Sujet de la discussionPosté le 05/02/2006 à 01:18:15Annuler ou filtrer un aftertouch
Petite question qui n est pas pure eXT mais me pose un probleme actuellement. j ai enregistré une piste dans le seq eXT. malheureusement je n avais pas fait attention que le son du VST (hypersonic) réagit à l after touch. j aimerais pouvoir annuler l aftertouch enregistré sur cette piste. mais je ne connais pas le No de CC de l aftertouch. je pourrais aussi annuler l aftertouch avec un CCmap sur l instru VSTi mais il me faudrait aussi le no du CC. si quelqun a l astuce je l en remercie par avance.
à bientot
xtd
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/02/2006 à 12:25:39
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble bien que l'aftertouch n'est pas un CC, mais un message midi à l'instar d'un noteon ou un noteoff. Par ailleurs, cette page d'audiofanzine (et la suivante dans le même dossier) pourront s'avérer utile : il s'agit de la liste des CC avec leur fonction standard.
Piste à explorer : le séquenceur dispose d'un affichage en mode liste des évenements de l'élément midi en cours d'édition -- affichable via Options > Show event list -- dans laquelle tu peux sélectionner des évenements -- sélection multiple en maintenant Ctrl enfoncé -- et les supprimer. Ne disposant pas d'un clavier gérant l'aftertouch, je ne saurais dire si cette solution est envisageable en pratique (c'est peut-être un peu fastidieux).
Par ailleurs, cette liste d'évenements est fonctionnellement encore un peu basique puisqu'il n'y a pas moyen de filtrer son affichage (par exemple, n'afficher que les évenements concernant tel CC), ce qui peut rendre son utilisation fastidieuse, mais j'ai cru lire que Jorgen avait des projets pour la rendre plus fonctionnelle.
Ok merci de ta reponse. en effet l after touche ne semble pas etre un CC. j ai exploré tout la liste. donc je vais regarder du coté de l editeur midi. thanx. il me suffirait aussi de desactiver l aftertouch sur mon clavier midi mais j ai la flemme de recommencer l enregistrement. thanx
J ai edité la liste des evenements et je n ai rien vu qui peut "ressembler" à de l aft touch. néanmoins il ya apparition du CC06. quand je regarde dans le sujet sur les CC le No6 n est pas tres carement expliqué. ah midi quand tu nous tient...
En fait c est une erreur car l editeur tronque les derniers car donc il s agit du CC64 : sustain pedal.
d ailleurs une idee comme ca : est il possible de mettre l editeur midi OPT MIDI EDITOR dans eXT ? je vais creuser la question. il s adaptait tres bien à acid. je vous tiens au courant.
quand à l aftertouch il apparait dans la liste par l editeur d acid4... qui est pourtant tres mal loti en midi...
il s agit bien d un CC