Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Mon usine et moi: Et vous? que faites vous avec usine?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 816 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon usine et moi: Et vous? que faites vous avec usine?
Il est interessant de constater qu'usine permet de tout faire ou presque,
c'est la là question:
Et vous? que faites vous avec usine?
Une réponse simple est possible, un descriptif technique aussi, le post d'un mp3 ou d'un exemple est le bienvenue, des liens vers d'autres sujets audiofanzines également.

Et toi qui lit ce post et qui utilise usine, laisse un ptit commentaire même si des réponses équivalentes sont déjà postées, cela permettra de faire comme un sondage.
2
Ca fais un bail que je n'ai pas utilisé Usine, mais je m'en servais comme rack d'effet intelligent:

Je module des effets suivant les caractéristiques d'un son entrant: l'effet est modulé par l'amplitude, la longueur du son entrant.

Le but final est de "transformer" un son acoustique en un autre, plus synthétique. Je créais ainsi des sons synthétiques exclusifs (sons percussifs en général). Une bonne illustration serait le travail de Radiohead sur Kid A...

C'est très basique comme utilisation, mais je n'ai pas le temps de disséquer Usine pour mes prods, j'utilise des logiciels plus simples d'accès et plus rapides d'utilisation (eXt par exemple).

Je regarde parfois les nouvelles versions pour voir les avançées, et il est vrai que les caractéristiques sont de plus en plus alléchantes... :humm:

J'attends cependant au delà des patchs une mise en place de sortes "d'environnements" ou "templates" simples et complets d'utilisation qui répondront à mes besoins, mais que je pourrais modifier et adapter à ma guise, en gros des environnements pour ne pas me fouler... :volatil:
(ça existe peut être déja, faut me dire si je dis des conneries...).
3
to Terch>
ça avait l'air cool ton truc, pour l'amplitutude avec on peut faire un truc du genre avec une guitare plus on gratte fort plus y'a de la distortion,
pour la longueur du son je visualise pas trop mais faudrait que j'expérimente ça.
4
moi j'ai manipulé beaucoup de messages midi avec, entre autre (split, transformation, adaptation de signaux)
recreer des interfaces de logiciel ou de materiel, de logiciel ou de materiel (midiyoke)
adapter du matos midi et des logiciels qui ne sont pas fait pour aller ensemble (batterie electronique avec sampleur non-dédié)
exploité des midi controleurs cachés de vst (exploités en automation, ajout de lfo )
synchroniser usine vst et hote ableton (tempo, mesure, tps)
le chainage complex de vst bien sûr, et le controle xy ou synchro de paramètre

j'ai construis un sequencer expérimental moitié pianoroll moitié stepsequencer aussi, y'en avait deja un mais le mien permet le parametrage indépendant des longueurs des notes par note etc... (les notes peuvent se chevaucher comme le pianoroll et s'allumer comme le stepsequencer)

la je me penche plus sur l'audio et la psychoacoustie en ce moment

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 00:09:12 ]

5
Je m'en sert également avec Live pour charger  1 ou 2 vst que je charge d'un simple clic, par contre j'ai un soucis : le patch que j'ai fait charge a la fois mes workspace et une banque de mon ESI 2000. ça marche nickel en standalone par contre avec Live aucun message midi ne sort.j'ai essayé de mettre une autre instance d'usine sur une piste midi de Live mais rien a faire. une idée ?
6
hello,
je viens de tester avec live 7 lite , j'ai mis  usine sur une piste pidi
ajouté un simple patch ( step midi relié à un midi out )
ajouté un vsti sur une autre piste et choisit la piste d'usine comme source midi
ça marche ici..
comment utilises tu le midi out..?
nay-seven
7
Quand je met Usine sur une piste midi j'ai l'impression qu'il me la transforme en piste audio (Vsti) du coup je ne peut plus choisir de sortie midi sur la piste de Live
8
ça fait ça avec tous les vsti non ...?
ça n'empeche pas de choisir usine comme entrée midi apres..?
nay-seven
9
Bonjour,

8 mois d'utilisation d'usine comme soft principal pour composer et enregistrer et pourrait faire de la scène si je faisait de la scène.
J'empile des vst (choisi avec attention), et je rappelle les paramètres que j'enregistre dans les scènes du conducteur que je rappelle avec un pédalier midi.

Je compose avec un clavier midi, un séquenceur matériel (yamaha RM1x), et un pédalier midi (berhinger FCB1010) le tout passe par un patch/interface (emagic AMT8), pour déclancher des générateurs et des effets dans usine.
Je peux aussi créer des morceaux directement dans usine, en utilisant des modules midi de génération aléatoire et le piano roll. Je n'utilise danc pas le sequenceur d'usine.

https://www.jamendo.com/album/47491 les 4 premières pistes sont faites avec helios2 et le delais vst fournis dans usine, les autres avec d'autres vst, toujours dans usine.

Ce que j'aime c'est que je peux faire faire évoluer la structure à mesure que je connais mieux le programme et de mes envies et besoin pour la composition. Je peux ainsi réutiliser le travail antérieur (sauvé en temps que patch, piste, workshop) et l'adapter à de nouvelles situations.
Merci au forum sensomusic et à ses membres particulièrement actifs, pour l'aide apportée dans l'élaboration des patches.

Evidemment le choix des  vst est important pour se constituer sa propre palette.
Mais usine fourni des outils de qualité comme le limiteur qui est inséré d'office sur la piste master, qui sonne superbement à mes oreilles et que j'utilise sur certaine piste pour donner de la largeur.
Il y en a d'autres...
10

ça n'empeche pas de choisir usine comme entrée midi apres..?
Si mais c'est un sortie midi que je voudrais Cad sortir des messages midi de Live via Usine