Différence échantillonneur/séquenceur, utilité, rapport avec le MIDI ?
- 5 réponses
- 4 participants
- 4 956 vues
- 4 followers
Cedrox44
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2012 à 00:06:36Différence échantillonneur/séquenceur, utilité, rapport avec le MIDI ?
Bonjour, je suis un peu perdus au milieu de tout ces termes et j'aimerai je vous m'aidiez à expliciter tout ça.
Un échantillonneur de ce que j'ai comprit sert à lire un échantillon, une note de piano par exemple et à la ressortir quand on le lui demande, c'est ça ?
Dans ce cas pourquoi s'embarrasser d'un échantillonneur physique quand tout un tas de logiciel permettent de le faire il y a bien un intérêt à dépenser 600 balles dans un MPC non ?
Après pour les séquenceurs j'ai pas trop comprit non plus, ils intègrent un échantillonneur de ce que j'ai lu mais ils font quoi en plus ?
Le midi sert à se faire communiquer des instruments électroniques entre eux, donc si j'ai un clavier maître et les échantillons d'un putain de bon piano sur mon séquenceur je peux avoir le son du super piano avec mon clavier maître à 200 balles c'est ça ?
Dites moi si j'ai comprit un truc de travers, merci d'avance !
Un échantillonneur de ce que j'ai comprit sert à lire un échantillon, une note de piano par exemple et à la ressortir quand on le lui demande, c'est ça ?
Dans ce cas pourquoi s'embarrasser d'un échantillonneur physique quand tout un tas de logiciel permettent de le faire il y a bien un intérêt à dépenser 600 balles dans un MPC non ?
Après pour les séquenceurs j'ai pas trop comprit non plus, ils intègrent un échantillonneur de ce que j'ai lu mais ils font quoi en plus ?
Le midi sert à se faire communiquer des instruments électroniques entre eux, donc si j'ai un clavier maître et les échantillons d'un putain de bon piano sur mon séquenceur je peux avoir le son du super piano avec mon clavier maître à 200 balles c'est ça ?
Dites moi si j'ai comprit un truc de travers, merci d'avance !
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/10/2012 à 00:17:34
Salut
Ba tu as tout compris à l'endroit lool
l'echantillonneur te sert a enregistrer un son que tu va utiliser apres, exemple tu sample ta chasse d'eau des chiottes et tu l'insere dans un projet musical comme dans indeep, last night a DJ save my life
Ce son sera declenché par un clavier (ou autre controleur) MIDI au moment ou tu en aura besoin
Pour la MPC et echantillonneur hardware, question ergonomie, utilisation, live, grain sonore etc... on peut preferer un module hard à un soft + ordi
un sequenceur audio est donc un gros sampler (echantillonneur), d'ailleurs les KONTAKT et autre instru virtuels genre SYMPHONIC ORCHESTRA sont des sampleur, utilisables via un sequenceur audio en VST par exemple
on trouve meme des claviers MIDI à 50 balles avec lesquels on pourra piloter des sampleur à plusieurs milliers d'€
Ba tu as tout compris à l'endroit lool
l'echantillonneur te sert a enregistrer un son que tu va utiliser apres, exemple tu sample ta chasse d'eau des chiottes et tu l'insere dans un projet musical comme dans indeep, last night a DJ save my life
Ce son sera declenché par un clavier (ou autre controleur) MIDI au moment ou tu en aura besoin
Pour la MPC et echantillonneur hardware, question ergonomie, utilisation, live, grain sonore etc... on peut preferer un module hard à un soft + ordi
un sequenceur audio est donc un gros sampler (echantillonneur), d'ailleurs les KONTAKT et autre instru virtuels genre SYMPHONIC ORCHESTRA sont des sampleur, utilisables via un sequenceur audio en VST par exemple
on trouve meme des claviers MIDI à 50 balles avec lesquels on pourra piloter des sampleur à plusieurs milliers d'€
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
.Gwe
1295
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 28/10/2012 à 00:38:40
Citation :
il y a bien un intérêt à dépenser 600 balles dans un MPC non ?
Le débat harware (toutes les machines "physiques", comme les MPC) et software (tout ce qui est dans l'ordi) est très vaste. Question grain, entre MPC et ordi, je ne crois pas à une grande différence, vu que le MPC fait autant de conversion AN/NA qu'un ordi me semble-t'il, mais question ergonomie, le hardware, s'il est bon (donc si son workflow est bon), ne mettra jamais de frein à ta créativité, alors que sur ordi, le fait de multiplier les appareils (contrôleur + soft + interfaces audio par exemple) et les éventuels problèmes de stabilité, latence, temps d'allumage et de lancement, et programmation des contrôleurs MIDI seront des obstacles qui vont faire perdre du temps, et parfois, si les manipulations ne sont pas rendues faciles, ça ne va pas être très stimulant.
J'ai commencé une configuration clavier avec clavier maître + carte son + MacBook Pro pour trouver mes sons. C'est bien pour débuter, trouver ce que l'on veut et avoir le son, mais niveau ergonomie, pour bosser sa musique, les lives et les répés, c'est ingérable.
Mais sans ça j'aurais jamais pu me décider, et aujourd'hui, mon appart commence à être méchamment envahi de machines (ah oui y a ça comme inconvénient )
Aussi, aujourd'hui je préfère à Logic et tous ses instruments virtuels un bon Nord Electro et un Ultranova, puis la famille s'agrandira, mais en terme de manipulations et réglages c'est tout autre chose, je perd beaucoup moins de temps et joue vraiment. Et tout ça ne m'empêche de tous les jouer avec un seul clavier maître en MIDI sous Logic par exemple.
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 00:41:14 ]
x_X_x_av
1430
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 28/10/2012 à 11:49:04
Citation de Cedrox44 :
Séquenceur et échantillonneur sont 2 fonctions distinctes. Mais aujourd'hui on les retrouve fréquemment dans une même machine. Le séquenceur peut lire des «séquences» de commandes (des notes surtout) destinées à des instruments électroniques. Un séquenceur ne manipule pas les sons, uniquement des commandes (en général au standard MIDI).
Le «séquenceur audio» est en fait un séquenceur qui pilote un échantillonneur.
Citation de Cedrox44 :
Oui, c'est ça. Mais les «putain de bons pianos» sont surtout sur PC…
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/forums/t.507468,utilisation.html
Cedrox44
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 02/11/2012 à 18:20:46
Merci beaucoup vous trois!
J'ai regardé quelques vidéos de beatmakers et compagnie, je comprend mieux l’intérêt d'un séquenceur physique maintenant.
Y a juste cette phrase que je comprend pas trop, on met ce qu'on veut dans un séquenceur pourquoi je pourrai pas mettre des échantillons aussi bon que ceux sur pc ?
C'est parce que sur pc on à des vst (donc sur forme logiciel, enfin piloté par le processeur du pc c'est ça?) qui serait plus performant que les séquenceurs physiques ?
J'ai regardé quelques vidéos de beatmakers et compagnie, je comprend mieux l’intérêt d'un séquenceur physique maintenant.
Citation :
Oui, c'est ça. Mais les «putain de bons pianos» sont surtout sur PC…
Y a juste cette phrase que je comprend pas trop, on met ce qu'on veut dans un séquenceur pourquoi je pourrai pas mettre des échantillons aussi bon que ceux sur pc ?
C'est parce que sur pc on à des vst (donc sur forme logiciel, enfin piloté par le processeur du pc c'est ça?) qui serait plus performant que les séquenceurs physiques ?
x_X_x_av
1430
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 03/11/2012 à 10:24:42
Salut
Désolé, je commence par corriger: on met des sons dans un échantillonneur (ou sampler), pas dans un séquenceur!
Les échantillonneurs matériels sont équipés au maximum de 512Mo de mémoire pour les sons. Un très bon piano nécessite plusieurs gigas de RAM… donc sur PC (ou Mac, bien sûr). Après, tout dépend de ce que l'on attend d'un son de piano: si le but n'est pas de «jouer» du piano, mais seulement de lancer quelques sons repiqués ça et là, ce n'est pas vraiment important.
Mais pour jouer (avec les mains sur le clavier, le truc avec des touches noires et blanches ), même en étant peu exigeant, il y a peu de chance qu'un échantillonneur basique, genre MPC, puisse produire un piano correct: ces machines ne sont pas étudiées pour. Il vaut mieux s'orienter vers un échantillonneur plus classique (Akai, E-mu,…) qui gère correctement le multisampling. Mais ce sont des machines anciennes, et les échantillons produits à l'époque sont souvent vieillots: il faudra en trouver d'autres et les adapter.
Autre possibilité pour avoir un piano correct: un synthé lecteur d'échantillon moderne, comme les Motif, M3 ou autres Fantom.
Désolé, je commence par corriger: on met des sons dans un échantillonneur (ou sampler), pas dans un séquenceur!
Les échantillonneurs matériels sont équipés au maximum de 512Mo de mémoire pour les sons. Un très bon piano nécessite plusieurs gigas de RAM… donc sur PC (ou Mac, bien sûr). Après, tout dépend de ce que l'on attend d'un son de piano: si le but n'est pas de «jouer» du piano, mais seulement de lancer quelques sons repiqués ça et là, ce n'est pas vraiment important.
Mais pour jouer (avec les mains sur le clavier, le truc avec des touches noires et blanches ), même en étant peu exigeant, il y a peu de chance qu'un échantillonneur basique, genre MPC, puisse produire un piano correct: ces machines ne sont pas étudiées pour. Il vaut mieux s'orienter vers un échantillonneur plus classique (Akai, E-mu,…) qui gère correctement le multisampling. Mais ce sont des machines anciennes, et les échantillons produits à l'époque sont souvent vieillots: il faudra en trouver d'autres et les adapter.
Autre possibilité pour avoir un piano correct: un synthé lecteur d'échantillon moderne, comme les Motif, M3 ou autres Fantom.
- < Liste des sujets
- Charte