Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Qualité des effets et des filtres? +questions

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité des effets et des filtres? +questions
Salut,

J'ai actuellement une config avec une mpc 2500 sous os JJXL, j'aimerais m'en séparer pour acquérir une 5000 dans le but de faire des sons uniquement dessus (là j'utilise un ASR10r pour sampler, un microkorg et un motif rack en plus de la mpc). Les effets de la 2500 étant vraiment très leger (ça dépanne quoi..) j'aimerais savoir ce qu'il en est sur la 5000? Est ce que y'à moyen de "rechauffer" un peu le son? Et les filtres sont-ils de qualités?

En fait j'aimerais savoir si y'à moyen de sortir une prod prémixé uniquement avec la 5000?

Savez vous si un OS3 est en préparation? (pas mal de bug encore avec l'os2 apparament, ca me refroidit un peu!)

Merci.
2
Je ne pense pas que les effets de la 5000 soient très différents de la 2500.
4 bus de 2 effets c un peu léger pour un prémixe à moins que tu fasses de la minimale!
L'os3, on l'attend depuis longtemps, mais aucune info à ce sujet.
3
Si je puis me permettre, en complément de la réponse de Jay,
On ne "rechauffe" pas le son avec du digital, si tu veux vraiment de la chaleur, investis dans du materiel pour traiter le son, un préampli à lampe, un compresseur a tubes etc...bien sur tout cela coute cher, mais tu ne rechaufferas pas ton son avec un simple sampleur, ne te fais pas d illusions. Au pire les versions plus anciennes de la MPC , la 3000 ou la 60, auront un son respectivement plus rond ou plus pechu, mais de la a parler de chaleur...
Les effets de la MPC 5X sonnent assez metaliques, quant aux filtres, ce ne sont pas les plus jolis que jai pu entendre, c est assez criard lorsque tu ouvres le cutoff avec de la resonnance. Pas tres musical. Pour ma part je possede un E6400 ultra de chez E-MU, et les filtres sont bien plus jolis, je ne sais pas ce qu'il en est avec l'ASR 10, mais peut etre que tu y perdrais en optant pour les filtres de la 5000, qui d'ailleurs doivent etre plus ou moins les memes que sur la 2500 que tu possedes...



4
Merci pour vos réponses.

Quand je parle de rechauffer le son, je devrais peut etre utilisé un autre terme.. Le rendre plus péchu, avec plus de patate.
En fait niveau effets et filtres je suis largement satisfait de l'ASR10
Je voulais me prendre une 5000 pour l'utiliser seule! Sans rien à coté.
Je switch entre deux apparte et je suis souvent la ou je n'ai pas matos.
Bon si les effets sont pour la plus part les meme que ceux de la 2500 c'est pas la peine..

Ouais du matériel pour traiter le son.. J'envisage de me pencher la dessus d'ici quelques temps, quand j'aurais les moyens d'investir!

5
6
salut!
je n'suis pas d'accord avec vous , je pense que les effets de la 5000 sont bien mieux et n'ont rien a voir avec la 2500,je les connais vu que j'ai eu les deux.de plus il me semble que la 2500 c'est deux effets ,alors que la 5000 c'est 4x2 effets ce qui permet tout de même un sacré chainage ....non ?.il faut chercher et être créatif,triturer dans tous les sens.je sais que de nos jours il est plus facile de prendre un pc et de mettre tous les vst que l'on a ,mais une machine tout en un comme celle la, il n'y en a pas ...........et puis la grosse différence entre la 2500 et la 5000 c'est tout de même le direct to disk streaming,qui nous permet de lire 8 pistes audio sans se soucier de la ram !!!!!!! et la on se demande tout des-suite a quoi sert le pc? si ce n'est ,se perdre dans les méandres des logiciels et de la souris......peace...

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

 

7
salut obiwanstef,
C est vrai qu il y a plein de possibilites avec les effets de cette machine, mais j trouve qu au final, le grain obtenu est toujours un peu metalique. Depuis quelques temps jai investi dans un bon preamp, un eq et un compresseur hardware, et je suis bien plus satisfait de la couleur obtenue.
Comme fayah parlait de chaleur dans son post, je voulais juste lui dire que la MPC 5000 n'était pas l outil ultime en la matière.
personellement j'apprecie plus le sequenceur et la surface de controle que la section d'effets et les filtres sans parler du synthé qui n'est meme pas automationnable (oui je fais des néologismes :)
Je sens revenir l'eternel sujet Hard/soft, eh bien d'apres ce que je lis au fil de mes petites recherches, même les pros ne rentrent pas dans cette petite gueguerre, car ils utilisent le meilleur de ce que peuvent apporter les deux ! je suis loin d'être un pro, mais je ne rentre pas dans ce débat sterile. Ceux qui ont la chance de posseder du hardware deviennent sectaires en pronant le tout hard, et les adeptes du soft, peut etre jaloux de ne pas posseder de machines en dur, soutiennent mordicus qu'ils peuvent obtenir le meme resultat.Qui a raison? perso je m'en fous, surtout que tout est subjectif. Je te rejoins sur le fait qu'il faut etre creatif, et je pense par extention que qulqu'un de super curieux et genial pourra pondre des beats de folie avec un simple PC, et qu'un toccard fera des beats en carton avec un studio a 20 000 euros.
bref jme suis peut être un peu emporté, mais c'est un sujet qui me gonfle tellement que des qu il pointe le bout de son nez...
8
Obiwan tu utilisais l'os JJXL sur la 2500?

Si oui, tu pourrais faire un petit comparatif des plus et des moins entre l'os Akai 5000 et l'os JJXL?

Après pour ce qui est du hard et du soft je pense qu'au niveau home studio ça s'équivaut, chacun à une manière différente de travailler et donc chacun voit midi à sa porte.. C'est un peu un débat qui sert à rien quoi..

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 23:41:41 ]

9
salut.
pas le temps pour un comparatif,mais ce que j'en dis,ce n'est pas prôner le hard ou le soft,je dis simplement que l'on fait avec ce que l'on a ,et on devrait toujours faire la tour de nos machines avant de dire qu'elle est nulle et moins bien que celle du voisin.la 2500 est excellente ,mais la 5000 est vraiment supérieure en tout points,(effets,mémoire,surface de contrôle,direct to disk,mixage,shop-shop 2 et patch phrase,synthé,et bien d'autres,sauf au niveau de l'os.la simplicités du jjosxl est déconcertante ,alors que celui de la 5000 souffre de beaucoup de lacunes qui n'ont toujours pas été comblé par nos amis de chez akai.je pense qu'ils s'endorment sur leur lauriers.il n'y a aucune volonté de faire durer leur machines et de les remettre au gout du jour.les objets de légendes se fondent sur cette base ou l'on est sur de ne jamais se lasser avec, et que la communauté soit satisfaite dans le sens ou ils sentent un soutiens de la part du constructeur,et un suivi au niveau soft,qui a mon avis,est le plus important de tous,vis a vis de la concurrence directe des pc......(que j'apprécie aussi d’ailleurs)
mais pour le mot de la fin je dirais que rien ne vaut le génie de la créativité ........peace

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2011 à 14:28:30 ]

10
x
Hors sujet :
off-topic

sorry jme suis enflammé...me suis mepris sur tes propos !
Merci d'être resté kool...
paix,
Bastien aka l'homme qui tente de controller son vieux fond d'agressivité...sans toujours y arriver !