< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O

Séquenceur hardware de la marque Yamaha

Prix public : 650 € TTC
nobazz nobazz

« Un jouet, mais pas que ! »

Publié le 19/12/11 à 09:51
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je ne reviens pas en détail sur les spécifications techniques... Coté audio une prise de sortie minijack, coté midi une E/S avec un adaptateur. Attention: L'entrée ne sert qu'a y connecter un autre tenori (dommage qu'on ne puisse pas brancher un clavier midi pour jouer (enfin) de la vélocité. En revanche la sortie midi permet de sequencer n'importe quel truc midifié, pour un peu qu'on puisse configurer les canaux (ce qui n'est pas le cas sur le tenori). Et là, les modes de composition en font un vrai sequenceur de plaisir ^^

Certains ont été surpris par sa taille. Oui il est petit en effet. Mais y'a pas besoin de plus. J'ai la version orange, et ca a l'air relativement costaud, bien qu'il soit léger.

C'est ultra simple. Ca a l'air impressionnant a clignoter partout mais on l'a en main en trés peu de temps, même sans manuel. Pour l'édition, la matrice permet de presque tout configurer de façon trés visuelle, et les boutons latéraux affichent sur le (mini) ecran le menu contextuel. Tout est parfaitement conçu, chaque paramètre ayant sa propre présentation on ne peu pas se gourrer; Chapeau.

Les menu de configuration/fichiers c'est un peu laborieux, ca me rappele un peu les premiers téléphones mobiles qui affichaient 3 lignes. Mais bon ça va, y'a pas tant de choses a paramètrer et on passe pas sa vie dedans.

Simple, efficace.

Les sons, ah...

Bah moi je les aime. Ca lui donne son coté unique. Diffile de décrire la banque, mais elle n'a rien de cheap si on ne cherche pas a la comparer a des sonorités realistes... Ca sonne. Après ca convient effectivement pas a tout type de musiques. J'ai fais une petite demo qui illustre un peu le caractère sonore de l'animal:

En fait sa banque s'intègre parfaitement dans mon environnement de travail, je n'ai rien qui ressemble a ça, entre les banques de samples et les synthés. Et ces sons conviennent parfaitement a son mode de compo.

Le gros point noir de l'appareil, l'absence de vélocité.... Logique vu qu'il s'agit de boutons, mais j'aurais aimé pouvoir entrer certaines notes depuis un clavier externe, voire les rectifier manuellement. Après voila, je m'en sert surtout pour degrossir des sequences dans live, et ça fonctionne parfaitement. Y'a le swing depuis la dernière MAJ.

Bien conçu même dans sa finition orange (même si l'autre -hors de prix- doit être autrement plus sympa) c'set un instrument unique, petit, hypnotique... Il est le complément ideal pour ceux qui font de la musique electro calme et qui pensent tout avoir comme palette de sons. Son séquenceur génial donne des idées et permet en un rien de programmer des melodies et des structures évolutives avec fun.

C'est vrai que l'absence de compartiement a piles, c'est finalement un peu con.

Pour le prix qu'est vendu le orange actuellement, c'est vraiment cool. Il ne fait doublon avec rien, j'ai l'impression d'avoir un appareil qui restera utile quoi qu'il arrive tant il est spécial dans son caractère et son fonctionnement. Oui je referais ce choix, de toute façon y'a pas de choix. La version ipad? Je pense pas que le plaisir soit le même: le toucher, les lumières... Ah... Non, je garde mon jouet en plastique ^^