Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet A quoi ça sert ???

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 9 775 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion A quoi ça sert ???
Bonjour à tous,
Voilà la question vous paraitras bête et c'est volontaire icon_biggrin.gif, bien évidemment je sais à quoi sert une MPC à savoir le sampling (pour résumer hein). Mais ce que je veux dire c'est que concrètement à quoi cela sert d'en posseder une de nos jours avec tous les logiciels (Cubase, Logic...) performants qui existent ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ? Sachant d'ailleurs aussi que bon nombre de synthés hardware font office de sampleurs également... Beaucoup parlent du grain, est-ce si "flagrant" que ça ? Si l'on joue exactement le même sample (sans aucun effet) sur un logiciel puis avec la MPC, y'aura-t-il une différence ?
Je demande tout ça car je suis assez tenté d'en posséder une pour compléter mon Home Studio et le fait que les plus grands producteurs en possèdent une me fait quand même dire que ça doit être utile...
Justement dans le Hip-Hop, pour les connaisseurs, on entends plus tant que ça de productions à la DJ Premier (sampling pur, les beats à l'ancienne). Tout le monde utilise des synthé, même des Vst etc... Mais tous ont une MPC, et la plupart s'en servent juste pour taper leurs drums et j'ai souvent lu également que la MPC étaient le "cerveau" de leur studio... Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur tout ça et me dire quelle sont les avantages de la bête ? icon_smile.gif
Ce post ne sers pas à alimenter le débat Hardware VS Software que ce soit clair...
Merci d'avance en tout cas !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de effer ef :
la mpc est un instrument de zic, voilà LA différence.

Je suis tout à fait d'accord, mais un Synthétiseur est un instrument de musique également.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:58:41 ]

12
il disait ça par rapport a l'ordi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
La plupart des producteurs qui sen servent séquencent leur synthés dessus et après ils couche tout piste par piste sur pro  tools pour les session studio . D'ailleur c'est ce que fait Canardo dans la video de Raul il a fait son instru sur la MPC et aprés il la mit dans cubase pour enregistrer salif

Peace
14
Les machines qui ont un grain ne sont pas forcément 12 bits
Les akai grises ont toutes un grain, les ensoniq et les SPs aussi et c'est pas un truc de puriste, c'est flagrant.
tu peux aussi faire de la guitare, de la basse du piano, du violon et du tam tam sur ordi.
Aussi ya des films de boules avec des meufs carrément plus bonne que ta copine, du coup ça sert a quoi de garder ta copine ?
Après ya des branleurs qui n'ont pas de problème de libido, c'est un choix de vie...
15

Citation :

Les machines qui ont un grain ne sont pas forcément 12 bits

bein, quand on parle de sampler avec un grain, c'est souvent a cause du 12 bit( moins de resolution donc un son un peu granuleux d'ou le grain)...

Citation :

Les akai grises ont toutes un grain

non, elles ne sont pas du tout reputées pour ça( elles sont plutot neutres)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
Citation :
Sachant d'ailleurs aussi que bon nombre de synthés hardware font office de sampleurs également

Ca, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas, "bon nombre ?" lesquels ?
une machine a toujours son son, et l'important, c'est que le musicien ait un grain ;-)

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

17

Citation :

une machine a toujours son son

je suis d'accord mais quand on parle de samplers avec du grain, c'est d'un truc bien precis...

Citation :

l'important, c'est que le musicien ait un grain ;-)

mrgreenbravo

Citation :

Ca, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas, "bon nombre ?" lesquels ?

il doit confondre synthé et workstation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
En ce qui me concerne je viens de l'ordi et Digital Performer, et je continue à travailler dessus et pourtant je viens d'acheter cette jolie bécanne qui me cause un peu de soucis d'une part à cause de quelques bugs, d'autre part de son architecture bizarre sur plusieurs niveaux (séquence, song, programmes, ) mais surtout du fait de mon esprit déformé par l'ordi.

Malgré ces reproches je suis très heureux de cette bascule et des limites de l'appareil par rapport à l'ordinateur. C'est souvent les limites qui aident à créer et tous les instruments de musique ont des limites. Cette bécanne est un instrument!

Je suis sûr aussi d'une chose comme didjeco c'est j'ai un grain! C'est peut-être pour ça que j'ai acheté cette machine. Pour ce qui est du grain des samples. Si je les fait dans mon ordi avec mes enregistrements, mes plug-in, mes logiciels, c'est plus vraiment le grain Akai. D'ailleurs en ce qui me concerne ma MPC est en ce moment synchronisée à mon ordi et que l'échange entre les deux est fréquent et fructueux.

Une dernière chose m'a fait basculer sur MPC c'est le live. Premièrement la peur d'un plantage d'ordi, deuxièmement le manque de sex appeal d'un ordi pour le public et le musicien.

Musicalement#
à+
19
En ce moment je bosse dessus plus de huit heures par jour et la question que je me pose c'est: à quoi ça sert si ça ne marche pas correctement? Car en ce moment cette machine n'est pas encore au point à mon humble avis...
20

Hors sujet :

a faire vivre les forums AF redface2

et empecher Jay de faire de la musique icon_mdr.gif

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 16:24:07 ]