Yamaha Tenori-on TNR-O

Tous les avis sur Yamaha Tenori-on TNR-O

Séquenceur hardware de la marque Yamaha

Prix public : 650 € TTC
4.7/5
  • lepetitcloulepetitclou

Tenori-On Yamaha

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 08/01/19 à 20:54
    1 photo
    Bonjour, Le Tenori-On est un séquenseur/symthé sublissime pour éditeur des nappes d'ambiantes/electro de façon très simple grace à son ergonomie hyper intuitive. Un must keep parmi d'autre machine hardware...je conseil cet appareil dès l'âge de 7 jusqu'a 99 ans.
    Merci à Armelle d'avoir posté l'annonce sur Audiofanzine.fr et pour les nombreux échanges fort sympathique.
    DB
  • Anonyme

Un carré blanc lumineux bourré de talent

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 25/01/17 à 23:57
    3 photos
    Je suis convaincu que le TENORI peut s'intégrer dans tous les styles musicaux ( même le classique). C'est un séquenceur extrêmement simple à utiliser, si vous savez lire un mode d'emploi. Je l'utilise en studio que depuis peu.
    Seul, il est incroyable d'efficacité, les sons blig, blog, pouh, zac, j'adore, mais ils ne sonr pas si basiques que çà. En effet, Yamaha a déjà montré qu'il est capable de sortir de gros sons, surtout en 2005, mais pour le tenori, c'est une autre philosophie.
    Je l'ai surtout acheté pour piloter des synthétiseur ( Microkorg, roland XP80 avec la fameuse carte SRJV80-04, Korg volca bass, etc,etc).
    Et c'est la grosse surprise car la complexité des figures séquencée, …
    Et c'est la grosse surprise car la complexité des figures séquencée, proposées par le TENORI est tout à fait surprenante. Avec cette machine il n'est pas nécessaire d'avoir un premier prix de conservatoire.
    C'est génial, point. Le problème c'est que votre entourage en voyant les motifs lumineux superbes, et aussi quelques sons de type 8 bits, veut vous piquer la bête, tellement son utilisation est remarquable.
    Certes, ce TENORI ORANGE est en plastique comparé à son frère métallique/WHITE. Mais il a la même matrice, oui le bloc pile peut s'avérer très utile, car vous êtes condamné à jouer à proximité d'une prise électrique, mais bon, en studio me dirait vous?
    Prise en main remarquable. Lisez la doc, en prenant un café, vous gagnerez du temps, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tripoter les nombreux boutons de la façade, et déjà là, vous sortez tout de suite une séquence sympa.
    Oui il manque la vélocité sur les sons, mais là encore, l'objet n'est pas un synthé, n'est pas un clavier, ni un expandeur, c'est un TENORI, et il ne faut rien changé à cette machine.
    Si vous avez des sous, préférez le TENORI-WHITE, juste pour sa coque en métal et sa face verso lumineuse (même si à bout de bras, vous tenez pas l'instrument bien longtemps).
    Sinon le TENORI-ON ORANGE est vraiment très bien.
    Le plus:
    - Concept unique et résultat pro- c'est vraiment l'instrument du 21 ème siècle, en toute sincèrité.
    - Un TENORI sur scène, çà l'fait comme on dit
    - la possibilité de piloter un autre TENORI ou un instrument MIDI avec ses câbles fournis
    - La carte SD pour mémoriser
    Le moins:
    - Le prix du neuf assez chaud
    - L'absence du bloc pile
    - Les 3 câbles qui sont insérés dans le bas de la base et qui obligent soit à tenir le TENORI entre ses mains, soit à le poser sur une surface plate. ( je cherche à fabriquer une base sur pied pour poser la bête, si vous avez des idées, merci).
    OUI je referai ce choix, car il n'y a pas de machines égales sur le marché. Ce n'est pas un gadget, ni un jouet, quoi que... Dans votre studio, c'est l'instrument qui vous parle le plus, allez savoir pourquoi ! C'est un TENORI, point.
  • ddnddn

Tu joues quoi comme musique ? De la Tenori-On

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 13/11/13 à 23:13
    Un machin carré en plastoc blanc affreux qui vieillit mal avec une matrice de boutons. Connectique, euh, alors voyons. Un truc pour brancher le transfo. Un truc pour brancher le casque ou faire sortir le son sur ce qu'on veut avec un jack 2.5 Une carte SD pour faire les mises à jour et les sauvegardes et si on aime les plaisanteries made in Yamaha importer des samples. Une prise genre DIN qui permet de le connecter avec un adaptateur en MIDI à un autre truc pour le séquencer.
    Euh. C'est tout. Donc, zéro USB, zéro batterie / pile toussa. Fallait oser quand même sur une bestiole vendue initialement plus de 600 balles.
    Ah si, y'a une jolie housse orange. Des HP que Logitech aurait honte de c…
    Ah si, y'a une jolie housse orange. Des HP que Logitech aurait honte de commercialiser en façade. Un écran LCD microscopique rétroéclairé (quand même) en bas. Et une matrice à whatmille boutons qui s'allument en orange pour jouer, ça tombe bien c'est pour ça qu'on le voulait.

La configuration c'est... Je dirais spécial. Il y a un manuel qui explique tout bien. Le display sur la bécane est un peu rebutant parce qu'il est petit et au début c'est un peu galère. Très vite, on comprend la logique de la machine et là, il se passe quelque chose. C'est simple. Même pas simple c'est lumineux, c'est le cas de le dire. T'as l'impression que toutes les années que t'as passé à galérer avec les trackers (ModPlug, Noisetracker, ceux sur Amiga, sur 3.11, etc.) t'ont préparé à n'utiliser que cet engin là. C'est assez indescriptible parce qu'à côté des fonctions de séquenceur à patterns classiques y'a des trucs d'un autre monde que je renonce à vous expliquer regardez les vidéos sur Youtube pour vous faire une idée.
    Je n'ai jamais rencontré une machine aussi simple avec un potentiel créatif pareil.

Mais... Les sons sont un peu, voyez, comment dire sans être blessant... Un peu nases. On ne peut quasiment pas les modifier (juste leur pitch et leur durée), ils ne sont pas très nombreux (mais très variés), ils sont assez typés techno/chiptune/8 bits/tracker. La fonction d'importation des samples ne sert absolument à rien, vous pouvez avec importer des samples de genre une seconde sur les 4 derniers canaux de la bécane qui est déjà largement assez fournie en drumkits. Alors évidemment on peut contrôler un autre appareil avec la matrice, c'est d'ailleurs très chouette de le faire et j'ai apprécié l'inventivité que ça donne. Couplé avec un synthé desktop de bonne qualité comme un Virus ou un NordRack c'est bien bien bien.
    Mais c'est trop compliqué. Alors je suis revenu aux sons nases de la bestiole. Et je m'y suis habitué. Je fais de la musique avec des sons nases que j'écoute tout seul dans mon lit, le visage éclairé par les loupiotes orange, le sourire aux lèvres. J'aime bien. Ma fille de 5 ans fait des rythmes avec la fonction Bounce, elle aime bien. Ma fille son jeu DS préféré c'est Elektroplankton, alors imaginez si ça lui plait, le Tenori-On. Des fois à la place de lire une histoire on se fait une petite session techno/chiptune tous les deux, on rigole bien.

Je l'ai depuis quelques mois. J'ai eu un kaossillator de première génération en machine "comparable", qui est beaucoup moins riche (normal, il est beaucoup moins cher).
    Je pense que c'est quelque chose qu'il faut avoir essayé, parce que vous avez beau essayer de le décrire, c'est plus une expérience à vivre. C'est un Tenori-On, il fait de la Tenori-On, en l'occurrence la vôtre. Je ne pense pas qu'il faille voir en lui un instrument au sens classique du terme, il est juste lui même, vous avez le droit de ne pas l'aimer.
    Moi je l'adore, je vous assure que c'est vrai. Mais j'ai un message pour les gars de chez Yamaha. La prochaine fois que vous vendez un bout de plastoc mal fini qui sort des sons dont Amiga aurait été fier en 1989 avec des lumières qui clignotent, vendez le 80 euros en prenant exemple sur le Monotron. Parce que si je l'avais acheté neuf au prix où vous le vendiez, ou même si je l'avais acheté d'occasion à la cote, je serais venu moi même dans votre maison du Japon pour vous dire des grossièretés et faire pipi dans votre thé.
  • Anonyme

c'est propre et japonisant !!

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 17/09/12 à 20:51
    jack, midi
    matrice de sons chinois / japonais , quelques drones, des groovebox

pas besoin de pc , sauf pour le sampler à la capacité ridicule

facile en live, c'est les menu déroulant qui sont un peu cartésien genre LOAD et SAVE sont assez loin malgré une évidence à les utiliser régulièrement, je parle meme pas de la facon de nommer un fichier !
    bref, les phases de preparation sont longues car la molette et les 2 boutons feront tout 1 a 1

JA PO NI SANT

on aime la transpostion facile, la facon de faire un cued,
    on adore le live des grosses bass au son ambient
    on aime pas le temps a chercher les effets !

1 an, j'ai …
    jack, midi
    matrice de sons chinois / japonais , quelques drones, des groovebox

pas besoin de pc , sauf pour le sampler à la capacité ridicule

JA PO NI SANT

on aime la transpostion facile, la facon de faire un cued,
    on adore le live des grosses bass au son ambient
    on aime pas le temps a chercher les effets !

1 an, j'ai encore besoin du manuel pour retrouver l'arborescence des menus
    je regrette le signal de sortie à amplifier s'il faut y ajouter des effets
    la chute de prix en hiver 2011 ( - 50 % sur le modele orange sans pile , coque plastique ) , ca c’était bien
    le truc en plus : les led qui s'allume, on en fait un séquencer compatible avec n'importe quoi !!
    une approche son assez sèche, electro, ou nappe d'ambient et autres musiques pour les plantes
    le sampler est nul, faut mettre à coté un KJP3 par exemple pour se faire vraiment plaisir
  • nobazznobazz

Un jouet, mais pas que !

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 19/12/11 à 09:51
    Je ne reviens pas en détail sur les spécifications techniques... Coté audio une prise de sortie minijack, coté midi une E/S avec un adaptateur. Attention: L'entrée ne sert qu'a y connecter un autre tenori (dommage qu'on ne puisse pas brancher un clavier midi pour jouer (enfin) de la vélocité. En revanche la sortie midi permet de sequencer n'importe quel truc midifié, pour un peu qu'on puisse configurer les canaux (ce qui n'est pas le cas sur le tenori). Et là, les modes de composition en font un vrai sequenceur de plaisir ^^

Certains ont été surpris par sa taille. Oui il est petit en effet. Mais y'a pas besoin de plus. J'ai la version orange, et ca a l'air relativement costaud, bien qu'il soit léger.

C'est ultra simple. Ca a l'air impressionnant a clignoter partout mais on l'a en main en trés peu de temps, même sans manuel. Pour l'édition, la matrice permet de presque tout configurer de façon trés visuelle, et les boutons latéraux affichent sur le (mini) ecran le menu contextuel. Tout est parfaitement conçu, chaque paramètre ayant sa propre présentation on ne peu pas se gourrer; Chapeau.

Les menu de configuration/fichiers c'est un peu laborieux, ca me rappele un peu les premiers téléphones mobiles qui affichaient 3 lignes. Mais bon ça va, y'a pas tant de choses a paramètrer et on passe pas sa vie dedans.

Simple, efficace.

Les sons, ah...

Bah moi je les aime. Ca lui donne son coté unique. Diffile de décrire la banque, mais elle n'a rien de cheap si on ne cherche pas a la comparer a des sonorités realistes... Ca sonne. Après ca convient effectivement pas a tout type de musiques. J'ai fais une petite demo qui illustre un peu le caractère sonore de l'animal:

En fait sa banque s'intègre parfaitement dans mon environnement de travail, je n'ai rien qui ressemble a ça, entre les banques de samples et les synthés. Et ces sons conviennent parfaitement a son mode de compo.

Le gros point noir de l'appareil, l'absence de vélocité.... Logique vu qu'il s'agit de boutons, mais j'aurais aimé pouvoir entrer certaines notes depuis un clavier externe, voire les rectifier manuellement. Après voila, je m'en sert surtout pour degrossir des sequences dans live, et ça fonctionne parfaitement. Y'a le swing depuis la dernière MAJ.

Bien conçu même dans sa finition orange (même si l'autre -hors de prix- doit être autrement plus sympa) c'set un instrument unique, petit, hypnotique... Il est le complément ideal pour ceux qui font de la musique electro calme et qui pensent tout avoir comme palette de sons. Son séquenceur génial donne des idées et permet en un rien de programmer des melodies et des structures évolutives avec fun.

C'est vrai que l'absence de compartiement a piles, c'est finalement un peu con.

Pour le prix qu'est vendu le orange actuellement, c'est vraiment cool. Il ne fait doublon avec rien, j'ai l'impression d'avoir un appareil qui restera utile quoi qu'il arrive tant il est spécial dans son caractère et son fonctionnement. Oui je referais ce choix, de toute façon y'a pas de choix. La version ipad? Je pense pas que le plaisir soit le même: le toucher, les lumières... Ah... Non, je garde mon jouet en plastique ^^

• revegarevega

Belle invention et un séquenceur hors paire.

Yamaha Tenori-on TNR-OPublié le 11/10/11 à 14:05
    Le Tenori est probablement l'un des instruments les plus innovants de ces 10 dernières années. Déjà copié sous forme de contrôleurs et autres interface du même acabit l'originale déposée par Yamaha reste un modèle du genre. Encore réservé à une clientèle curieuse et 'aisée' le modèle de base tournait autour des 750 € et avait un peu de mal à faire son trou auprès du grand publique.
    Banco! Voici une alternative de poids et la possibilité de tester cet engin stupéfiant d'intelligence.

En bref sur cette version plus 'light' que la précédente mais aussi moins chère vous aurez:

• 256 boutons LED oranges

• 256 boutons LED oranges
    • 6 modes de composition: Score (partition/step sequencer), Random (aléatoire), Draw (dessin dynamique), Bounce (rebond), Push (pads), Solo
    • Générateur sonore AWM2
    • 253 sons internes
    • Sampling: 3 emplacements utilisateurs (3 x 16 échantillons)
    • 2 processeurs d'effets (Reverb, Chorus)
    • Haut-parleurs intégrés
    • Sortie audio mixte casque/ligne
    • MIDI In/Out
    • Port pour carte SD (Song/Block/Layer/Setting/Sampling)
    • Alimentation par adaptateur PA-3C (fourni)
    • 205 x 205 x 32 mm, 610 g

Bref de quoi remplir votre temps et ouvrir de vraies perspectives.

L'utilisation demande un peu de patience juste pour comprendre le système matricielle de la machine et après ça va tout seul. Le manuel est extrêmement bien fait et vous guide logiquement sans vous endormir par des procédés d'instructions lourds.
    Une fois le tenori allumé on découvre alors tout un monde de construction de rythmes et de sons et ce avec juste un doigt. Hallucinant! On a 6 modes de compositions et ça donne de la richesse aux séquences. Le plus étonnant étant le Bounce qui peut donner un côté aléatoire (random) à la composition de manière stupéfiante.
    Les Haut Parleurs sont utiles mais le volume générale étant faible on ne peut que moyennement en profiter (mais c'est un 'plus' bien agréable tout de même).
    Le Midi permet de synchroniser le Tenori et surtout de s'en servir comme séquenceur. Et là l'outil devient un ami de toutes vos générateurs de sons muni d'un 'Midi in' ou d'un adaptateur 'CV/Gate=Midi'. Cela permet l'édition de séquences rapidement et de manière très ludique. D'ailleurs sur bien des points je m'en sers comme séquenceur et ça claque carrément. Il m'a fait une excellente impression sur ce point.
    Dommage que la 'start/stop' ne soit pas plus évolué car la remise à zéro ne se fait tout simplement pas. Ce qui fait que lorsque le tenori tourne sur un 'time clock' en tant que 'slave' lors d'un stop soudain il redémarera à sa position d'arrêt, à vous donc de vous re-caler sur lui. Un peu pénible mais pas mortel à moins que tout cela ne soit qu'une question de réglage (à voir).

Les sons sont simples et Yamaha n'a mis dans sa bécane que le strict minimum avec un côté très cheap. On croirait que les banks viennent de synthé FM 90's. Très froids et minimalistes à l'extrême mais c'est pas déplaisant. Ce n'est pas sans rappeler Kraftwerk, les groupes du label WARP au début ou certains Arpanet, robotique et lancinant.
    Sur ce point Yamaha a voulu probablement mettre en avant le tenori comme un outil futuriste, loin de l'effusion analogique si présente à notre époque. Difficile de répondre tant cette partie divise en termes d'opinions. Pour ma part ça ne m'a pas choqué, je trouve que ça colle avec son image.
    Et curieusement, une fois la machine en train de tourner, on peut obtenir de drôle de palettes sonores. Une idée Japonaise du futur? C'est bien possible après tout. En tous les cas c'est bizarre. Pour les effets il y en a 2 qui sont utiles mais loin d'être bon. Disons que ça rempli son rôle pour 'réchauffer' un peu l'ambiance et lui donner ce côté vaporeux.

utilisation depuis 1 mois et je trouve l'outil tout à fait pertinent aujourd'hui.
    La version TNR-O, celle ci donc, le rend plus accessible (autour de 250€ normalement) que la première version métalisé, certes plus belle et plus indépendante (compartiment à piles).

On notera une bank de sons un peu rébarbative (est-ce là sa première vocation?) et un écran de contrôle un peu petit mais cela est un moindre mal en comparaison des qualités gigantesque de la machine.
    Enjoy!