Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet A quoi ça sert ???

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 9 773 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion A quoi ça sert ???
Bonjour à tous,
Voilà la question vous paraitras bête et c'est volontaire icon_biggrin.gif, bien évidemment je sais à quoi sert une MPC à savoir le sampling (pour résumer hein). Mais ce que je veux dire c'est que concrètement à quoi cela sert d'en posseder une de nos jours avec tous les logiciels (Cubase, Logic...) performants qui existent ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ? Sachant d'ailleurs aussi que bon nombre de synthés hardware font office de sampleurs également... Beaucoup parlent du grain, est-ce si "flagrant" que ça ? Si l'on joue exactement le même sample (sans aucun effet) sur un logiciel puis avec la MPC, y'aura-t-il une différence ?
Je demande tout ça car je suis assez tenté d'en posséder une pour compléter mon Home Studio et le fait que les plus grands producteurs en possèdent une me fait quand même dire que ça doit être utile...
Justement dans le Hip-Hop, pour les connaisseurs, on entends plus tant que ça de productions à la DJ Premier (sampling pur, les beats à l'ancienne). Tout le monde utilise des synthé, même des Vst etc... Mais tous ont une MPC, et la plupart s'en servent juste pour taper leurs drums et j'ai souvent lu également que la MPC étaient le "cerveau" de leur studio... Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur tout ça et me dire quelle sont les avantages de la bête ? icon_smile.gif
Ce post ne sers pas à alimenter le débat Hardware VS Software que ce soit clair...
Merci d'avance en tout cas !
2
Je ne saurai quoi te répondre en ce qui concerne le chois de la plupart des gents qui la possède,
mai perso j'ai pris une MPC car je préfère avoir devant moi une machine plutôt qu'un écran et une souri.
J'aime que chaque fonction (ou groupe de fonctions) ait (aient) ses propres boutons, je kif aussi le fait de tout avoir en un block: pas de carte son externe ou midi ect...
Je pense aussi que beaucoup de personnes qui choisissent une MPC ou autre séquenceur hard le font car ils n'ont comme moi pas l'habitude de travailler avec des softs.
J'ai préféré avoir à me refaire la main sur un nouveau séquenceur plutôt que d'avoir à apprendre à paramétrer un mac pour qu'il fonctionne parfaitement avec un logiciel don je devrai aussi devoir apprendre à utiliser et à parametrer de A à Z (midi, latence ect...)
Brèf y a encore bien d'autres raisons qui m'ont fait choisir du hard et ok ce ne sont que des détails mai une MPC ou un ordi avec logiciel ect c'est à peut prés le même pris je pense, du coup j'ai choisi ce qui m'avait l'air le plus simple pour moi.
Maintenant je pense que ceux qui ne se sentent pas perdu sur un ordi et qui ont l'habitude de travailler sur des softs doivent bien rire en voyant les performances d'une MPC à coter d'un Ableton ou autre...
Pour ce qui est du grain d'une MPC je suis peut être sourd mai je ne le trouve pas si particulier que çà, le son est propre et c'est déjà bien!
De là à dire qu'elle à un "grain" qui fait que certain la choisissent pour çà headscratch.gif
(et n'oublions pas qu'un grain particulier ne change pas de la merde en or LOL)

Une chose est sûr elles sont pas mal ces MPC et elles ont de la gueule!
On la choisi peut être aussi pour çà...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:50:43 ]

3
quand on parle du grain, c'est pour les vieux sampler 12 bit...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
salut l'ami

je voulais te laisser mon simple avis.........

perso l'ordinateur c pas trop mon truc le fait d'avoir une machine devant  toi avec laquelle tu joue c, vraiment bon

pour les batteries aussi c bien y a un bon grain on entends la difference apres tout les petits reglages c assez pratique

et c une base dans le sens ou tu regle ton nombre de bars t'appuye sur rec+play et c parti ..... tu fais les drum des samples tu joue avec ton shynthé en midi etc

en fait avec tous les logiciels qu'il y a c possible de se passer de la mpc a condition de savoir bien t'en servir
moi qui l'ai acheté je vais pas te dire qu'elle sert a rien

mais pour le live c bien t'as tout en un et  perso je trouve que ca s'entends quand tu fais une instru a la mpc d'ailleurs y en a plein qui disent que les sons ont changé dans le rap faut pas se demander pourquoi........

je pense qu'il y a deux ecoles les puristes et les futuristes lol

c pas mal du tout comme machine mais si j'avais plus de matos synthe pro logic je prendrais la 2500

5
salut l'ami

je voulais te laisser mon simple avis.........

perso l'ordinateur c pas trop mon truc le fait d'avoir une machine devant  toi avec laquelle tu joue c, vraiment bon

pour les batteries aussi c bien y a un bon grain on entends la difference apres tout les petits reglages c assez pratique

et c une base dans le sens ou tu regle ton nombre de bars t'appuye sur rec+play et c parti ..... tu fais les drum des samples tu joue avec ton shynthé en midi etc

en fait avec tous les logiciels qu'il y a c possible de se passer de la mpc a condition de savoir bien t'en servir
moi qui l'ai acheté je vais pas te dire qu'elle sert a rien

mais pour le live c bien t'as tout en un et  perso je trouve que ca s'entends quand tu fais une instru a la mpc d'ailleurs y en a plein qui disent que les sons ont changé dans le rap faut pas se demander pourquoi........

je pense qu'il y a deux ecoles les puristes et les futuristes lol

c pas mal du tout comme machine mais si j'avais plus de matos synthe pro logic je prendrais la 2500

6
La Jomox 999 aussi icon_bave.gif là j'entend un grain différent entre les samples lu sur un ordi ou sur cette machine,
mai entre un ordi et une mpc je cherche encore...
Même la SPS1UW a un grain bien différent d'un ordi.
D'ailleurs un ordi ça a un grain headscratch.gif ??? 

Vous préférer celui d'un MAC on celui d'un PC???
Non ji dicoune! 
@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

7
Citation :
Même la SPS1UW a un grain bien différent d'un ordi
c'est parce qu'elle sample( ou lit je sais plus) en 12 bit...
(et non je radote pas mrgreen )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Merci à tous pour votre intéret ça fait plaisir. Mais comme je disais, tous les grands producteurs possèdent un séquenceur logiciel (Pro Tools la plupart du temps, mais aussi Cubase ou Logic pour ne citer qu'eux) mais utilisent tout de même leur MPC, donc la question ici n'est pas vraiment de choisir entre les deux, mais qu'est ce que cela apporte d'avoir les deux... Leur MPC est synchronisée avec le logiciel afin de tout contrôler à partir de la machine, voilà ce que j'ai lu, j'ai quelques articles sources si vous le souhaitez.
Sinon pour les drums pour vous donner un exemple concret, je prends un simple snare, que je vais mettre dans un sampleur logiciel, je vais le jouer en utilisant un clavier MIDI dans le dit logiciel et enregistrer ça. La question est, est-ce que le fait de jouer exactement le même snare en le samplant dans la MPC changeras quoi que ce soit ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IXLeC9MBR5Y
On y voit Canardo faire un beat il utilise la MPC mais séquence dans Cubase, on peux bien voir à 7:16 en faisant pause, l'audio du "Kick" et du "Clap" dans le logiciel. Voilà le genre de situation qui m'intrigue et qui me fait me demander "Qu'est ce que ça apporte de jouer ses samples à la MPC ?" surtout quand on possede un Yamaha Motif comme lui...

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 12:32:59 ]

9
la mpc est un instrument de zic, voilà LA différence.
10
Citation :
"Qu'est ce que ça apporte de jouer ses samples à la MPC ?"
pas grand chose, c'est plus pour le "workflow", l'ergonomie d'une machine par rapport au clavier/souris, lors de l'ecriture...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: