Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Peut on créer une groovebox type mpc ou electribe es avec usine ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 616 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Peut on créer une groovebox type mpc ou electribe es avec usine ?
Bonjour,

Peut on créer une groovebox type Mpc ou Electribe sous usine?

Est il possible de créer son interface graphique sous usine, par exemple,

j'appuis sur F1: je suis sur le menu sequenceur, sur F2: sur le menu enregistrement de samples et slice samples, F3: sur le step sequenceur ...
F4: config midi et audio .

bref une copie de groovebox, car j'ai beau chercher un logiciel qui ressemble à une groovebox; et à part Live (qui n'est pas donné) et Reason (qui ne n'a pas de fonction midi out) je n'est pas trouvé de logiciel equivalent à une Mpc.


Merci et bon weekend

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

2
Oui ! tout ce dont tu parle semble réalisable sous Usine , et tu peux tester car la dernière version free te donne même accès aux addons !
et tu y trouvera plein d'exemples style groove box pour commencer ... :clin:
nay-seven
3
Comme te répond nay-seven, ce doit être réalisable!!!

N'hésites pas à tester, et poser des questions, soit ici ou sur le forum de sensomusic...
4
Merci beaucoup je vais tester la version free, et tenter de bidouiller tout ca :P:

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

5
Usine permet de tout faire mais il y a peu de modules pour le moment pour une utilisation exclusive du logiciel.

je m'explique,
* pour une utilisation live intuitive c'est 100%ok

* pour une utilisation en interface d'un autre logiciel c'est 100%ok

* pour une utilisation exclusive d'usine sans utiliser d'autres logiciels y'a pas mal de boulot a faire pour un résultat correct, mais c'est possible.

Usine ressemble vaguement a fruityloop mais n'a pas un patternmanager aussi poussé (si je dis des conneries dites le moi).

Tout dépend de ce que tu appel une groovebox,
* si c'est un son ressemblant a du 100% analogique native instrument a sorti un logiciel très cher (autant qu'une vraie machine) répondant à ce besoin.
* si considère que FLstudio est une groove box il y a FLstudio, sachant qu'il est limité dans des utilisation poussés mais très pratique par exemple pour du hiphop ou de la tek (FLstudio est un logiciel a connaitre surtout pour les débutants en MAO)
* a jeter également un coup d'oeil sur le vst "guru" qui est vaguement un FLstudio en vst (FL studio est plus complet).
* usine est absolument a essayer, notamment on comble avec très facilement des failles d'autres logiciels et on peux moduler a volonter l'interface, le son etc... ça donne une autre dimension.
On peut sans hésiter répondre oui à ta question, après ça prend du temps que tu passes dessus, ça dépend quelles sont très priorités, quelles parties de la MPC tu es prêt à oublier pour une autre façon de faire.
Je conseille en général à ceux qui commencent dans usine l'utilisation d'usine avec ableton live (donc en vst), les 2 se synchronisant facilement.

ATTENTION !!! ce commentaire n'engage que moi, usine se développe très vite renseignez vous sur les versions récentes.
6
Salut pennyroyaltea,

Je suis etonné que tu dises qu'il y ait peu de modules dans Usine. je ne les ai pas comptés mais il y en a un sacré paquet. Et sans compter lespatchs acessibles dans les add-ons, dispos pour les utilisateurs se servant de la version pro.


Concernant le pattern manager de fruity loops, je ne connais pas, mais tu as les modules preset manager pour rappeler tes configs de patch...

Concernant Usine, vu que tout est modulable, l'apprentissage peut être un peu plus long mais tu as peu de limites ensuite.

Pour l'utilisation avec Live, vu le prix, il faut déja pouvoir se payer un soft a 500 €


En tous cas, bienvenu a toi...

Tu as ce forum aussi sur audiofanzine pour Usine:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-divers/sensomusic/Usine-4.x/forums/
7
je veux pas te décourager mais à moins d'un truc bien spécifique, ça va te demander bcp d'effort pour une résultat bof. si tu veux une mpc regarde guru, bpm qui font ça trés bien. sinon live 7 intégre un drum rack (128 son) qui slice automatiquement et avec autant d'effet que tu veux.
pour un truc genre electribe en plus puissant essayé fl studio.
Usine c'est pas pour réinventer le fil à couper le beurre à mon sens mais plutot pour faire ce qu'il n'est pas possible de faire avec d'autre logiciel : créer une interface customisé pour live, créer un sampleur adapté au live, etc...

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

8
to Ethnix731> je me suis mal exprimé et je connais dans usine que la partie que j'utilise, de plus j'ai pas accès au site car pas de licence (j'voulais l'acheter mais j'ai bien fait d'acheter des coquilettes le rmi existe plus et les apl chutes),
pour ableton qui est excessivement cher certe, il est très répandue notament dans sa version lite (très très bridée) car fourni avec avec du materiel (carte son), mais ceci est un autre débat et je vais déjà sur un site culinaire pour parler de ma cuisine.
le paternmanager de flstudio est une representation graphique en carrée et cliquable des pattern assemblés (x=temps y=numéro du pattern, le pattern dans flstudio represente la boucle donc le paternmanager represente le morceau complet)
pour info la la demo de FLstudio (sans sauvegarde) permet un usage détourné avec un peu d'imagination.

to Thanatosdnb> voilà c'est ça!!! c'est çaaaaaa!!!tu dis la même chose mais en mieux!
Thanatosdnb

revenons au sujet, la MPC maison me parait pas impossible, pour ma part c'est la froideur des logiciels classiques et les limites des machines (trop tramées à mon gout) qui m'on tourner vers usine.
(je précise que j'ai pas essayé de machines à plus de 600€) donc quelquepart j'y ai trouvé mon compte, après pour une solution tout en un j'y croit à fond mais a ce jour j'attend de voir et j'essai de tendre vers... en attendant l'utilisation d'un hote peut être une solution, si je parlais de ableton live c'est parce qu'il est en vogue depuis quelques années (je connais presque plus personne sous cubase, également disponible en lite edition)

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 01:21:29 ]

9

si tu cherches une mpc prends une mpc

si tu cherches à controler un soft entierement avec une surface de controle et ne pas avoir à regarder l'écran de ton pc, prends live ou cubase avec une mackie control.

usine est sympa mais pas un excellent séquenceur niveau ergonomie
10
to camus2> bah moi j'ai plus ou moins pompé le graphisme de l'electribe (a titre personnel), (j'ai remis des switch sur chaque pas du stepseq et bidouillé avec un passonly avant et après le stepseq).
graphiquement on peut en faire de plus en plus avec usine, usine support les fichiers bmp, y manque quasiment rien pour que graphiquement ce soit sans limite (il supporte mal le chevauchement d'élément ou graphisme).
Je vois pas ce que tu appels ergonomie car tout es modulable, de plus (toujours avec les passonly) on peut mettre plusieurs élément affichant la même chose (ex: un fader X, un fader Y, un carré XY, quand X bouge XY bouge, etc...)
Après c'est vrai que pour du pret à l'emploi c'est pas ça, et que les machines font plus carré (mais sont  très rigide).
Si le terme ergonomie désignait pas le graphisme ou la mise en place d'élément de controle je te contredit pas du tout, je sais pas ce que usine donnerai en live avec une boîte a rytme a coté non-synchronisé mais c'est probable que ce soit un désastre (d'où l'utilité de synchroniser).

Retour au sujet:

Pour un truc type MPC tout pret à l'emploi y'a en logiciel FLstudio (49 à 300$), pour du hard une des electribe permet l'import de sample (539€ mais c'est du bon matos et ça se revend bien). Il y a aussi le akai APC40 pour live au prix de 439€ SANS ableton live.

Si le but est l'emploi de pc tactile bientot maxMsp4Live mais faudra Live et MaxMsp en plus le prix tout cumulé dépassera surement les 1000€ mais ceux qui vivent confortablement de la musique se tourneront surement vers cette solution (des créations MaxMsp seront vendues séparement par des utilisateurs).
A oui j'oubliai le jazzmutant (utilisé par daft punk par exemple) à un poil moins de 2000€, fabriqué à bordeaux.

Pour les fauché a par FLstudio une solution avec usine me parait toujours envisageable avec l'appui d'un hote puissant fourni gratuitement en lite edition avec du materiel (des gens en ont plein leur tirroirs), mais ça demande patience et bidouille et donc avant de vous lancer essayez la version FREE d'usine pour voir ses possibilités (l'achat de version Lite edition en hote au prix fort est fortement déconseillé).

Bon mon point de vue est donné et je dis des grosses c**neries desfois aussi et puis le temps nous en dira plus... ...affaire à suivre...

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 13:53:30 ]