qui te permet d'avoir toujours le même pattern en boucle du point de vue des notes mais tes PC peuvent être différents
et les automations sont toutes indépendantes, donc quand commence la "2eme instance" de ton pattern tu peux très bien continuer ton filtre à partir de 57 si tu le souhaites
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 16/02/2017 à 18:14:57
oui mais avec ta methode j'ai besoin d'un pattern qui lance le pc désiré, et ensuite d'un pattern qui est une copie du premier, mais sans le pc, comme ca je n'ai pas le comportement non voulu
c'est bien ca?
Mais c'est plus un artifice de bricolage qu'une fonctionnalité en plus selon moi
a moins que je loupe quelque chose
c'est bien ca?
Mais c'est plus un artifice de bricolage qu'une fonctionnalité en plus selon moi
a moins que je loupe quelque chose
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 16/02/2017 à 18:23:23
moui.. enfin tu peux le voir comme ça si tu veux
mais pour moi ce n'est pas du "bricolage"
c'est même une façon logique de procéder car en fait tu veux : un même pattern, mais avec des automations différentes,
donc il n'est pas illogique de passer par une "copie"
ça fonctionne comme ca dans Ableton Live par exemple, quand tu veux le même midiclip mais que tu veux y faire des automations différentes dessus
(et on ne peut pas dire qu'Ableton Live n'est pas pensé pour le Live.. )
par contre, que tu ne retrouves pas une fonction que tu apprécies particulièrement sur l'OT et qui te permet de faire ça différemment
ça je veux bien te croire...
en tout cas,
c'est possible
(et sans utiliser des pistes "dédiées uniquement aux automations"
même si c'est aussi la méthode que je recommanderais le plus car c'est vraiment très souple à gérer)
mais pour moi ce n'est pas du "bricolage"
c'est même une façon logique de procéder car en fait tu veux : un même pattern, mais avec des automations différentes,
donc il n'est pas illogique de passer par une "copie"
ça fonctionne comme ca dans Ableton Live par exemple, quand tu veux le même midiclip mais que tu veux y faire des automations différentes dessus
(et on ne peut pas dire qu'Ableton Live n'est pas pensé pour le Live.. )
par contre, que tu ne retrouves pas une fonction que tu apprécies particulièrement sur l'OT et qui te permet de faire ça différemment
ça je veux bien te croire...
en tout cas,
c'est possible
(et sans utiliser des pistes "dédiées uniquement aux automations"
même si c'est aussi la méthode que je recommanderais le plus car c'est vraiment très souple à gérer)
[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 18:23:58 ]
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 16/02/2017 à 18:28:59
non justement cette fonction qui est dispo dans l'octa existe sous une forme dans ableton live, tu peut choisir un program change qui se lance uniquement au depart d'un pattern,
dans ce cas la ce n'est pas une automation, et c'est très pratique.
ca se situe dans la fenetre de midi clip,
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 16/02/2017 à 18:29:58
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 16/02/2017 à 18:36:10
non justement cette fonction qui est dispo dans l'octa existe sous une forme dans ableton live, tu peut choisir un program change qui se lance uniquement au depart d'un pattern,
ah oui en effet
bah ca fonctionne justement comme la nouvelle fenetre qui a été implémentée sur le Pyramid
sauf que là c'est au niveau du pattern
ok
(oui je pense que Squarp ne modifiera pas ça
l'objectif de cette fenêtre comme je l'ai dit plus haut c'est plutôt d'initialiser correctement toutes tes pistes au départ d'un projet)
donc tu es obligé de faire pour les PC comme tu ferais pour les autres automations
-> copie
(ou alors tu utilises 2 tracks,
une qui a toujours le même pattern de notes,
et une autre qui a différents patterns d'automation)
ce sont les 2 seules méthodes que je peux trouver aujourd'hui sur le Pyramid pour le cas que tu décris
[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 18:41:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte