Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Desacordage anarchique des samples

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 904 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Desacordage anarchique des samples
Salut !
Alors je vous explique mon problème,
Sur mon dernier projet, j'ai pas mal de samples qui viennent de vinyles et d'autres de cd, et comme ma platine vinyle ne tourne pas exactement a la même vitesse qu'un cd, j'ai besoin de ré accorder les samples entre eux pour que ça sonne juste. Jusque là rien d'affolant, mais lorsque je charge ce projet, la mpc me le restitue correctement pendant cinq dix minutes, puis des que je touche à quoi que ce soit, le tempo, la molette, les samples se mettent à se désaccorder et c'est le gros boxon !! Voilà je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, je crois que je vais tenter une remise a zero de l'Os, je voix que ça, qu'en pensez vous damoiseaux ? C'est bien flippant je vous l'avoue, et ça me le fait maintenant sur tous mes projets ! Au début je croyais que je merdais et que j'arrivais pas a trouver la justesse, mais en fait ça ne vient pas du tout de moi, c'est cette godmamn machine qui fait des siennes !
Autre petite question juste pour vérifier, lorsqu'on restaure les paramètres d'origine, cela n'efface pas le disque dur ? Question bête, mais je préfère être sur car le manuel n'est pas clair à ce sujet, ils disent de faire un backup du disque dur avant la manip...
Merci
Bastien
2
Bonjour Bastien,

J'ai du mal a comprendre ton probléme, car tu nous parles d'accordage hors il semble s'agir d'un soucis de BPM ou pitch.

Un truc bête qui m'est arrivé.

Pour changer de prod, certaine éteignent et rallument leur MPC (à ne pas faire!)
d'autres se sont crée un fichier vierge en faisant save / entire memory pour mettre la MPC à 0.
Si ce fichier à était sauvegardé avec de mauvais réglages.
Type mauvais accordage midi (mode /program/note)
ou des réglages dans le LFO (mode/program/fltlfo) pitch level qui ne serait pas 0

sa pose problème....
3
Salut Rent,
Tout d’abord merci pour ta réponse,
Alors je crois que je n'ai effectivement pas utilisé les bons termes, c'est bien une histoire de pitch, mais je parlais de désaccordage, non pas en termes d'accordage général de la machine (master tune etc...) mais plus au niveau musical (j'ai une formation classique...), car au final ce sont mes samples qui ne sonnent plus juste, et donc sont désaccordés. Bref, terminologie exclue, j'ai moi aussi un projet vide qui me sert à ne pas allumer/éteindre la MPC a tout va, mais j'ai aussi essayé quand même plusieurs fois de l'éteindre car ce que tu évoques m'a traversé l'esprit.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que, comme je le disais dans mon premier post, je peux écouter mon projet intact pendant quelques temps, mais si j'ai le malheur de toucher à la molette, que ce soit pour changer le BPM d'une unité, ou alors entrer dans un menu, c'est là que survient le problème, certains samples sont lus normalement et d'autres sonnent complètement faux, sans que la valeur du pitch n'affiche quelque changement ( dans le menu programme, colonne tune je crois (encore une fois je mélange surement les termes))
Mais là je touche du bois car j'ai restauré les paramètres d'usine, et j'ai l'impression que le problème a disparu, ça ne bouge pas.
Désolé pour le manque de précision de mon premier post, mais j'étais un peu en panique et j'ai écrit trop vite ... En tout cas merci pour ton intérêt, je tiendrai au courant de l'évolution !
Salutations
Bastien
4
Salut Bastien,

Nikel, si ton souci est restaurant les paramètres d'usine, cela devait effectivement venir d'un mauvais réglage.

Si ton problème revient, quelques questions :

- lorsque le problème survient, cela se produit -il une fois que ta séquence ce loop?
Si oui, il est fort probable que tes samples soit trop long (du genre sample en 4 mesures alors que tu as des séquences de 2 mesures, très fréquent sur des samples de percus).

- Les samples concernés ont-il des effets?

Excellente soirée