Squarp Instruments Pyramid

Pyramid, Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments.

prix public : 699 € TTC

Tous les avis sur Squarp Instruments Pyramid

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Rapport qualité/prix :Correct
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 21/06/17Test du Squarp Instruments Pyramid

À l’ombre des pyramides, le sec en sueur - Test du Squarp Instruments Pyramid

Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

alexcockspit23/03/2017

L'avis de alexcockspit"Un sequencer bien complet"

Squarp Instruments Pyramid
Le squarp pyramid est un séquencer polyvalent, très pratique pour le live car on a tout sous les yeux mais on peut le bidouiller tranquille en studio car il y a beaucoup de possibilités.
La finition est solide, coque en métal, potards et pads de bonne facture.
La prise en main nécessite un peu d'expérience dans le domaine du séquençage... Mais c'est un plus, le beat step pro est simplissime à coté et on en fait vite le tour...
J'apprécis la diversitée des possibilitées, le coté très souple des assignations, les scale et les lenght différentes pour tous les tracks!!! ...
Le côté très visuel et intuitif quand on s'est familiariser avec . Les version beta développées par les constructeurs et l'avis des internautes est un grand plus aussi. Les prises midi, les cv.
Enfin, après avoir acheter plusieurs sequencer( dark time, mtrx-s, beat 707, beat step pro, divers appli: genome, little midi...) je crois bien en avoir trouvé un où je vais passer un temps certain tout en m'amusant bien.
Je recommande chaudement ce produit à tous ceux qui aiment séquencer.
profilaudio30/09/2016

L'avis de profilaudio"Un séquenceur assez unique, puissant mais perfectible"

Squarp Instruments Pyramid
- Je l'utilise dans un home studio orienté musique moderne, à base de synthèse. Il pilote une armée de synthétiseurs (CV/midi) et autres modules, mais aussi des effets (DP4/PCM81/Strymon) et séquenceurs (Mpc1000, SC4, Volca -> SQ1).

- l'appareil inspire confiance avec sa façade en aluminium noir. Les pads sont agréables et les emplacements des diverses entrées et sorties sont à l'arrière, bien vu !

- Sa prise en main demandera un peu de concentration, l'ergonomie de la machine étant un peu déroutante de prime abord. Il s'agit d'un module à la philosophie très particulière et il propose des fonctions assez avancées pour un appareil hardware : polyrythmie, polyphonie, séquenceur euclidien. Au final il est plutôt pédagogique grâce à des fonctions qui se basent sur la théorie musicale (tonalité, degré, renversements) avec intelligence et praticité.

DANS LE DÉTAIL :

- un touchpad assignable
- 21 pads pour la composition
- 2x16 séquences de 4x16 tracks

4 grands modes permettent de créer ses chef-d'œuvres via l'interface :

- En rouge le Live mode pour enregistrer son jeu, ses automations via les contrôleurs dédiés (5 + le touchpad), les pads/smartpads (voir plus loin) ou tout autre contrôleur connecté à l'appareil. Ce mode, très élégant, propose plusieurs types d'utilisations des pads (Smartpads), en effet ceux-ci peuvent être configurés pour entrer des notes (par degré dans une gamme précise), des accords (par degré dans une tonalité et un mode défini par l'utilisateur, ce qui en fait un sequenceur vraiment unique) ou encore des répétitions (façon MPC). C'est le mode Live qu'on utilise pour rentrer mélodies, rythmes et automations joués dans l'engin noir.

- En vert le mode Step : classique step sequenceur avec choix du type d'évènement (note, cc, accord ou euclidien). Contrairement à ce que l'on peut lire sur le forum AF, le séquenceur euclidien est vraiment facile d'accès et c'est un très bon outil pour galvaniser l'inspiration et créer des structures de classiques à très expérimentales, il est cependant dommage de ne pouvoir "applatir" le résultat pour le retrouver en mode Step ou Live, dans ces deux modes, les sequences "euclidiennes" disparaissent, il convient donc de reprogrammer en mode Step si l'on les veut en "dur".

- En jaune le mode Track : paramètres des pistes (64), mute/unmute/solo, gestion de la durée et de la signature de chaque piste (donc polyrythmie). Dans ce mode on prépare les mutes qui serviront au mode Seq.

- En bleu le mode Seq qui permet d'enchainer les séquences dans leur état (mutées ou pas) pour créer une composition aboutie.

POUR CONCLURE :

- Le Pyramid de Squarp Instruments est un appareil robuste, puissant mais aussi très récent avc les defauts de jeunesse que cela implique parfois. Bien que très complet on notera qu'à aujourd'hui il est toujours impossible de faire varier les pistes au sein de chaque séquence, à part, bien entendu leur état (muted/unmuted), il apparait évident qu'on pourrait aller beaucoup plus loin et apporter un grand plus aux fonctions liées à la théorie en pouvant faire varier la composition musicale de chaque séquence car pour l'heure on a quand même l'impression de conduire une Ferrari sur une petite route de campagne. Cependant le rythme des mises à jours et l'écoute apportée aux utilisateurs permet d'imaginer que ses défauts seront à termes corrigés, pour cet exemple précis, un mode Pattern sera bientôt disponible ce qui comblera, à mes yeux le grand défaut du Pyramid pour en faire le centre névralgique de mon installation. Dans l'attente, la Mpc1000 trône encore fièrement au centre de mon Tout.
Tit Helix17/09/2016

L'avis de Tit Helix"Squarp Pyramid : ou comment se débarrasser de l'ordi ! "

Squarp Instruments Pyramid
- Je l'utilise déjà depuis quelques mois dans le cadre de production electro-hiphop en home-studio et bientôt en live. Elle pilote un Arturia Minibrute, un Moog Sub Phatty, un Korg Minilogue, une Elektron Rytm et une MPC 2500 XL. Je pilote les synthés avec un clavier maître Roland A500PRO via le midi in du Pyramid.
- Niveau finition, malgré le format assez petit, le Pyramid reste trés robuste et solide. On sent que c"est construit pour durer. Les potards, le chassis : l'endemble respire la solidité !
- La prise en main reste assez rapide. Surtout que la notice d'utilisation et l'interface sont trés bien pensées. Il faut bien évidemment avoir quelques bases en séquençage et en connaissance midi également mais rien d'insurmontable. Le Pyramid offre 4 modes qui sont tous également trés bien pensés et fonctionnels : LIVE pour l'enregistrement à la volée, STEP pour l'édition pas à pas, TRACK pour la gestion des pistes MIDI et SEQ pour l'édition des paramétres liés à la séqunce. L'OS est régulièrement mis à jour apportant son lot de nouveautés et d'améliorations : effet MIDI (arpégiateur, transposeur, delay, etc...), amélioration du piano roll, amélioration de la gestion séquences, etc. Le Pyramid est trés fiable et je n'ai rencontré pour ma part aucun bug ni plantage de l'OS.
- Les plus : le Pyramid peut etre trimballé facilement, prend peu de place, est robuste. L'OS est stable et les MAJ sont régulières et sont loin d'être superficielles. Le pyramid offre tout ce qui peux se faire en matière de séquencage audio et plus encore ! La team Squarp est trés à l'écoute des besoins des utilisateurs. Le produit est made in France :)
- Les moins : l'interface peut paraitre deroutante aux premiers abords mais une fois la logique de la machine adoptée, la courbe d'apprentissage devient une autoroute de création musicale.

Conclusion : je suis comblé avec ce séquenceur et si c'était à refaire, je referai ce choix dans la seconde !!