Sujet PC vs MPC 5000
- 32 réponses
- 9 participants
- 6 576 vues
- 7 followers
InaCescoBoy
J'utilise FL9 pour la compo et le live. En live mon PC ne me sert qu'a envoyer des pistes Wav (deux piste stéréo par morceaux : faut bien pouvoir dubber tout ca derrière... ), ainsi que des séquences midi pour commander une electribe esx1 et un synth analo...
Ma question : la mpc 5000 peut elle lire de longues plages audio (de plus de 6 minutes), le tout synchronisé avec des pistes midi lues dans la Mpc comportant des program change/changement de patch .
Le temps de chargement entre les morceaux ne va t'il pas être monstrueusement long, et va t'elle pouvoir envoyer les changement de pattern a L'electribe et au synthé???
Merci de m'aider j'en ai vraiment marre de ces ordinateurs, pas intuitif et qui sonnent pas!!!
Je veux du hardware
anarz119
Le mot clé est "Assistée".
Le tout-à-l'ordi, franchement, ça existe pas pour de la prod' sérieuse, il faut du Hardware (oui bon, on va toujours me rétorquer le dernier album de Prodigy fait avec juste un Mac, ou untel qui bla bla...)
Mais bref, un ordinateur, ce n'est pas un instrument de musique.
Que tu te mettes au hardware, c'est très bien.
Maintenant, si tu restes absolument bloqué dans ton idée d'investir dans une seule grosse workstation qui fera tout le boulot du PC, je te conseille plutôt le Roland MV 8800, qui fait TOUT, de la prod à la post-prod au mastering à la gravure CD (graveur CD incorporé). C'est bien mieux qu'une MPC 5000.
Va jeter un oeil à la bécane, et surtout, avant d'investir dans une bête de workstation, réfléchis bien et renseigne-toi à fond sur toutes les possibilités de toutes les bécanes.
Pour le mode Song, je te comprends, je ne l'utilise jamais pour travailler. En fait, je ne l'utilise jamais - ou presque.
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 03:47:20 ]
linn134
Ce qu'il faut pas lire.
Question innocente : que trouve t-on dans une MPC 5000 ou 4000 ou 890² ?
Réponse : une carte blindée de processeurs, de mémoires RAM, une ROM avec un OS dedans, des convertisseurs AD/DA ... le séquenceur/sampler/workstation selon Akai.
Oh, c'est fou ce que tout cela est proche d'un DAW informatique. Normal, c'est la même chose avec des composants particuliers (qui ne font pas le son) et un OS propriétaire.
A la limite arguez de la "patate" des convertos, du "groove" du séquenceur ou de toute autre ineptie que ne renierait pas un audiophile, mais par pitié ouvrez les yeux. Une MPC (comme 90% des machines actuelles) c'est de l'informatique. Oui, ça tient dans une boite plus petite et l'ergonomie est plus simple, mais c'est un "bidule" électronique. Vous ne voulez pas faire de la MAO ? mettez-vous au banjo et enregistrez-le sur cassette !
PC ou MPC 5000 ? Juste une question d'ergonomie et d'intégration. A vous de voir où se passe l'écart de prix.
Hors sujet :
Au fait, serait-il possible de voir des sujets où le titre serait écrit en français ? "VS" c'est la version anglicisée du latin "versus". Il se trouve qu'en franchouillars on a le mot "contre" ou encore "en face", ou même la locution très évoluée "comparé à". Merci d'avance.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 05:37:59 ]
anarz119
Anonyme
Hors sujet :Ce qu'il faut pas lire.
Question innocente : que trouve t-on dans une MPC 5000 ou 4000 ou 890² ?
Réponse : une carte blindée de processeurs, de mémoires RAM, une ROM avec un OS dedans, des convertisseurs AD/DA ... le séquenceur/sampler/workstation selon Akai.
Oh, c'est fou ce que tout cela est proche d'un DAW informatique. Normal, c'est la même chose avec des composants particuliers (qui ne font pas le son) et un OS propriétaire.
A la limite arguez de la "patate" des convertos, du "groove" du séquenceur ou de toute autre ineptie que ne renierait pas un audiophile, mais par pitié ouvrez les yeux. Une MPC (comme 90% des machines actuelles) c'est de l'informatique. Oui, ça tient dans une boite plus petite et l'ergonomie est plus simple, mais c'est un "bidule" électronique. Vous ne voulez pas faire de la MAO ? mettez-vous au banjo et enregistrez-le sur cassette !
PC ou MPC 5000 ? Juste une question d'ergonomie et d'intégration. A vous de voir où se passe l'écart de prix.
Hors sujet :Au fait, serait-il possible de voir des sujets où le titre serait écrit en français ? "VS" c'est la version anglicisée du latin "versus". Il se trouve qu'en franchouillars on a le mot "contre" ou encore "en face", ou même la locution très évoluée "comparé à". Merci d'avance.
Bonjour,
no je ne suis pas d'accord, il est plus facile de faire sonner du harware que des ordinateurs.
de plus il est plus reposant pour l'esprit d'avoir une machine dédiée. Ceux qui font l'pologie de l'ordi sont les fgens qui n'ont pas les moyens de s'acheter du harware.
L'ordi est bien pour enregistrer les voix, ou pour des groupes pop rocks mais quand on viens à la composition midi pure et dure, le hardware sonne mieux, sinon pourquoi tous les grands compositeurs de beats utiliseraeint ça ?
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 07:59:08 ]
anarz119
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 08:04:47 ]
Anonyme
linn134
il est plus facile de faire sonner du harware que des ordinateurs
C'est une vérité relative. Mais bon, admettons.
il est plus reposant pour l'esprit d'avoir une machine dédiée
C'est un tout petit peu ce qui est induit par l'ergonomie en général.
Notre amie Wikipedia : "On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail» et l'application de ses connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. »
Je ne te cache pas que je suis du même avis que toi. Mais la notion d'ergonomie est souvent bien mal transposée dans la pratique.
Ceux qui font l'pologie de l'ordi sont les fgens qui n'ont pas les moyens de s'acheter du harware.
Bullshit ! Pour utiliser quelques machines sympathiques et un ou deux DAW sérieux, je peux t'assurer que j'ai beaucoup plus souffert en recevant la facture du matériel informatique. Mais une fois de plus je te l'accorde ça n'est que mon exemple qui ne fait absolument pas référence.
L'ordi est bien pour enregistrer les voix, ou pour des groupes pop rocks mais quand on viens à la composition midi pure et dure, le hardware sonne mieux, sinon pourquoi tous les grands compositeurs de beats utiliseraeint ça ?
1/ Justement, pour enregistrer des voix ou des groupes, le hardware est [de mon point de vue et de ma maigre expérience] bien moins souple qu'une bonne vieille console et un multipiste. Je ne parle même pas de la possibilité d'utiliser physiquement et intuitivement les compresseurs, limiteurs, Eqs et autres traitements. La même souplesse en Direct-to-Disk informatique n'est pas plus abordable financièrement.
2/ "quand on viens à la composition midi pure et dure, le hardware sonne mieux"
Mouais, le MIDI qui sonne c'est quoi ? le son d'un SoundCanvas ? Un bon son à la composition c'est le son d'un véritable instrument où l'on sent le feeling et la personnalité du musicien. Et ça n'est pas en triturant du sample dans le meilleur E-Mu (hardware hein) ou la meilleure émulation software qu'on a ça.
3/ "sinon pourquoi tous les grands compositeurs de beats utiliseraeint ça ?"
La je m'insurge. Je veux bien que Timbaland ou Dre soient des stars, mais les qualifier de "grands compositeurs" de beats ou non est un affront à l'histoire. D'abord parce qu'un compositeur compose vraiment tout et ne se contente pas de mixer/superposer/découper du sample pour faire une vague rythmique, ensuite parce qu'il a une approche un peu moins systématique et caricaturale de la matière sonore. Il aurait été amusant de demander à un "grand compositeur" connu s'il utilisait un artifice pour "sonner" plus fort que ses concurrents, probablement mais avec quelle finesse en plus ?
N'allez pas croire que je suis contre les MPC pour autant. Je me demande régulièrement si ça ne m'apporterait pas certains éléments de confort d'en utiliser une (peu importe le modèle). Et à chaque fois qu'on m'en laisse une pendant quelques temps (et pas 3h en démo) je doute encore plus. Si j'avais la réponse absolue je ne serais pas ici à réfléchir à la question ...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 08:34:41 ]
Göbekli Tepe
j'ai longtemps navigué entre tout matos, tout logiciel, le bon compromis (pour moi) c'est d'avoir les deux! ( en synchro midi) pour editer, mixer, créer.
Le top du top, piloter des séquences des synthés logiciels avec des pistes midi de la mpc ( mode contrôleur), rajouter des pistes audio crée par la MPC, rajouter des sequences complexes avec l'édit roll du sequenceur logiciel, ajouter des plug-ing d'effet sur les pistes audio crées.
La meilleure symbiose pour moi entre matériel et logiciel, c'est cubase+mpc , cela permet d'utiliser des plug in logiciel et d'enregistrer des pistes audio de la mpc en synhcro,
mais ça peut se faire aussi avec Reason, Ableton ect ect...
A+
Terribilis est locus iste
Anonyme
La mpc a son grain, il suffit d'écouter les instrus sur youtube. même la mpc 500 & son grain. Après c'est possible avec guru d'essayer de faire un feeling de mpc, mais ... il faut y passer du temps et je ne suis toujours pas convaincu du résultat. J'ai un mal de chien à monter le volume comme mes machines hard, à part en poussant avec izotope et en spatialisant àdfond.
Bon autant, il y a aussi des instruments vsts qui ont un grain; Le luxonix purity qui est incroyable, et sonne comme du hardware, exactement par exemple.
Mais là je viens d'acheter une vieille mc 505 , et , que vous le vouliez ou non, ma productivité de compositeur est améliorée avec ce genre de machines.
De plus, les banques de sons des machines mc de roland par exemple ont des sons qui ont été optiomisés par des ingénieurs japonais, et qui se tiennent, il y a beaucoup moins de travail de mixage ou de risques d'erreurs de mixages avec ce genre de matériel, que avec des compositions mélant différents vsts, qui ont dezs volumes extrêmement différents.. BIen sur, pour les vsts, le luxonix purity fait figure d'ovni avec une attention incroybale portée à la qualité des sons par des ingénieurs coréens... Par contre les autres vstis, c'est quand même pas le top par rapport au hard.
Quand à la mpc, il faut tout de même reconnaitre qu'elle est plutôt orientée hip hop. Et que le son qui en sort est fat, même si celui de la mpc 2000xl est vaguement metallique. Je me rappelle avoir mis des samples que j'utilisais dans fruity dans la mpc et que ça sonnait beaucoup plus fat, et que bref, ça sonnait mieux.
La mc 505 a ausi son grain rond et puissant.
Fruity loops a en comparaison un grain faiblard, et peu de volume, les batteries ne pêtent pas, c'est plat et souvent desespérant. Bien sur on peu en sortir des trucs supers, mais ce sera dans la douleur, alors que avec le hard, Akai ou Roland, ça sonne de suite, sans se prendre la tête.
Quand à utiliser vista pour faire d ela musique, c'est une hérésie. vista réclamme 512 mo de ram quand xp réclame 128 mo de ram pour tourner. Vista a pleins de sales programmes qui tournent en tache de fond.
Ensuite, depuis que j'ai acheté un br de boss pour le multipiste, ma productivité est décuplée : ça marche de suite, c'est rapide, c'est simple, et c'est surtout l'incroyable sensation de redevenir musicien , et pas un informaticien déviant.
Bref pour conclure, je maintiens que l'ordinateur est le compagnon idéal des ingés sons, qui enregistrent les voix des artistes (ou pour la musique de film composées à partir de la vidéo).
Par contre pour composer (surtout du hip hop ou de la pop), oublie.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 09:42:43 ]
Göbekli Tepe
il y aussi les solutions alternatives de type NI Mashine ou un contrôleur MPD32+Ableton, on est pas loin d'un système hardware de type MPC ou MV.
en ce qui concerne le son qui sort des logiciels par rapport a une machine , je suis assez d'accord avec
Djnoone, il est assez "plat", pour cela, j'ai amélioré le son de mon pc , "en collant au cul du pc", un
compresseur dbx 166XL et un harmoniseur BBE 482 qui améliore les graves et le son de manière
générale,
ha!! c'est sur ça m'a couté 400 euros pour les deux (BBE et DBX)
mais ça me donne vraiment de la patate aux sons qui sortent du pc! ça claque grave!
tous les sons sont mis au même niveau sans pour autant se bouffer entre eux
(je me sers aussi du dbx et du bbe en soirée avec les platines)
je ne vois pas de différence avec une MPC.
c'est la seule solution qui me semble vraiment efficace en plus d'une bonne carte son bien évidemment.
Terribilis est locus iste
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 12:39:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte