< Tous les avis Akai Professional MPC Live
JazzBazz JazzBazz

« Pas uniquement pour HipHop et Dance »

Publié le 14/08/19 à 10:48
J'utilise la MPC live pour faire des instrus HipHop, de l'électro, et aussi du jazz. Oui du jazz! La programmation des drums s'y prête bien, et j'enregistre Sax et piano sur les pistes audio.
La MPC me sert principalement à créer rapidement et intuitivement. J'utilise beaucoup le sampler et l'enregistrement de pistes audio. Je ne l'ai pas utilisée sur scène.

Les +

- Le séquenceur MPC avec son note repeat, la possibilité de mapper un son sur 16 pads avec un seul bouton, etc.. C'est vraiment agréable de programmer des drums
- Le sampler: on peut se créer des kits en faisant tout dans la MPC, c'est top.
- Il y a un mode qui permet de jouer des accords et des gammes. C'est vraiment bien fourni et très pratique et inspirant.
- Les pads: réactifs, super dynamique, super toucher
- L'écran: beau, réactif, taille
- Les trois synthés qui fonctionnent en standalone: très pratique et ça sonne, même si c'est pas comparable à des gros synthés software comme ceux de Native Instruments ou Arturia par ex.

Les -

- L'intégration avec une DAW et l'ordinateur en général: vraiment pas pratique. Je ne vos pas l'utilité du plugin MPC ,en tout cas dans mon workflow. En simple contrôleur MIDI la MPC n'est pas exceptionnelle (autant avoir un MPD32!). Un détail tout bête, si vous l'utilisez avec une DAW (Cubase, Ableton,..), les boutons de transport ne marchent pas..

- Il faut savoir à l'avance la longueur de la séquence que l'on va jouer, car on
n'enregistre que des boucles. Des fois on voudrait jouer, puis boucler là ou on veut après coup (comme dans Ableton par ex.), sans que l'enregistrement s'arrête après 2 mesures.

- Le mixage: c'est un peu lourd de mixer un morceau avec la MPC live. Il y a trop de navigation pour aller chercher les niveaux et les effets des pistes. Je ne recommande pas de finaliser un projet sur la live. Une DAW sera plus efficace et visuelle.

CONCLUSAGE:

Super machine, très attachante, que je recommande pour tout ce qu'elle apporte de fun, créativité, inspiration. On peut vraiment sortir un morceau mixé, très abouti avec.
Pour 700€ d'occaz ça fait un job assez impressionnant.

En fonction de vos objectifs, considérant les possibilités, la qualité des effets, des synthés, l'ergonomie de la bête, je trouve que pour finaliser un projet et/ou accéder à la top/qualité de son et mixage, on sera plus à l'aise dans une DAW et avec des plugin VST.

Have fun

Fichiers audio liés à cet avis

Exemple Jazz
00:0002:25