Tous les avis sur Akai MPC Live

Test de la rédaction
  • 26/07/17Test de l’Akai MPC Live

Test de l’Akai MPC Live - Staying alive

Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

JazzBazz14/08/2019

L'avis de JazzBazz"Pas uniquement pour HipHop et Dance"

Akai MPC Live
J'utilise la MPC live pour faire des instrus HipHop, de l'électro, et aussi du jazz. Oui du jazz! La programmation des drums s'y prête bien, et j'enregistre Sax et piano sur les pistes audio.
La MPC me sert principalement à créer rapidement et intuitivement. J'utilise beaucoup le sampler et l'enregistrement de pistes audio. Je ne l'ai pas utilisée sur scène.

Les +

- Le séquenceur MPC avec son note repeat, la possibilité de mapper un son sur 16 pads avec un seul bouton, etc.. C'est vraiment agréable de programmer des drums
- Le sampler: on peut se créer des kits en faisant tout dans la MPC, c'est top.
- Il y a un mode qui permet de jouer des accords et des gammes. C'est vraiment bien fourni et très pratique et inspirant.
- Les pads: réactifs, super dynamique, super toucher
- L'écran: beau, réactif, taille
- Les trois synthés qui fonctionnent en standalone: très pratique et ça sonne, même si c'est pas comparable à des gros synthés software comme ceux de Native Instruments ou Arturia par ex.

Les -

- L'intégration avec une DAW et l'ordinateur en général: vraiment pas pratique. Je ne vos pas l'utilité du plugin MPC ,en tout cas dans mon workflow. En simple contrôleur MIDI la MPC n'est pas exceptionnelle (autant avoir un MPD32!). Un détail tout bête, si vous l'utilisez avec une DAW (Cubase, Ableton,..), les boutons de transport ne marchent pas..

- Il faut savoir à l'avance la longueur de la séquence que l'on va jouer, car on
n'enregistre que des boucles. Des fois on voudrait jouer, puis boucler là ou on veut après coup (comme dans Ableton par ex.), sans que l'enregistrement s'arrête après 2 mesures.

- Le mixage: c'est un peu lourd de mixer un morceau avec la MPC live. Il y a trop de navigation pour aller chercher les niveaux et les effets des pistes. Je ne recommande pas de finaliser un projet sur la live. Une DAW sera plus efficace et visuelle.

CONCLUSAGE:

Super machine, très attachante, que je recommande pour tout ce qu'elle apporte de fun, créativité, inspiration. On peut vraiment sortir un morceau mixé, très abouti avec.
Pour 700€ d'occaz ça fait un job assez impressionnant.

En fonction de vos objectifs, considérant les possibilités, la qualité des effets, des synthés, l'ergonomie de la bête, je trouve que pour finaliser un projet et/ou accéder à la top/qualité de son et mixage, on sera plus à l'aise dans une DAW et avec des plugin VST.

Have fun

jimpqfly04/07/2019

L'avis de jimpqfly"Popopopooooo !!!"

Akai MPC Live
Elle est top cette MPC. Je l'ai depuis la version firmware 2.3 donc je n'ai pas connu trop de bugs, et sérieusement Akai assure avec de nouvelles fonctionnalités gratuites et régulières ! Quel bonheur de bidouiller avec !

Je ne suis pas un pro, loin de là, et je l'utilise en compo pure, avec le séquenceur intégré, l'arpégiateur (un peu limite pour le moment, mais je suis certain qu'ils vont l'améliorer), les samples qu'on trouve partout, et alors mention spéciale aux 3 synthés virtuels livrés : de la balle !!!! Les effets sont monstrueux et très nombreux.

L'ergonomie est honnêtement un coup à prendre, ça n'est pas SUPER intuitif, mais une fois qu'on a pigé c'est le paradis, on peut faire un morceau complet en 20 ou 30 minutes. Transposer, décaler, changer les niveaux, le pan, etc... Tout est tactile, rapide...

Et je pense ne l'utiliser qu'à 15 ou 20% de ses capacités... Quel engin pour 700 balles d'occasion !
Roha16/11/2018

L'avis de Roha"Super machine qui évolue avec le temps"

Akai MPC Live
Très stable dans mon DAW Studio One et MPC2, et connexion nickel chrome avec le MPK Mini et MPK49
SSD SD clé usb3.
Commande et mapping efficace mais demande a regardé quelque tutoriel.
Les pads, les touches et les Qlink sont précis.
Bien pour le transport.
Et les mise à jour sont régulières et apporte des améliorations surtout avec la 2.3.
Un peut cher tout de même.
SylvainJean19/10/2018

L'avis de SylvainJean"Du plus simple au plus complexe"

Akai MPC Live
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
En studio (et sur le canapé :-D ) pour de la house.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Après plus 14 mois d'utilisation, il n'y a pas de jeu, pas de grésillement. C'est du matériel militaire.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Du bon comme du moins bon. Le bon ? parcourir les samples, modifier les filtres à l'aide des potards, la saisie des notes par toucher d'écran, le copier-coller,...
Le moins bon ? Pas de générateur d'onde, pas d'arpégiateur, pas de lecture en reverse d'une piste midi,..

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

Sampleur de super qualité, édition simple pour éditer les slides et les associer aux pads.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Filtres et effets MPC, rien à dire de plus.
La MPC pilote toutes mes machines en midi (TR-08,TB-03,PULSE 2 et JP-08), rien à redire.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le plus : le standalone
Le moins : manque l'arpégiateur et le générateur d'onde.

Mise à jour le 11/12/18:
J'ai maintenant l'armegiateur et non pas un générateur mais 3 instruments virtuels. L'armegiateur est riche (rythme, pattern,..) mais reste en dessous de celui de la mc-307.
Pour les instruments la basse est intéressante avec un peu de distorsion. Exccelents Chords sur TUBE. ELectric pas encore apprivoisé (un peu trop sage ?).
C'est maintenant un vrai standalone.
Mpacid07/10/2018

L'avis de Mpacid"Belle bestiole pleine de surprise"

Akai MPC Live
Je l'utilise pour faire de la techno du acidcore du hardtek du hardcore du speedcore et du break.
En studio et a l’extérieur uniquement en mode autonome.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
OUI plus d'1 an déjà et RAS manque le mode waterproof

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Pour moi non cet ma première mpc et je galère encore a tous comprendre la notice et pas terrible met une foie qu'ont prend du tend pour la comprendre et quelque vidéo YouTube sa envoie du lourd.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
Oui met bien sur pas au tend que un ordinateur faut pas rêver (je tourne aussi sur fruity loops 20) met suffisamment pour faire l'affaire le séquenceur je le trouve vraiment bien ont peut faire le nombre et longueur de ligne et de pas que l'ont veut cet super sa.

Ont a une très belle fonction overdub et rec (motion séquence) en mode grid ont met note repeat et la ont peut choisir de faire par exemple pour les basses des truc de ouf comme a l'ordinateur ont choisie l'option pour faire des roulements de basse 1/4 1/8 1/16 1/64 et plus ( En gros sa fait mieux que sur une korg emx1 ou ont peut poser le doigt sur le tactile en live pour choisir le rythme de la basse et le motion séquencer ) cet super.

Ont a aussi la vélocité sur chaque pas de séquence avec un arpégiateur de vélocité cool un piano Rolls que j'ai pas encore compris et la possibilité de mettre 4 sample différent sur un pad et séquencer cet 4 la différament sur une même séquence met j'ai pas compris encore comment tous faire bref sa envoie pas mal pour le live y a assez de mémoire pour faire se que l'ont veut une track complète j'usqu'a un live bien préparer (bien sur sa manque un peut de ram pour un gros live de plus de 1 heure pour pallier a se manque de ram il suffit de charger un autre patern et cet repartie du coup sa passe easy).

Sur un patern (ex: rien avoir avec korg emx1) la ont a en mode pad mute 8 carré et chaque carré ont met 16 sample que l'ont veut tous cela et accessible en live instantanément avec le tactile et les pad sa fait 128 sample pour un patern la folie pour du hardware avec une polyphonie 32 et ont choisie stéréo ou mono pour chaque sample.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
Très bon ont a un time slice au top avec la possibilité de découper sont sample comme l'ont veut et dupliquer et effacer les partie découper a la voler tactile au top.
Ont peut mettre la longueur de sample que l'ont veut avec une qualité au top 44100 32 bit.
carte sd suffit au top met ont peut rajouter clé usb ou disque dur cet dingue.
Le time strech net pas super met si ont connait le tempo d'origine du sample que l'ont se sert et sa longueur il suffit de le dire a la machine mettre la fonction wasp et cet bon sa le lira bien et ont pourra changer le tempo général le sample se lira sent faire de problème cet déjà pas mal.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Je dirait qu'il en manque met j'ai pas assez pousser la machine encore pour tous dire.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?
akai a encore du travail pour finir sa machine et l'avenir nous dira si elle sera finie un jour.
Arpégiateur que de vélocité dommage met bon pas grave ont en sort que plus fort de savoir faire cet propre séquence ( Apres il y'a possibilité de mettre des séquence midi quand même ).
Le mode song de la merde inutilisable rien a voir avec une korg emx1.
Le logiciel donné avec bof aucun intérêt pour moi car je ne m'en sert que en autonome et si je veut me servir de l'ordinateur je préféré fruity loops ou ableton ou reason.

Que pensez-vous des effets ?
Alors ont a le choix cool jusqu’à 4 effet par sample (et si il en manque suffit de resampler sont sample avec déjà les effet et les motion séquence dessus le remettre sur un autre pad et rajouter des effets du coup ont met le nombre d'effet que l'ont veut au top).

Distortion : Vraiment bien ont peut faire de la basse techno simple jusqu'au hardcore bien gras ou gaber et frenchcore propre avec beaucoup de possibilité de nuance avec ajout de la compression et filtre a sa convenance et overdrive avec combinaison de plusieurs distortion en même temps sur le même pad vraiment top.

Delay : Alors cet pas mal ont a le choix et je les trouve très bien.

Reverb : Sa passe bien aussi peut mieux faire met sa va.

Phaser : Peut mieux faire un peut dessus manque de réglage.

Flanger : Peut mieux faire un peut dessus manque de réglage aussi.

Apres le reste j'ai pas tout tester a fond met en bref y'a du choix cet pas tous au top met avec une bonne combinaison des effets ont trouve facilement ceux que l'ont veux l’essentiel et la cet cool.

Comment sont les filtres ?
Il sont numérique il y'a du choix ont trouve une qualité qui passe bien a l'oreille met ont peut pas dire que cet le top.

Que pensez vous du X/Y (kaoss pad intégré):
Il et très bien le tactile au top avec les effets essentiel pour un bon délire et quelque option comme le realese et l’attaque j'aurait apprécié se-pendent un raccourcie avec (ex: un petit onglet en plus dans le mode pad mute) pour y accéder plus rapidement depuis le mode pad mute.
jeanbrice30/04/2018

L'avis de jeanbrice"Enorme boite à musique"

Akai MPC Live
Etant allergique aux PC pour le live et la compo, je me suis lancé avec la MPC live.

Ce n'est pas un coup d'essai, 23 ans de bricolage électroniques. MC 303, 307, 505, 808, 909 (oui je les ai presque toutes faites), ableton, fruity loop, cubase sur Atari (je sais c'est vieux et alors) :-) Aussi j'ai eu divers synthés en tout genres et du sampleur EMU.

Ben je peux dire que j'ai pris une claque avec cette MPC qui est d'ailleurs la première pour moi. Contrairement à ce qu'on peut lire, le workflow est top. Apres quelques heures de bafouillages et d'essais la logique est super simple.

Le son est énorme, ça sonne à merveille et perso je n'ai pas eu de bug.

Elle pilote ma digitakt, mon minitaur et mon virus indigo. Le tout à merveille sans problème.

Je ne travaille avec qu'en standalone et vraiment pour ce type d'utilisation je la conseille vraiment. Les possibilités sont énormes certe moins qu'un ableton mais là, on a tout sous la main.

Sur batterie c'est de la balle, on fait mumuse où on veut. Je voulais le MPC X au départ et vraiment je ne regrette absolument pas d'avoir la Live.

Et avec la dernière MAJ, le midi learn permet pas mal de choses en plus.

Bref fonçez !

Régis22/04/2018

L'avis de Régis"Bof au premier abord... et en insistant .... elle est top attachante"

Akai MPC Live
Pourquoi cette acquisition: J ai tenté d élargir mon spectre musical, en allant tâter de la MPC! La référence du marché. Et cette mpc live stand Alone m’a séduit ..., posséder le graal
Un sampler groove box séquencer drums...

En vain... une usine à gaz!

Même si j y suis arrivé au bout de quelques heures à émettre des sequeñces... je suis dubitatif sur Le ‘workflow’ a été imaginé par ?? Un fou :-D

Certes un bel écran tactile top top , un os bien construit, rapide . Le produit est très correct d aspect. Ça semble solide.
Les pass sont agréables. Mais Salissant, non très attrape toute poussière ...
Les potars sont corrects.
Certains boutons auraient pu être positionner l’ailleurs, ceux du haut à gauche...
Mais bon tout est criticable . Et par habitude on s’y fait .... à la critique aussi.

Quant à l ergonomie logiciel , le fameux workflow... un paradoxe ou abus de Langage...
Un modèle du genre... faut avoir certainement connu les premiers modèles de la marque pour être imprimé génétiquement ...

Et dire qu on fait ou produit de la musique avec ça ....

Assembler et séquencer des samples repiques à droite à gauche... mouai. .. :8O:
Mais oui, en effet Certains sonnent .. 4 mesures sur le même accord, quand il y en a un...

D ailleurs le site akaipro est du même acabit !
Respect aux zicos qui arrivent à enchaîner desbruits avec cette box.

Bon pour le moment j arrive qu à envoyer les démos ou clips, assigner des samples et les equencer mais de là à sortir un pe tite Compo ... mais je m accroche , elle a un gros potentiel .... donc tenir persister ne pas craquer

Je me donne encore quelques jours avant de la renvoyer ou PAS
MJCJM31/01/2018

L'avis de MJCJM"Couteau Belge "

Akai MPC Live
Je l'ai acheté suite à la revente de ma MPC renaissance, qui m'a bien rendu service, qui était ma première MPC et dont les possibilités avec un laptop étaient loin d'être décevantes.

L'objectif étant de trouver une MPC standalone qui me permette de sampler, éditer et composer sans trop de prises de tête, et surtout, connaissant un peu la philosophie Akai, de retrouver mes banques de sons et morceaux facilement sur de futures MPC, ou encore de faciliter l'archivage de ceux ci.

Le pari semble réussi pour Akai, ayant comblé pas mal de lacunes, mais.......

Question solidité et finition, et bien, cela paraît difficile de faire plus abouti question finition.
La bête est bien compacte, et le design est sympa.
Question solidité, là il faudra voir avec le temps...

La prise en mains est appréciable, le toucher des pads est bien meilleur que les anciennes versions, et évidemment, l'écran tactile fut maintes fois mentionné pour sa réactivité.
D'ailleurs je me permets d'ajouter qu'il est même important d'y aller molo car bien plus sensible lorsque l'on effleure l'écran, alors que si l'on tapote une fois dessus, celui ci ne réagit pas.
Il faut d'ailleurs s'habituer à certaines nouvelles fonctions pour ce genre de bécanes, comme le double clic, très utile.

Les potard semblent solide, et le jog cliquable, est imposant et inspire confiance à la fois. Les touches de fonctions en caoutchouc sont agréables au toucher et cela fonctionne parfaitement.
La connetique est au rendez-vous et cela semble bien tenir la route (la renaissance ceci semblait plus solide mais ce n'est pas du tout le même type de construction, il faudra aller voir du côté de la MPC X pour retrouver une telle solidité).

L'ergonomie est à la fois simple et complexe.
Simple du fait qu'Akai à tout révisé concernant le workflow, et donc il manque encore pas mal de raccourcis qui mériteraient d'être rajoutés
(je pense au Chanel mixer, le mode prog edit trop isolé... Etc)
La touche shift est malheureusement trop décorative pour le moment.
Ceci dit, tous les menus sont accessible via un seul bouton, et ça c'est un plus.

Ergonomie parfois déroutante, due à la complexité du soft. En effet, entre la gestion des tracks midi, du pad mixer, des programmes, des pistes, des pistes audio, des returns, et des sorties Master, des 5 modes de Q link...

Il y a de quoi faire et ça ne simplifie pas la chose.

Par exemple, le menu track mute, selon moi, ne sert presque plus à grand chose, étant donné que l'on a déjà tout dans le menu "Chanel Mixer"
Il faudra condenser un peu, et tout devrait être un peu plus simple.
On a l'impression qu'Akai tourne un peu en rond.
Parfois on s'emmêle les pinceaux (ce fût mon cas...).

L'édition des séquences via l'écran est pas mal, mais on comprend pourquoi un menu step édit existe, car à part l'utilisation d'un stylet, c'est assez prise de tête parfois, en mode édition globale.
Heureusement que le multitouch permet de zoomer assez facilement, sans quoi ce serait peine perdue.

Au niveau du son, alors gros changement là aussi. Le passage en 32 bits est complètement appréciable et c'est respire pas mal. C'est du lourd, et ça doit se gérer au Mixage.
Moins de patate que la renaissance, mais beaucoup de réserve, à voir après sur la MPC X.
Les filtres sont toujours sympas, toujours aussi précis.
Ceci dit, pour ceux qui auraient lu mon avis sur la renaissance, toujours le même problème sur les Eqs, peut-être que je me trompe, mais pourquoi lorsque l'on change de Q, le résultat est quasiment le même entre -18 et +18db...
Il y a quand même 2 mondes il me semble.
Chez moi retirer 18db, c'est atténuer une fréquence et non l'inverse.
Ceci dit depuis ces versions, plus de variations via le Q avec un gain à 0... Un progrès... ou un cache misère ?

En fait ça manque d'un equaliser vraiment graphique et surtout précis. Avec visualisation des niveaux... Franchement, je pense que c'est incontournable et à la portée d'une boîte comme Akai.
Côté effet, je n'ai pas encore tout essayé, mais les filtres sont un peu plus gloutons que ceux de base, les délais vraiment précis et c'est vraiment du bon quand c'est bien dosé.

Edit 2 mois plus tard >> précision au niveau du son oui, et du nombre de délais avec leur différentes possibilités, sauf que, niveau précision d'édition, c'est a revoir, car impossible de régler à la milliseconde près, que ce soit à la molette, avec les touches +/-, avec l'écran tactile, avec la touche shift... Rien n'y fait... Dommage !!!

L'autowah, toujours autant au taquet, les chorus toujours aussi plats ceci dit, voir transparents, c'est un peu risible, car c'est ce que j'attends d'un EQ et non d'un chorus.
Le flanger est sympa, le phaser, j'ai connu plus fou...
En fait ça manque un peu de réglages, car la plupart des effets ont vraiment les réglages de base (parfois un seul et unique reglage et le dry/wet...)
Les reverbes sont utiles, pas trop mal mais sans être mirobolantes.
Les effets de fuzz, distortion et destruction diverses sont plutôt sympas, même si je n'ai pas trop pris le temps de les tester vraiment pour l'instant.

Question mémoire de samples, on a près d'un giga, ce qui est largement suffisant pour un morceau, peut-être un peu limite pour un projet tout entier... A voir avec les nouvelles MAJ, comme le "streaming from disk", censé permettre la lecture via le disque et donc peut être une meilleure gestion des séquences grâce à la ram économisée... A voir...

Côté édition des samples, c'est un perfectible, et ça aussi c'est vraiment dommage car ce n'est absolument pas ce qui va consommer du cpu à l'usage.
Toujours pas de crossfading sur les boucles, et c'est même encore plus dur maintenant de looper une nappe sans clip alors que la résolution est démente.

L'édition des programmes est sympa, y'a des outils mais on est loin d'un vrai synthé, c'est vraiment la machine à samples.
Après c'est la philosophie Akai, et le workflow s'en ressent quand même, car j'ai pu faire des programmes rythmiques simples vraiment cool avec une façon de bosser que je connaissais pas.

Les capacités du soft sont pour moi démesurées par rapport aux capacités réelles du cpu, mais y'a quand même de quoi faire et même plus si on gère bien et en restant un minimum économe.
C'est même au delà de tout ce qui a pu se faire auparavant.

Honnêtement cette machine est vraiment une bonne surprise, et c'est un outil vraiment pratique, presque complet et pourrait même remplacer un ordi, avec pas mal de travail, mais c'est dommage d'être un peu bridé par un manque d'édition, car c'est loin d'être un couteau suisse, c'est comme forcer un peu un concept, alors qu'on est loin, mais alors, vraiment très loin d'en utiliser le potentiel vanté.

Il faut la prendre en mains, c'est une évidence, mais si l'on vient du clan MPC, ça ne devrait pas poser de soucis.
Dans le cas contraire, c'est un peu déroutant au départ mais rien d'insurmontable, l'ergonomie y est pour quelque chose, et on peut aller très vite.

Je me garde encore d'éventuelles mauvaises surprises, mais pour l'instant on peut dire que j'adhère ;)

EDIT MARS 2018 >> Rien d'alarmant mais quelques soucis qui montrent que l'électronique a ses limites...:
- 2 ou 3 freezes (assez rare tout de même)
- Quelques bugs intempestifs comme lorsque l'on charge un projet, certains samples sont tronqués... Il manque la fin, et une mini icône "loading" donne l'espoir d'un temps de chargement...
Mais il n'en est rien : Il faut recharger le projet.
- Les Q links : déjà certains ne sont pas dispos et on se demande dans quel mode.
Lorsque l'on change de mode Q links, parfois on se retrouve avec les 4 potards à l'horizontal, parfois à la verticale, je n'ai pas tout compris... sérieusement !!!

Tout cela n'est pas dramatique, mais c'est plein de petites choses qui font rager parfois, pour une machine de cette envergure, et pour une marque qui a autant d'expérience...
30 ans de MPC, et apparemment toujours les mêmes problèmes.
Louv'l13/12/2017

L'avis de Louv'l"MPC, Live ?"

Akai MPC Live
J'ai acheté cette machine pour la scène en remplacement de ma MPC 2500 qui fonctionne toujours très bien mais dont le workflow n'est plus d'actualité même avec un JJOSXL. J'ai tout simplement copié mon set MPC 2500 JJOSXL dans la MPC Live et à part des problèmes de transposition vite réglés, ça a fonctionné. Evidemment la lecture des échantillons en direct to disk du JJOS XL sont passés à la trappe, ainsi que mes Q Link.

Par facilité je vais parler de ce qui me gène :
Je trouve le logiciel dans sa version 2.0 mieux, mais loin de ce qu'on pourrait attendre d'un soft, je l'utilise dans Protools ou dans Live et j'ai renoncé depuis longtemps à m'en servir en mode song par ex.
Akaï s'est enfin décidé à adopter les raccourcis clavier les plus connus, mais c'est pas encore ça.

La MPC Live a, à mon avis, un vrai défaut pour le live, les Q Link sont à droite et moi qui suis droitier c'est tout bonnement impossible de jouer sur les pads et de générer un effet ou autre en temps réel. (faut croiser les bras et là ...)
Pas de bouton direct pour le next séquence, faut passer par l'écran...

Autre point embarrassant sur cette machine, les pistes audio ne sont pas liées à une séquence, mais au mode song, et comme ce mode je le trouve archaïque à éditer ... Je me sers donc des stems, un peu à la manière du JJOSXL.

J'ai facilement installé un disque dur dedans, et ça c'est pratique pour les échanges avec le Mac. J'y ai copié mes banques de sons.

L'édition audio est très pratique sur l'écran tactile, en revanche pour le midi je vais plus vite sur le logiciel dédié. Remplir les Pads est très pratique également par l'écran.

Le fonctionnement sur batterie ne m'est pas utile.

Je pense la revendre pour passer à la MPC X qui a ses Q Link à gauche. Pour l'instant comme mon set est dans ma MPC 2500 et que le son de cette dernière est très particulier, elle fait toujours l'affaire.

2HO13/12/2017

L'avis de 2HO"Complète, trop complète ?"

Akai MPC Live
Utilisée pendant six mois en homestudio pour de la musique électro.
Le but était de sortir du séquençage numérique pour gagner en jouabilité. Pari seulement à moitié réussi. Comme séquenceur la mpc live est complète mais presque trop complète elle n’apporte rien par rapport à un daw et même moins de versatilité qu’ableton. Du coup on a entre les mains non pas un instrument de jeu musical mais une centrale à vapeur avec ses propres codes, bien pensés mais strictement fonctionnels. Le finger drumming c’est génial mais pour moi ça ne justifie pas l’ergonomie entièrement tournée vers ce mode de jeu.
Bien sûr on peut lui brancher n’importe quel clavier midi ou usb ou autre surface de contrôle originale ou pas mais on en revient à l’idée que la mpc est le centre de la config et pas un instrument à part entière.
Évidemment cet avis est très orienté par mes besoins propres et j’imagine que d’autres utilisateurs en tirent un potentiel phénoménal. Je cherchais quelque chose de créatif et cette machine m’a paru trop conventionnelle dans son architecture.