Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du hardware similaire à l'arpeggiator du FM8?

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 576 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Du hardware similaire à l'arpeggiator du FM8?
Bonsoir à tous,
Je cherche depuis un bout de temps du hardware qui permettrait de faire comme avec l'arpeggiator du synth vst FM8.. C'est à dire pouvoir jouer des notes et que ça fasse une séquence/arpeggiator où l'on choisit la hauteur de chaque note, polyphonique c'est à dire qui supporte des accords, et au mieux sur 32 pas.
J'ai cherché pas mal mais ne trouve pas, ou ne comprend pas exactement les capacités des machines. La réponse est peut-être évidente ou n'existe pas.. j'ai cherché du coté des séquenceurs analogiques (doepfer darktime, analogue solutions oberkorn) mais j'ai l'impression que c'est limité à des séquences monophoniques, du côté des séquenceurs électroniques (type Roland MC500 ou electribe par ex) mais ça semble plus axé pattern..
Bref, je suis perdu et cherche de préférence du matos qui ne coute pas un bras.. donc si vous avez des propositions, je suis preneur!
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 16:01:35 ]

2
Bonjour
Je ne connais pas l'arpègiateur de FM8, alors voici des idées pas nécessairement pertinentes.

Les (Super)Nova (et peut-être Mini) permettent de lancer des séquences, qui seront jouées pour chaque note pressée, donc une suite d'un même accord transposé à chaque pas.

L'arpègiateur des Waldorf (au moins Q/μQ/Blofeld) permet − de manière limitée − de jouer plusieurs notes sur un seul pas, mais cette fois parmi les notes pressées. Seulement 16 pas.

Les machines Roland ont une fonction RPS: une touche permet de lancer une phrase, éventuellement sur 16 pistes. Les Roland récentes (Fantom X?) ont un arpègiateur très évolué permettant de jouer jusqu'à 16 notes par pas, sur 32 pas.

Enfin, un arrangeur peut transposer une séquence en fonction des notes pressées (c.-à-d. de l'accord reconnu). Ex: les Yamaha QY.
3
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces pistes mais je me suis surement mal exprimé et j'ai l'impression que les fonctions du fm8 sont assez originales.. Je cherche de préférence du matos qui permet d'exploiter les synthés que j'ai déjà. C'est pour ça que je regardais notamment les séquenceurs analogiques.. Je voyais donc plus ça comme un module sans son à priori... (ne serait-ce que pour une question de soussous)

J'ai découvert le Music And More MAP1 MIDI Arpeggiator par ex mais je sais pas du tout ce que ça vaut..

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses!
4
En fait je crois que ce que je veux c'est un arpeggiator mais où il serait possible, si j'appuie sur une touche du synth ou que je plaque un accord, de définir précisement les notes, et pas seulement montant/descendant par exemple.. et cela sur 16 voir 32 pas..

Pour ceux qui voit pas à quoi peut ressembler l'arpeggiator du fm8, ci dessous la bete :
arpy.png

MadVax, j'ai regardé les arrangeurs QY mais difficile de se rendre compte.. Si tu as des infos, je te remercie d'avance ;)

Sinon, vraiment très peu d'infos sur le MAM MAP1..

Au plaisir!

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 00:00:36 ]

5
Un arpeggiateur MIDI hardware, tout simplement.

Tu peux aussi utiliser un clavier maitre qui un arpeggiateur intégré comme ceux d'AKAI.
6
Bonjour

Contrairement aux synthés (numériques!) que j'ai cités plus haut, je ne connais aucun séquenceur équipé d'un arpègiateur évolué et entièrement programmable, même les groove-boxes, et encore moins les séquenceurs «analogiques» (??). Au mieux, il y a plusieurs motifs rythmiques pré-définis, comme le MC-80 (très coté malgré son age).

Beaucoup d'arpègiateurs proposent un mode «as played», qui permet au moins de définir l'ordre dans lequel les notes seront jouées.

Un arrangeur fonctionne différemment: les notes de la séquences sont légèrement modifiées en fonction de l'harmonie définie par l'accord. Avec les QY, les accords sont soit pré-enregistrés sur une piste spéciale, soit plaqués sur un clavier. Par exemple, la séquence DO-RÉ-MI définie sur un accord de DO majeur sera transformé en DO-RÉ-MIb sur un accord de DO mineur (donc sans que la note RÉ soit jouée sur le clavier), et en DO#-RÉ-MI sur un RÉ 7M. Très puissant, mais moins souple.

Pour autant que je sache, le ME20A d'Akai n'est pas tout à fait un arpègiateur, puisque les notes doivent être pré-enregistrées pas-à-pas. La machine modifie ensuite le timing. C'est peut-être une bonne piste, mais ce ne sera de toute manière pas facile à trouver.

Voici un site intéressant traitant des arpègiateurs: http://gregwaltzer.com/egw/arpeggiators.html
Il y est question du MAP-1, et surtout d'autres synthés, comme le K5000, que j'avais oublié − honte sur moi. Le Z1 est seulement cité, mais mérite attention.
7
Bonsoir

Merci beaucoup pour toutes ces infos, notamment Madvax, et désolé pour le temps de réaction..

Je m'intéressais à d'autres matos mais ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur les séquenceurs aussi. Je me suis acheté entre temps le DSI Evolver (qui est.. wouah!) et je vais recevoir semaine prochaine une Yamaha RM1X pouvoir faire des boucles midi et gérer mon matos (les sons hardtek année 2000 c'est pas pour moi..).

L'arpeggiator du FM8 me permet de créer des lignes de basse par exemple, que je serais incapable de jouer au clavier. C'est assez intuitif je trouve, et avec un peu de shuffle ça groove pas mal. En me prenant un peu la tête, j'ai pu reproduire certaines lignes sous midi (sous cubase). Donc finalement avec le RM1X je vais pouvoir importer ces séquences midi et les faire jouer à mes synthé, jme trompe..?

Mais bon l'étape de transcription est très limite et ça fait beaucoup d'étape.. C'est pour ça que je pensais initialement à un séquenceur analogique parceque y'a X boutons qu'on bidouille et ça peut permettre de moduler la hauteur de note.. Une groove machine type RM1X ça permet de faire un peu pareil facilement?

Sinon j'ai vu l'arpeggiator d'ACXSynth, qui niveau créativité à l'air assez fou mais on contrôle pas les motifs..

Bref, je sais pas si ça existe exactement et surtout j'ai peut-être mal exprimé ce que je voulais faire, parce que j'utilise pas l'arpeggiator du FM8 pour faire des "pluies de notes" très chargée mais plutot pour faire des lignes de basses.

Merci en tout cas ;)

Et petit hors sujet : je me chaufferai bien pour un sampleur type rack prochainement (S950, A3000 truc comme ça), y'a une fonction pour sampler un son et le pitcher automatiquement sur toutes les touches d'un clavier? J'ai dans l'idée de sampler mon evolver desktop et de le rendre polyphonique en quelque sorte.. C'est envisageable ça?:lol:
8
Citation :
C'est pour ça que je pensais initialement à un séquenceur analogique parceque y'a X boutons qu'on bidouille et ça peut permettre de moduler la hauteur de note..

ce que tu recherches c'est plutôt un séquencer pas à pas avec réglages des notes par potentiométre. Comme le Regelwerk de Doepfer par exemple.
1933808.jpg

En plugin tu as le blue arp qui est assez fantastique mais bon...c'est pas du hardware.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 11:12:25 ]

9
Tu as regarder du cote de Elektron ? De memoire, certaines de leurs machines (A4 et Octatrack) ont des arpeggiateurs programmables assez pousses...
10
Si je comprends bien, le séquenceur de l'Evolver est exactement ce que tu cherches. Il sait même piloter d'autres synthés en Midi. Inconvénient: seulement 16 pas.
Je ne crois pas que la RM1x permette la même chose: c'est un séquenceur classique.
Le MS2000 et le Radias sont équipés d'un petit séquenceur type analogique. Je sais que le séquenceur du MS2000 n'envoie pas de Midi; pour le Radias, je ne sais pas.

Citation de crazy81 :
En me prenant un peu la tête, j'ai pu reproduire certaines lignes sous midi (sous cubase).

Tu ne fais pas le transfert à la main, j'espère? :8O:

Citation de crazy81 :
Et petit hors sujet : je me chaufferai bien pour un sampleur type rack prochainement (S950, A3000 truc comme ça), y'a une fonction pour sampler un son et le pitcher automatiquement sur toutes les touches d'un clavier? J'ai dans l'idée de sampler mon evolver desktop et de le rendre polyphonique en quelque sorte.. C'est envisageable ça?:lol:
Oui et non. C'est plus compliqué que ça en à l'air. L'intérêt de l'Evolver est dans ses modulations dynamiques, or une fois échantillonné, le son devient essentiellement statique. Et si on étale cet échantillon sur plusieurs touches du clavier, le timbre est plus ou moins déformé et les modulation accélérées ou ralenties.
On peut évidemment désactiver les modulations de l'Evolver et de les remplacer par celles de l'échantillonneur. Mais du coup il faut reprogrammer le son: ce n'est pas toujours possible, le résultat est différent, et il ne reste plus grand chose de l'Evolver…
En résumé, il est plus facile de faire de l'overdub que d'échantillonner correctement un synthé complexe. Pour un son passe-partout qu'on va utiliser souvent, oui, mais pas pour un son spécial, ou que l'on souhaite modifier en cours de morceau.
Mais ce n'est qu'un avis. ;)